La Légion étrangère va recruter 1 400 soldats en 2021

EqgFIdxXUAUHnt9.jpg

La Légion étrangère a besoin de 1 400 nouveaux soldats cette année.

Pour rappel, l'objectif en 2020 était de 1 750 recrutements (lire mon post ici). Or, la crise du Covid qui a freiné la mobilité géographique et qui a réduit le nombre des départs au sein des unités de la Légion, fait que les recrutements de nouveaux légionnaires se sont établis en 1 100. Cette tendance n'est pas propre à la Légion étrangère. Plusieurs armées l'ont constaté, dont l'US Army.

Sur ces 1 100 engagés, un peu plus de 150 sont des Français. Actuellement, les pays les plus représentés chez les candidats sont le Brésil, la Colombie, l’Ukraine, le Népal et Madagascar.

Franciser à hauteur de 20%
L’objectif du recrutement de la Légion étrangère demeure d’intégrer au moins 20% de candidats francophones dès la sélection. En effet, l’intégration des francophones facilite celle de leurs camarades ne pratiquant pas la langue française. 

Afin d’augmenter les possibilités de recrutement de Français, la Légion étrangère a ouvert un deuxième poste Outre-Mer à la Réunion (après Tahiti en 2017). Il s'agit d'un Bureau information et recrutement de la Légion étrangère (BIRLE).

Le système de recrutement à la Réunion n’est pas le même que dans les PILE (Poste information de la Légion étrangère) installés en métropole. En effet, les BIRLE ne recrutent que des volontaires de nationalité française.

Et un appel aux réservistes...

réservistes.jpg

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 20 janvier 2021