20 millions d'euros pour doper les capacités des forces spéciales et du renseignement tunisiens

fs tunis.jpg

Hier, le ministre de la Défense et le GCOS (le patron des forces spéciales françaises) étaient en Tunisie pour faire le point avec leurs homologues tunisiens sur la coopération militaire bilatérale. Jean-Yves Le Drian et le général de Saint-Quentin en ont profité pour visiter le groupement des FS tunisiennes à Bizerte. Un groupement d'un millier d'hommes dont 500 sont actuellement affectés directement aux opérations.

Ce matin, c'est le CEMA français qui est en Tunisie pour une réunion des chef d'état-major des pays du groupe 5+5.

Et vers le milieu du mois d'octobre se tiendra à Tunis une réunion de la commission mixte militaire qui va élaborer un agenda des formations et livraisons françaises au profit des forces armées tunisiennes.

L'effort français est encore limité (un million d'euros pour l'instant) mais il va s'intensifier, en particulier dans trois domaines dont deux sont "majeurs, selon le ministre de la Défense: les forces spéciales et le renseignement, le 3e étant la lutte contre les IED (via le PIAM, pôle interarmées minex). Sur la période 2015-2017, ce sont 20 millions d'euros que le ministère de la Défense va dépenser pour former et équiper les forces tunisiennes dédiées à ces trois missions.

Les FS françaises mènent régulièrement des actions de formation de leurs homologues tunisiens. Actuellement un petit groupe de formateurs issus d'un régiment du COS sont à Bizerte.

Les FS américaines mènent aussi à Bizerte des actions de formation et SOCAFRICA y maintient une cellule de liaison dédiée au renseignement.

Pour l'année fiscale 2016, les USA devraient financer l'armée tunisienne à hauteur de 100 millions. Récemment, le Pentagone a annoncé la livraison de blindés légers et de radios tactiques à l'armée tunisienne

A noter que les vols ISR américains au-dessus du djebel Chambi (voir mon post ici) auraient pris fin en septembre. 

 

 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 6 octobre 2015