Le chef des Houthis, alliés de l'Iran, avait menacé mardi de s'attaquer aux navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al Mandeb, à la pointe du Yémen. Les rebelles Houthis semblent avoir mis leur menace à exécution en capturant un roulier, le Galaxy Leader. Ce navire spécialisé dans le transport d'automobiles navigue sous pavillon des Bahamas; il était en route pour l'Inde lors de son interception.
Les Houthis ont confirmé l'attaque contre le navire (AIS coupé samedi) et son équipage (22 membres, semble-t-il). "Nous avons pris le contrôle d'un cargo israélien", a affirmé un dirigeant sous couvert d'anonymat, indiquant qu'un communiqué officiel serait publié ultérieurement. Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que "les Houthis avaient saisi un navire commercial et l'avaient conduit jusqu'au port d'Al-Salif à Hodeida".
Dans un message sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne a pour sa part déclaré que le navire reliait la Turquie à l'Inde, qu'il n'était pas la propriété d'un armateur israélien et ne comptait aucun Israélien dans son équipage.
Le navire est opéré par Ray Car Carriers Ltd , une société enregistrée dans l'île de Man qui aurait des liens avec un homme d'affaires israéliens.