La construction d'une nouvelle caserne pour la Garde suisse divise les Helvètes

garde suisse.jpgLe projet de construction d'une nouvelle caserne pour la Garde suisse pontificale au Vatican a été lancé en 2016 par la Fondation pour la Rénovation de la Caserne

La rénovation de cette caserne concerne ses trois bâtiments existants. À l’heure actuelle, deux bâtiments servent de logement pour les Gardes non mariés ainsi que de zone de restauration. Dans la troisième caserne sont logés le commandement ainsi que les Gardes avec famille.

Les bâtiments ont été construits au 19e siècle. Depuis lors, aucune restauration sérieuse n'a été effectuée. Du fait de la structure déficiente et du manque d'isolation des bâtiments, les coûts de maintenance sont particulièrement lourds.

La Fondation veut lever au total 45 millions de francs suisses (47 millions d'euros) pour démolir les bâtiments vétustes et construire à la place une caserne flambant neuve.

Pour arriver à rassembler cette somme relativement conséquente, la Fondation fait appel à des entreprises et des particuliers. La Suisse fait don de 5 millions de francs et des cantons vont verser plus de 4 millions. Celui de Lucerne avait promis 400 000 francs, soit environ un franc par habitant, mais certains citoyens ne l'entendaient pas de cette oreille et la question a été mise au référendum dimanche. Le "non" l'a emporté à 71%.

Ce projet reste sur les rails malgré le refus des électeurs du canton suisse de Lucerne de verser leur écot, selon la Fondation qui espère que les travaux seront réalisés pour 2030.

gardes.jpg

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 27 septembre 2022