"Mondes en guerre", les deux premiers des quatre tomes sont sortis

mondes en guerre.jpg

"Mondes en guerre", ce seront quelque 2 800 pages d'histoire de la guerre et des conflits dans le monde depuis la préhistoire, jusqu'à ces premières années du XXIe siècle. Les quatre tomes de "Mondes en guerre" publiés par la jeune maison d'édition Passés Composés (elle a été créée en mars dernier) ont été rédigés chacun par un groupe de 5 à 10 historiens, sous la supervision d'un directeur pour chaque volume et sous la direction de Hervé Drévillon, directeur de la recherche au SHD.

Le premier tome qui traite de la préhistoire au Moyen-Age (en 636 pages quand même) a été rédigé sous la direction du spécialiste de l'histoire romaine Giusto Traina. Il couvre donc les expressions de la conflictualité au paléolithique, explore les espaces guerriers grecs et romains, chinois et indiens, avant de s'achever sur les conflits médiévaux. 

Le second tome que le professeur Drévillon a lui-même piloté, aborde les guerres et les institutions militaires de l'époque classique. Une époque marquée par le développement de la technologie des armes et la mondialisation de la guerre au temps colonial. 

Le 3e tome est annoncé pour mars 2020: il abordera la période 1870-1945 et les guerres impériales et mondiales.

Le 4e tome ("Les guerres sans frontières") est annoncé pour septembre 2020 et il traitera de la période qui commence en 1945.

Chaque tome est en vente pour 39€.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 17 octobre 2019