La Cour des comptes se penche sur les actions civiles et militaires de la France dans les pays du G5 Sahel

flamme.pngLa Cour des comptes a enquêté sur la stratégie de la France dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et sur la cohérence des actions civiles et militaires dans la région, au service de la sécurité de ces États et du développement économique et social de leurs populations.

Comme le rappelle la Cour, la France a déclaré l'espace sahélien, l'une des régions du monde les plus déshéritées, prioritaire pour l'aide au développement. Si les dépenses françaises y ont plus que doublé, passant de 580 M€ à 1,35 Md€ entre 2012 et 2018 (voir le tableau ci-dessous), la majorité de ces sommes concerne des dépenses militaires.

L'aide publique au développement n'a pas suivi la même progression et la priorité affichée tarde à se traduire dans les faits.

Concernant la présence militaire française, l'extension progressive du périmètre d'intervention et la diversification des objectifs rendent incertains les critères qui permettront d’évaluer si un terme satisfaisant a été atteint, pour la France et pour le Sahel.

crédits.jpg

Selon la Cour, un bilan d'étape paraît nécessaire, notamment afin de préciser ces critères. Les complémentarités entre actions militaires et civiles d'aide à la stabilisation et au développement doivent être recherchées et se traduire dans l'organisation de la réponse française, notamment avec une coordination interministérielle renforcée.

La Cour formule quatre recommandations à cette fin:
Recommandation n° 1 : mettre en cohérence les financements publics avec les priorités fixées pour les pays du G5 Sahel ; en assurer le suivi au moyen de tableaux de bord et d’indicateurs par État bénéficiaire ;
Recommandation n° 2 : charger l’ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel, d’une mission interministérielle formalisée par une lettre de mission signée du Premier ministre ;
Recommandation n° 3 : s’assurer que l’Union européenne, dans son aide publique au développement pour la période 2021 à 2027, maintienne le caractère prioritaire des pays du G5 Sahel dans la programmation des budgets d’APD qui doivent succéder au FED ;
Recommandation n° 4 : réaliser un bilan de l’exécution à ce jour de l’opération Barkhane au vu des objectifs assignés, des moyens déployés et des résultats obtenus ; dans le prolongement des conclusions du sommet de Pau du 13 janvier 2020, en tirer des enseignements afin de préciser les critères de bonne fin de l’opération.

Le texte du référé est à lire ici. Ce référé est daté du 9 février. La réponse du Premier ministre n'a pas été diffusée.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 22 avril 2021