Suisse: la chambre basse contre le transfert à l'Ukraine d'armes fabriquées dans le pays

Décidément, la question de l'autorisation du transfert à Kiev d'armes fabriqués en Suisse n'en finit pas d'agiter la Suisse.

Jeudi, la chambre basse du Parlement suisse a rejeté une proposition qui visait à autoriser le transfert d'armements fabriqués en Suisse à l'Ukraine. 

Jean-Luc Addor, de l'Union démocratique du centre, parti populiste de droite - qui compte le plus de sièges au sein du Conseil national - a affirmé devant le Conseil qu'"accepter cette initiative signifie s'engager en faveur d'un des protagonistes (...) Donc violer la neutralité".

Ce vote s'est déroulé le jour où le président de la Confédération Alain Berset rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. 

10667022.jpg

Le radio nationale suisse RTS a indiqué que la rencontre avait duré 25 minutes. Les deux dirigeants ont notamment évoqué ce sujet ( EPA-EFE/Peter Klaunzer). Ils ont également discuté des avoirs bloqués, du rôle de la Suisse dans le déminage et de la position du pays sur la réexportation d'armes. 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 2 juin 2023