Jean-Yves Le Drian à Saint-Nazaire le 11 mai: des confidences alors sur les BPC ex-russes?

photo1.jpg

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, est attendu à Saint-Nazaire le lundi 11 mai, jour du 70e anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire. Une cérémonie commémorative aura lieu à 18 h, devant le monument aux morts. Le ministre en profitera-t-il pour s'exprimer sur les des deux BPC à quai à Saint-Nazaire et dont le sort semble scellé?

En attendant d'éventuelles confidences ministérielles, Bernard Prézelin, l'auteur du célèbre Flottes de combat, livre quelques réflexions.

Il estime ainsi que "les candidats potentiels les plus sérieux pour un rachat seraient le Canada, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde. Encore faudrait-il qu'ils aient les finances nécessaires".

Et les normes? "Il y a, certes, quelques différences - sur l’électronique, notamment - mais rien de très important. Par rapport à des bâtiments français, ces BPC ont un système supplémentaire de dégivrage sur le pont d’envol ou un tirant d’air plus grand dans le hangar hélicoptères, par exemple. Mais les plans sont les mêmes : ils répondent aux normes de la marine marchande (pas militaire). Il y aura bien quelques inscriptions en cyrillique à changer…"

Et sur le remboursement? "Il faudra racheter aux Russes les moitiés arrières des deux BPC qui ont été réalisées dans leurs chantiers. 20 % du premier bateau et 40 % du deuxième bateau ont été fabriqués en Russie."

À noter aussi: Ouest-France et France Bleu Loire Océan organiseront, avec la ville de Saint-Nazaire, une soirée mémoire, à l'occasion de l'anniversaire de la libération de cette zone où les troupes allemandes se sont repliées, d'août 1944 au 11 mai 1945. Rendez-vous au Théâtre de Saint-Nazaire le 5 mai. Entrée libre.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 3 mai 2015