Marché de l'Arme Individuelle Future": le HK 416F allemand l'a bien emporté

hk416-20160912.jpg

La DGA a donc confirmé vendredi soir avoir "notifié le contrat de réalisation du programme "Arme Individuelle Future" (AIF) au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH le 22 septembre 2016.

Son communiqué précise que:
"l’opération d’armement AIF vise à remplacer le FAMAS dont la conception remonte aux années 70. Une mise en concurrence à l’échelle européenne a permis de retenir cinq propositions qui ont été évaluées par la DGA, en liaison avec les armées. Le fusil d’assaut retenu est le HK 416 F.
Ce fusil, au calibre OTAN de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu. Ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l’Allemagne et la France dans la Défense et dans l’industrie de l’armement en particulier. Il permet de satisfaire les besoins des trois armées inscrits dans l’actualisation 2015 de la Loi de programmation militaire 2014-2019 avec la livraison de plus de 100 000 armes, d’accessoires, de munitions et de diverses prestations permettant notamment d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs. Les livraisons sont prévues dès 2017 et s’échelonneront sur une dizaine d’années."

Le fusil allemand était en concurrence avec l'ARX160 de l'italien Beretta et le MCX du germano-suisse Sig Sauer ainsi qu'avec le VHS2 du croate HS Produkt et le Scar du belge FN Herstal. Pas d'entreprises françaises sur les rangs, ont déploré ces derniers mois des tenants du patriotisme économique.

Le sarkoziste Philippe Meunier, "orateur national à la Défense", estime ainsi que:
"cette décision du gouvernement est d'autant plus injustifiée que des entreprises françaises sont tout à fait capables de produire un fusil d'assaut de qualité et compétitif pour nos armées. Avec ce marché de plusieurs centaines de millions d'euros, ce gouvernement poursuit malheureusement le chemin de la désindustrialisation, initié par la décision du Premier Ministre Lionel Jospin d'abandonner la production de munitions de petits calibres en France à la fin des années 90. Avec cet achat sur étagère du remplaçant du FAMAS, François Hollande et le gouvernement vont plus loin encore dans le démantèlement de cette filière, en abandonnant la production de toute arme de petit calibre en France.
Cette décision est à l'image de la fusion de l'entreprise Nexter avec l'entreprise allemande KMW (Loi Macron Juillet 2015) qui aura pour conséquence ultime de mettre fin à la production de tout char lourd en France."

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 24 septembre 2016