L'Ecole navale aura, samedi prochain, une nouvelle devise

ecole navale.jpg

La devise de l'Ecole navale "Parere antequam prodesse", qui signifie "Obéir pour commander", va changer. 

L'actuelle devise est issue de la paraphrase latine de l’article premier des instructions spéciales des gardes de l’étendard réal des galères : "Les gardes doivent estimer, respecter et aimer leurs officiers et ils doivent se prévenir que pour bien commander, il faut avoir appris à obéir", selon l'espace de tradition de l'Ecole.

L'annonce sera faite à l'occasion de la visite de Florence Parly, ministre des Armées, qui présidera la cérémonie de présentation aux drapeaux des nouvelles promotions de l’École navale, ce samedi 23 octobre. Cette cérémonie marque l’entrée officielle des nouveaux élèves dans la Marine nationale et témoigne de leur engagement et de leur volonté de servir leur pays.

Les promotions présentées aux drapeaux sont les suivantes :
- présentation au drapeau de l’École navale : élèves-officiers de la promotion École navale 2021, futurs officiers de carrière.
- présentation au drapeau de l’École Militaire de la Flotte : aspirants des cursus Officier de Marine et Officiers Spécialisés de la Marine sous contrat issus du recrutement interne et externe (diplômés de grandes écoles et universités) ainsi que des Volontaires Officiers Aspirants Chef de quart.

La nouvelle devise de l’École navale est le fruit d'une double réflexion. D'abord entre le chef d'état-major de la Marine et l'amiral comandant l'Ecole. D'autre part, entre les cadres et les élèves, aidé par le SHD et des écrivains de marine, qui ont planché sur la nouvelle devise. Une devise davantage tournée vers l'avenir, davantage tournée vers le combat et l'opérationnel.

 

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 22 octobre 2021