Quel hommage national pour les trois Français morts en Libye?

eclair001.pngPerdus dans le tintamarre politico-médiatique ambiant...

Quel hommage la République rendra-t-elle aux trois sous-officiers du CPIS tués, en Libye, lors de la destruction de l'hélicoptère dans lequel ils avaient embarqué?

Les proches et les camarades de ces trois sous-officiers (dont au moins un était marié) auront la triste occasion de leur rendre hommage. Mais ces militaires tués "en service commandé", comme l'a précisé le ministre de la Défense, même s'ils appartenaient à une unité dont l'une des qualités est la discrétion, méritent un peu mieux qu'un laconique communiqué ou qu'une simple mention au détour d'un discours présidentiel.

Ceux qui président et (ad)ministrent actuellement ont souvent fait preuve d'imagination lorsqu'il s'agit de témoigner de la sollicitude ou de la reconnaissance. La création récente d'une médaille pour les victimes des actes de terrorisme en témoigne.

En ce qui concerne les trois militaire tombés en Libye, il faudra peut-être faire mieux qu'une poignée de médailles dont on découvrira l'attribution dans de futures promotions.

Les Invalides ont déjà, bien trop souvent malheureusement, accueilli des hommages nationaux (le dernier date d'avril après la mort de trois militaires au Mali). Le pont Alexandre III a lui aussi vu le passage de convois mortuaires, ainsi que le salut citoyen et fraternel de Français, civils et militaires, solidaires et reconnaissants... Ce ne serait que justice et bon goût d'organiser, en ces deux lieux, un hommage à ces trois soldats anonymes tombés en Libye et d'y associer la Nation.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 23 juillet 2016