Première mise en route du prototype du drone de combat français AAROK

AAROK.jpg

Le programme de drone de combat français AAROK (un drone MALE, pour Moyenne Altitude Longue Portée, de 5,5t) a franchi dernièrement plusieurs étapes décisives après avoir été dévoilé en juin 2023. 

Le 4 avril 2024, les équipes de Turgis Gaillard ont procédé à la première mise sous tension du prototype.

Ce jalon technique a été suivi le 10 avril par la première mise en route du moteur, puis des premiers points fixes. Toutes ces étapes se sont déroulées de façon nominale et exactement conforme aux attentes.

"Turgis Gaillard et ses partenaires poursuivent le développement de ce programme mené en autofinancement. Ils sont plus que jamais déterminés à offrir aux armées françaises et alliées un matériel simple, robuste et efficace. AAROK a été conçu pour tenir en échec les compétiteurs, être rapidement produit en masse en toute souveraineté, et agir comme un multiplicateur de force dans le cadre d’opérations multidomaines", selon un communiqué diffusé ce 15 avril. 

Pour rappel, "l’Aarok aura trois missions principales : les missions ISR, c’est-à‑dire le renseignement, la surveillance et la reconnaissance ; les missions de frappe, c’est-à‑dire l’interdiction, l’appui-feu rapproché (CAS), la suppression des défenses aériennes ennemies, etc ; les missions de relais de communication", selon Fanny Turgis et Patrick Gaillard dans un entretien paru dans un récent HS de la revue DSI .

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : lundi 15 avril 2024