Trois pays européens dont la France vont aider la Norvège à sécuriser son secteur pétrogazier

flamme.pngLa Norvège, devenue le premier fournisseur de gaz naturel de l'Europe, a accepté des contributions militaires française, allemande et britannique pour sécuriser son secteur pétrogazier. 

"Nous sommes en discussion avec nos alliés pour augmenter la présence (militaire, ndlr) dans les eaux norvégiennes et avons accepté des contributions allemande, française et britannique", a déclaré le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, lors d'une conférence de presse. Il a précisé que sa marine avait déjà déployé trois bâtiments qui patrouillent dans les champs pétroliers et gaziers norvégiens.

Cette annonce survient quelques jours après la détection de quatre fuites, précédées d'explosions, sur les gazoducs Nord Stream qui relient la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique, un incident généralement considéré comme un acte de sabotage.

Interrogés l'EMA et le cabinet du ministre des Armées ont précisé que "des contacts son en cours entre états-majors" et que "la confirmation des moyens engagés aura lieu une fois les contacts achevés".

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 1 octobre 2022