Un renfort inattendu pour Sangaris : C-27J lithaniens

C27J Spartan lithuanien photo Mindef Lithanie
Petit mais costaud!

A l'heure ou l'on se plaint -a juste raison- du manque d'engagement des pays européens dans l'opération Sangaris, où la force Eufor-RCA peine à se mettre en place faute de pays contributeurs, un petit rayon de soleil nous vient de l'Est.

En effet, la Lithuanie, pays militairement puissant entre tous en Europe, a elle fait un effort conséquent en envoyant deux des ses trois C-27J Spartan afin de soutenir la force Sangaris depuis le Tchad.


Le C-27J Spartan est un bimoteur de transport tactique fabriqué par Alenia Aermacchi aux performances remarquables. Doté de la même avionique et des mêmes moteurs que le C-130J, il peut décoller avec 11,5T (ou 46 parchutistes) de chargement ou convoyer 10T de chargement sur une distance de 4000 Kms. Sa version "Gunship" avait été particulièrement remarquée au salon du Bourget 2013.

Basés à Ndjamena, les C-27J lithuaniens ne sont bien entendu pas destinés à prendre directement part aux engagements, mais en cette période de tension sur les moyens aériens de transport français, cette contribution est la bienvenue.

Après l'envoi de soldats Estoniens, certes peu nombreux, mais une contribution remarquée relativement à la taille de cet autre petit pays baltique, l'heure est elle à s'interroger sur la solidarité des différents pays de l'union européenne?

Merci au site airheadsfly.com.

Le portail de l'aviation


Toute l'actualité de l'aviation militaire.
Aller sur le site

Publication : mercredi 16 avril 2014