Le TCD Siroco en mer le 6 juillet pour une ultime sortie

siroco.jpg

Lundi prochain (6 juillet), le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco effectuera sa dernière sortie à la mer, en présence des anciens commandants du bâtiment. Il avait été admis au service actif le 21 décembre 1998.

Le Siroco, selon la rumeur, pourrait être vendu au Portugal. On se souviendra qu'en mars 2015, le Siroco déployé dans le cadre de la mission Corymbe, a réalisé une journée d’exercices conjoints avec la frégate portugaise Bartolomeu Dias, au large des îles de Sao Tomé-et-Principe

Comme la rappelle la Marine, avec en moyenne cinq à six mois d’absence par an, il a conduit, sur toutes les mers, des missions de tous types: opérations amphibies et aéromobiles, évacuation de ressortissants, transport opérationnel et assistance humanitaire. Le TCD Siroco est notamment intervenu au Kosovo (Mission Trident en 1999 : acheminement de matériels et de renforts au profit de la KFOR), au Timor oriental (opération Santal en 1999 : soutien humanitaire et logistique), au Liban (Opération Baliste en 2006 : livraison de fret, opérations de débarquement, soins aux blessés), en Haïti (Opération Carbet en 2010 : livraison de fret, soutien aux ONG et soins aux blessés). Le TCD Siroco a également été déployé dix fois le long des côtes d’Afrique de l’Ouest (mission Corymbe : soutien aux forces françaises, actions de coopération et de formation aux profit des forces africaines de la région).

De décembre 2013 à avril 2014, le TCD Siroco a été le bâtiment commandant l’opération Atalante de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien. Puis, en novembre et décembre 2014, le TCD Siroco a contribué à l’opération de lutte contre le terrorisme Chammal en assurant un soutien logistique au profit des unités et aéronefs en Océan Indien.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 2 juillet 2015