Le Sukhoi T-50 PAK -FA recoit sa suite de guerre électronique. Un SPECTRA à la russe?

Le Sukhoi T-50 (photo Rostec)
Le future chasseur russe de "5ème génération" Sukhoi T-50, développé sous le nom de "Pak-FA" (pour Perspektivny Aviatsionny Kompleks Frontovoy Aviatsii, Système d'avion de combat futur) a reçu aujourd'hui sa suite électronique de combat L-402 "Himalaya".

La société Fret, une filiale du conglomérat Rostek, fabriquante de ce système de contre-mesures électroniques, a annoncé ici avoir livré le premier système complet. 

La suite Himalaya fait partie du système "L-121". Ce système classifié (et il est bien difficile de distinguer le vrai du faux à propos de cet avion entre fuites organisées et fantasmes) est néanmoins connu pour comporter un radar AESA NIIP N036 comportant 1526 modules. D'après des rapports, l'antenne principale serait complétée par deux antennes latérales (N036B-1-01). Selon les informations généralement disponibles, il disposerait aussi d'antennes radar AESA N036-L-1-01 en bande L situées au niveau des bords d'attaque des ailes destinées à l'identification ami/ennemi et à la guerre électronique. La présence d'un radar supplémentaire dans la volumineuse "queue" de l'avion a aussi été évoquée.

A l'instar de l'APG79 du F-35, le radar serait aussi utilisé comme émetteur/récepteur pour une liaison de données très haut débit directionnelle

Lire la suite de l'article »

Le portail de l'aviation


Toute l'actualité de l'aviation militaire.
Aller sur le site

Publication : mercredi 22 octobre 2014