"L’amiral d’Argenlieu": pour découvrir et comprendre "le moine-soldat du gaullisme"

d'argenlieu.jpgEn 2014, Thomas Vaisset, chargé de recherche au SHD, a soutenu une thèse intitulée "L’amiral Thierry d’Argenlieu: la mer, la foi, la France". Une thèse trois fois récompensée (Prix d'histoire militaire, Prix Amiral Daveluy, Prix JeanSainteny) et que les édition Belin viennent de publier (384 pages, 21 €).

L'ouvrage est remarquablement documenté en dépit du "constat de carence" fait par l'auteur, remarquablement écrit et tout aussi captivant puisque l'itinéraire spirituel et militaire de l’amiral Georges Thierry d’Argenlieu (1889-1964), en religion le père Louis de la Trinité de l’ordre des Carmes déchaux, ne peut laisser pas indifférent, suscitant tantôt fascination tantôt répulsion.

Bio Express. Entré à l’Ecole navale en 1906, Thierry d'Argenlieu sert d’abord au Maroc où il rencontre Lyautey, puis en Méditerranée pendant la Grande Guerre. À l’issue du conflit, il quitte la Marine pour entrer au Carmel, aboutissement d’un cheminement débuté avant le conflit. Provincial de son ordre en 1932, ce catholique intransigeant, un temps séduit par les thèses de l’Action française, est l’un des principaux artisans du renouveau connu par l’ordre dans l’entre-deux-guerres. Mobilisé en août 1939, il est fait prisonnier lors de la reddition de Cherbourg. Il s’évade rapidement et rallie le Royaume-Uni dès la fin juin 1940. De Londres à Dakar et du Gabon à la Nouvelle-Calédonie, il est aux avant-postes de la France Libre. Premier chancelier de l’Ordre de la Libération, ce très proche du général de Gaulle devient un amiral incontournable dans la Marine. En août 1945, il est nommé haut-commissaire de France en Indochine. Son mandat est marqué par l’impossibilité de parvenir à un accord avec Hô Chi Minh et par le déclenchement du conflit. Elevé au rang d'amiral en juin 1946 et rappelé en France en 1947, il renouvelle ses vœux en septembre de la même année, puis reprend une existence monastique. Jusqu'à sa mort, à Brest, le 7 septembre 1964. 

Ces étapes rythment la belle biographie de Thomas Vaisset qui s'organise autour de trois "appels": l'appel de la mer, celui de Dieu et l'appel du 18 juin 1940. Un triptyque qui épouse la triple vocation ("navale, religieuse et, d'une certaine manière aussi, politique" selon l'auteur) de d'Argenlieu, "figure étrange" pour qui "le silence est le meilleur gardien de la vérité".

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 27 mars 2017