Financement de contrats doctoraux en histoire par le ministère des Armées pour 2020

flamme.pngDans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées va attribuer des allocations doctorales visant au financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2020-2022) par des universités, avec un salaire mensuel net de 1550 € environ.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des doctorants dont l’étude s’inscrit dans l’un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

Ces allocations doctorales sont ouvertes à tout candidat sans distinction de nationalité qui s’inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d’inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2020-2021.

Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 15 mai 2020

Les dossiers d'application sont à retirer ici (format pdf).

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 30 mars 2020