La rivière Severski Donets, dernière ligne de défense ukrainienne dans l'oblast de Louhansk

 

ukraine_sievierodonetsk_izioum_2.jpg

C'est sur la rivière Severski Donets que vont se jouer les prochains combats critiques dans le Donbass. Cette rivière longue de 1053 km traverse une partie de l'Ukraine puis de la Russie.

En Ukraine, elle traverse en particulier la ville d'Izioum, coule entre Lyman et Sloviansk, remonte vers Roubijne que les Russes tiennent depuis près de trois semaines et sépare les villes de Lyssytchank et Sievierodonetsk où résistent encore les forces ukrainiennes, toutefois menacées d'y être encerclées.

C'est cette rivière que les Russes ont récemment (entre le 8 et le 13 mai) tenté de traverser en posant des ponts mobiles, au niveau du petit village de Bilohorivka en particulier. L'action des commandos de reconnaissance ukrainiens et des moyens 3D (drones, aviation et artillerie...) ont coûté cher aux Russes qui ont échoué dans toutes leurs tentatives.

FTn0_FmWYAEkMcX.jpg

La paisible rivière constitue désormais l'une des lignes de défense des forces ukrainiennes qui reculent sur plusieurs secteurs du front du Donbass, en particulier dans le secteur de Lyman, ville qui est tombée jeudi aux mains des Russes et de leurs alliés sécessionnistes. Le retrait des Ukrainiens de cette ville les a amenés à se positionner le long du fleuve pour défendre Sloviansk, ville qui se trouverait désormais à portée de l'artillerie russe. 

Plus à l'est, si les Ukrainiens sont bousculés à Sievierodonetsk (où des Russes ont été signalés vendredi dans les faubourg), ils pourront établir une nouvelle ligne de défense sur les hauteurs qui dominent le cours d'eau, à l'ouest du côté de l'agglomération de Lyssytchank.

Au moins un pont a été détruit par les forces ukrainiennes entre Lyssytchank et Sievierodonetsk (photo AFP) et un autre serait, aux mains des forces russo-sécessionnistes:

TOPSHOTS-TOPSH (27).jpg

Le relief pourrait donc permettre aux Ukrainiens de reconsolider leur dispositif qui a souffert en cours de semaine, eux qui manquent d'appuis, en particulier aériens, et qui ont du mal à relever les troupes au front.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 28 mai 2022