Pour l’armée d’Ukraine, la reconquête de l’Est passe par Lyman

ukraine_lyman.jpg

À défaut d’avoir pu totalement gâcher la fête moscovite de vendredi, les Ukrainiens ont certainement donné de nouveaux motifs d’inquiétudes à Vladimir Poutine et à ses chefs militaires, déjà déstabilisés par la mobilisation totalement chaotique de centaines de milliers d’hommes.

Au moment où Poutine se félicitait des votes locaux en faveur de l’annexion de quatre provinces ukrainiennes, des sources au sein même de son armée et d’autres dans l’administration pro-russe de la région de Donetsk reconnaissaient que les villages de Yampil et Drobysheve étaient repassés sous contrôle ukrainien et que la poche de Lyman était quasiment fermée.

Des reconnaissances aériennes ukrainiennes montraient en effet des colonnes de véhicules russes tentant de s’extraire de la poche et des soldats fuyant à pied à travers les champs et les bosquets. Un repli sous le feu de l’artillerie ukrainienne vers les villages de Zarichne et Torske, eux-mêmes sous pression.

En dépit de ce retrait russe, les avancées ukrainiennes et l’encerclement de Lyman ont piégé des centaines de combattants russes, voire jusqu’à 3 000 hommes, dont les soldats du 752e régiment d’infanterie motorisée de la Garde.

La ville de Lyman, un nœud routier et ferroviaire qui comptait environ 20 000 habitants avant le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, avait été submergée par l’armée russe en mai. Elle était de nouveau au cœur des combats depuis le lancement, début septembre, de la contre-offensive de l’armée ukrainienne qui a fait reculer les forces russes dans la région voisine de Kharkiv (photo Reuters ci-dessous).

TOPSHOTS-TOPSH  (9).jpg

La capture de Lyman marquera une autre étape de l’avancée victorieuse des Ukrainiens et affaiblira certainement les forces russes. Néanmoins, ces dernières poursuivront leurs bombardements aveugles, comme hier quand 25 personnes ont été tuées et 50 autres blessées par un tir de missile russe sur un convoi de véhicules civils aux abords de Zaporijjia. Pour Kiev, après Lyman, d’autres villes-symboles restent à reprendre comme Lyssytchansk et Sievierodonetsk. La guerre continue.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 30 septembre 2022