Force conjointe du G5 Sahel: le coup de grâce donné par l'UE

Après le Mali, le Burkina et le Niger ont annoncé qu'ils quittaient la force antidjihadiste G5 Sahel qui semble désormais vouée à disparaître, neuf ans après sa création.  A sa naissance en 2014, pour lutter contre le djihadisme au Sahel, l'organisation était composée du Mali, du Burkina, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.

niger1.jpg

niger2.jpg

Samedi, le Burkina et le Niger ont décidé "en toute souveraineté" de se retirer "de l'ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe". Une décision qui a pris effet dès le 29 novembre, indiquent les deux pays dans un communiqué conjoint (voir ci-dessus).

Largement financée par l'Union européenne, cette force représentait aux yeux des partenaires internationaux du Sahel une porte de sortie dans une région en proie aux violences jihadistes. Mais les opérations conjointes sont restées peu nombreuses et la situation sécuritaire au Sahel n'a cessé de se dégrader.

La décision des deux pays est intervenue après l'annonce de la suspension de tous les financements de l'UE au profit de la Force conjointe:ue.jpg

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 3 décembre 2023