Le SNLE Le Téméraire en grand chantier de maintenance et d'adaptation à Brest

2016MBST385_001_004.jpg

Après des opérations de préparation à l’Ile Longue, le chantier d’IPER/adaptation M51 du SNLE Le Téméraire va débuter sur la base navale de Brest, au bassin 8. L'IPER, c'est l'indisponibilité périodique pour entretien et réparations. Cet arrêt technique majeur a pour objectif de redonner à un bâtiment le potentiel nécessaire pour un nouveau cycle opérationnel.

Les équipes DCNS vont réaliser l’adaptation au missile balistique M51 et conduire les opérations d’entretien classique de grand carénage de cet arrêt technique majeur. Au-delà de la maintenance complète, réalisée tous les neuf ans sur ce type de sous-marins, et de l’adaptation au nouveau missile M51, les systèmes de navigation et de combat vont être modernisés.

DCNS et la Marine communiquent extrêmement peu sur cet énorme chantier de transformation des trois premiers SNLE du type Le Triomphant pour les adapter à la dernière génération de missiles balistiques M51. Les photos diffusées sont donc dignes d'intérêt:

M51.jpg

Comme le précise DCNS, Le Téméraire, dernier des trois sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français à bénéficier de cette modernisation, a été transféré, mardi 6 décembre, de l’Ile Longue vers le bassin 8 de la base navale de Brest.

C'est, selon DCNS, le "chantier des superlatifs". Quelques chiffres en témoignent:
- Le Téméraire, c'est 138 mètres, 12 500 tonnes,
- 140 km de câble à passer,
- 60 tonnes de carlingages à souder,
- 1,3 millions de pièces à approvisionner),
-  1100 personnes sur le chantier, selon une organisation en trois-huit, six jours sur sept,
- 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest sollicitées, afin d’assurer à nos côtés,
- 4 millions d’heures nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 8 décembre 2016