Entente cordiale sur le Tour de Bretagne: l'Australien Weatherill et le Français Le Drian roue dans roue

tour de bretagne.jpg

Jay Wilson Weatherill (au centre sur la photo ci-dessus. © Photos Sébastien Delaunay), l'actuel Premier ministre (l'équivalent d'un président de Région en France) de la province Australie-Méridionale, n'a pas hésité une seconde après l'annonce que DCNS allait vendre à la marine australienne ses futurs sous-marins.

Il a sauté dans un avion pour la France, rencontré l'état-major de DCNS, visité les sites cherbourgeois et brestois de l'équipementier et décidé qu'il ne pouvait rentrer sans rencontrer le ministre français de la Défense. Il faut dire que la construction des douze sous-marins pourrait bien se faire dans sa bonne ville d'Adelaide et que l'enjeu social est conséquent dans une province très affectée par le chômage.

Voir JYLD? Bien sûr! Mais pas avant dimanche puisque le ministre français était en Afrique pour une virée au Nigeria, au Tchad et en RCI et qu'il ne rentrait que dans la nuit de samedi à dimanche (voir mon post ici).

Changement de braquet et voilà Weatherill en route pour Dinan et la dernière étape du Tour de Bretagne. Hasard heureux: l'équipe cycliste de l'armée de terre y participe, ainsi que l'équipe nationale australienne:

équipes.jpg

L'Australien, qui reprend la route australe ce dimanche soir, a assisté au départ avec JYLD et le chef d'état-major des armées, le général de Villiers (voir la photo ci-dessus de Sébastien Delaunay, sur le site Facebook du Tour de Bretagne).

Puis un déjeuner de travail a réuni les délégations française et australienne. Au menu: Barracuda!

tour de breta2.jpg

 

 

 

 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 1 mai 2016