L'Italie pourrait redéployer ses troupes d'Irak vers le Sahel

eclair001.pngSelon le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, l'Italie pourrait retirer une partie de ses forces engagées en Irak dans la lutte contre l'Etat islamique pour les transférer au Sahel.

"Nous avons engagé 1 000 militaires en Irak, il est possible qu'une partie de ces forces ne soient plus indispensables dans un futur proche", a estimé Paolo Gentiloni. Une partie de ces troupes est actuellement mobilisée pour assurer la sécurité du barrage de Mossoul dont la remise en état a été confiée à des entreprises italiennes et américaines.

"Nous nous engagerons sérieusement après l'approbation au Parlement pour la formation de forces pouvant contribuer à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel", a-t-il ajouté. "Nous partirons d'opérations bilatérales avec le Niger", pays qui contribue à la force du G5 Sahel et qui joue un rôle clef dans le contrôle des flux migratoires.

Voici ce qu'en dit le quotidien italien La Repubblica: "L'Italie accueillera une mission militaire au cœur de l'Afrique. Un contingent de 470 soldats avec 130 véhicules arrivera l'an prochain. Il formera non seulement les forces locales, mais aussi "contribuera à la surveillance et au contrôle du territoire nigérien". Un engagement direct, donc, pour garder la route des migrants se dirigeant vers le littoral méditerranéen." L'article est à lire ici.

L'annonce italienne est intervenue alors que les pays contributeurs au financement de la force ont annoncé leurs contributions. On notera que Ryad va donner 100 millions d'euros et les Emirats arabes unis 30 millions d'euros à cette force, dont les besoins ont été évalués à 250 millions d'euros pour sa mise en place.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 14 décembre 2017