Les hélicoptères de la 101e CAB vont transiter par Nevers avant de gagner l'Allemagne, la Pologne et la Lettonie

flamme.pngSi les hélicoptères américains de la 101e Combat Aviation Brigade font du bruit, ce n'est assurément pas dans l'environnement médiatique puisque depuis l'arrivée du roulier de la société ARC, l'Endurance, mardi soir à La Rochelle, aucun des acteurs (ni français ni américains) ne s'engage réellement pour médiatiser le transit français de cette unité aéromobile. 

Les forces US n'ont pas encore médiatisé le transit de leurs forces, contrairement à ce qui se fait assez habituellement.

L'US Army en Europe a toutefois commencé à notifier les populations de vols massifs d'hélicoptères. Ce vendredi 10 notifications ont été diffusées. Le texte est exactement le même pour chaque notification, seuls le nom de la ville et le nombre d'hélicoptères évoluent.

En voici l'un des textes:

us army.jpg

Six de ces notifications sont destinées aux populations des villes de Illesheim (Allemagne), où 60 hélicoptères sont attendus et d'où 40 en partiront vers:
- Dresde (Allemagne)
- Powidz et Modlin (Pologne)
- Siauliai et Lielvarde (Lettonie).

Pour la France, les notifications concernent quatre ville: La Rochelle, Cognac, Chateauroux et Metz-Nancy.

Donc à partir du 10 (et jusqu'au 17 apparemment), les hélicoptères vont transiter par la base aérienne de Cognac puis par l'aéroport de Nevers selon le Journal du Centre:
" C’est une opération qui fait partie du programme Atlantic Resolve lancé par l’administration Obama et poursuivie par l’administration Trump », précise Corinne Mangel, membre du comité syndical de l’aéroport de Nevers. « C’est une chance pour notre aéroport ! L’armée américaine a choisi Nevers parce que nous sommes sur leur trajectoire et parce que nous avons la capacité d’accueillir cette opération militaire. » L’armée US a commandé pas moins de 70.000 litres de kérosène à la Sangsue."

Après Nevers, les appareils US prendront la route de l'Allemagne, via la région de Metz pour gagner Dresde.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 10 juillet 2020