Un médecin des forces spéciales témoigne: "Corps et âme" du médecin chef Nicolas Zeller

2571838_medium.jpg

Lors d'un colloque en janvier 2019, sur le soldat augmenté, le médecin chef Zeller avait regretté que tous les programmes de soldat augmenté soient centrés sur la sphère physique au détriment de l’âme. Il n'est donc pas surprenant que le titre de son récent livre soit "Corps et âme". Cet ouvrage paraît cette semaine chez Taillandier (256 pages, 19,50€).

A 46 ans, ce médecin chef a servi dans l'armée de Terre (3e RH et 2e RIMa) et dans les forces spéciales (13e RDP), avant de passer à l'état-major du COS puis à l'administration centrale du SSA. Celui qu'Erik Orsenna décrit comme "un rare alliage de philosophe et d'hommes d'action", entraîne son lecteur de la Guyane au Sahel, de l'Irak à l'Afghanistan, ces lieux où il a commandé et soigné ses frères d'â(r)mes. 

Mais qu'on ne s'y trompe pas: son "témoignage" constitue beaucoup moins un récit qu'un message qui vaut pour les militaires bien sûr mais aussi pour tous les jeunes Français, filles et garçons, qui forment cette "jeunesse paradoxale" pourtant prête à rejoindre l'Institution car "avide de sens".

Personnel et collectif
Même s'il reconnaît que son livre est "le fruit d'une forme d'introspection", Nicolas Zeller se penche principalement sur ses camarades et leur "barque intérieure" dont certains parviennent à maintenir le cap alors que "d'autres sombrent en eux-mêmes". Conscient que certains décident de "quitter le jeu à la moindre contrariété" ou lorsqu'ils découvrent que "la vie est dure, parfois très dure même", le médecin-chef s'interroge sur l'engagement, qui "reste très fragile". 

Il s'interroge aussi sur ces soldats qui s'isolent, parce qu'ils ne savent pas créer de la distance entre la vie en opération et la vie à la maison, ou sur ces quelques autres qui deviennent des "Narcisses en treillis", souffrent de conduite addictives et cultivent le culte du corps.

C'est donc avant tout un livre qui veut "susciter des questionnements chez les soldats" qui ne sont pas tous parfaitement "préparés efficacement à affronter psychologiquement  la mitraille, le sang, les privations". Alors que tous devraient devraient "disposer de solides fondations sur lesquelles repose ses réflexions". De telles prises de conscience intimes doivent "survenir le plus tôt possible dans leur engagement". Lire Corps et âme devrait y contribuer.

 

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 21 octobre 2021