Terrorisme: 940 millions de dépenses nouvelles, autant d'économies nouvelles

eclair001.pngSelon le ministre des Finances Michel Sapin, le renforcement de la lutte contre le terrorisme en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, s'élève à "940 millions d'euros".

Dimanche, le ministre a expliqué: "Il faut des gendarmes en plus, un certain nombre de gens spécialisés dans la traque du financement du terrorisme ou un certain nombre de policiers supplémentaires ou dans l'armée (...)" et "il y a eu aussi des dépenses annoncées pour par exemple développer le service civique, tout ceci au total c'est 940 millions d'euros".

La question du financement de ces surcoûts. "L'intégralité de ces dépenses nouvelles sont compensées par des économies nouvelles". Et de préciser: "Le Premier ministre a donné vendredi dernier à chaque ministre le détail exact des crédits en plus pour ceux qui avaient des crédits en plus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et en moins pour financer intégralement ces 940 millions d'euros, c'est une bonne manière de faire, on ne peut pas rester immobile".

 

10422138_821101684602225_6887095502906911562_n.jpg

La Défense pas concernée. Pas d'inquiétude (ou plutôt: pas de nouvelles inquiétudes) au ministère de la Défense. Seul l'Intérieur serait concerné, selon le cabinet de Jean-Yves Le Drian. L'opération de sécurité intérieure Sentinelle coûte quand même, selon Jean-Yves Le Drian, "à peu près un million d'euros par jour".

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 2 mars 2015