Frappes iraniennes: les alliés d'Israël ont pris part aux opérations de destruction de la menace aérienne iranienne

flamme.pngFace aux tirs iraniens de missiles et de drones de la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne n'a pas été seule. Plusieurs pays alliés de l'Etat hébreu ont pris part aux opérations aériennes pour détruire les quelque 330 projectiles (dont 110 missiles balistiques, 30 missiles de croisière et 170 drones) lancés au cours de l'attaque. "Il y avait une supériorité aérienne de Tsahal (l'armée israélienne) en combinaison avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Le porte-parole a ajouté qu'aucun drone ou missile "n'a pénétré le territoire d'Israël" tandis que seuls quelques missiles balistiques "sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim (...). La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages."

Les forces américaines, qui avaient très tôt détecté les lancements iraniens (probablement depuis l'espace), ont ainsi abattu des drones iraniens survolant l'espace aérien syrien. Il s'agissait selon un responsable US sous couvert de l'anonymat de "fournir un soutien défensif supplémentaire" et de 'protéger les forces américaines opérant dans la région". D'autres projectiles iraniens ont été détruits par des missiles SM3 tirés depuis de frégates lance-missiles (DDG) de l'US Navy.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé dimanche que l'aviation militaire britannique, qui avait été renforcée la veille, a abattu "plusieurs" drones iraniens lors de l'attaque lancée par Téhéran sur Israël. Des chasseurs basés à Chypre ont ainsi été engagés dans le cadre de l'opération Shader.

Pour sa part, la France a assuré "l'autodéfense" de ses bases au Proche-Orient au moment de l'attaque iranienne visant Israël, grâce à des "moyens" de protection antiaérienne. Les forces françaises sont présentes sur plusieurs bases au Moyen-Orient, en Jordanie, aux Émirats arabes unis et en Irak, et elles déploient régulièrement des moyens maritimes et aériens en Méditerranée orientale et autour de la mer Rouge.

Enfin, dans un communiqué, le gouvernement jordanien a, lui, précisé que ses forces armées avaient "intercepté et neutralisé des engins ayant pénétré dans notre espace aérien la nuit dernière", et que des débris sont tombés "dans plusieurs endroits" sans faire de blessés.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : dimanche 14 avril 2024