Côte d'Ivoire: bye bye l'Onuci, bienvenue aux FFCI renforcées

eclair001.pngJYLD est à Abidjan depuis vendredi. Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour une dernière année sa mission de maintien de la paix dans ce pays. En avril 2017, les 6900 casques bleus commenceront leur retrait.

Ce samedi, le ministre français a déposé une gerbe près de la plage de Grand-Bassam lieu d'une attaque terroriste le 13 mars, puis il s'est rendu à l'Etoile du Sud, un hôtel ciblé lors de l'attaque qui avait fait 19 victimes.

Les FFCI plus puissantes. Vendredi, il y a confirmé la montée en puissance des forces françaises de Côte d'Ivoire (FFCI): "cet été, les FFCI passeront d’un peu plus de 580 à 900 hommes et constitueront la Base Opérationnelle Avancée de la façade Ouest de l’Afrique. Avec les Forces Françaises de Djibouti et les Forces Françaises des Emirats Arabes Unis, vous et vos successeurs constituerez ainsi l’un des trois réservoirs de troupes françaises."

Et le ministre de préciser: "Les FFCI ne sont pas si nombreuses par leur volume, mais elles sont complètes, autonomes, réactives et efficaces. Avec la création cet été d’une compagnie du génie et d’une batterie d’artillerie, ainsi que d’un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre, cet aspect sera encore renforcé, car il est au coeur de la notion de base opérationnelle avancée que je viens d’évoquer. Tous ces petits détachements auxquels je tiens à rendre hommage sont absolument indispensables pour fournir aux Forces Françaises en Côte d’Ivoire leur puissance globale, leur agilité, leur autonomie et évidemment leur supériorité."

Et sur les BOA: "Chacun dans sa région sera capable de soutenir et de renforcer notre dispositif militaire en déploiement ou capable d’intervenir sur une nouvelle crise, après avoir reçu si nécessaire les renforts appropriés de métropole. En d’autres termes, ces Bases opérationnelles avancées (BOA) seront les forces d’intervention immédiate et les points d’entrée de l’armée française dans ces différentes régions. En plus de ces trois réservoirs de forces, notre dispositif en Afrique comprendra deux pôles opérationnels de coopération au Sénégal et au Gabon, chargés de mettre en oeuvre les actions de formation et de conseil au profit des pays africains voisins."

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 30 avril 2016