Des aides US pour l'Ukraine: la Chambre des représentants des Etats-Unis décidera cette semaine

speaker.jpg

Après des mois de différends politiques entre l'administration du démocrate Joe Biden et ses opposants républicains, la Chambre des représentants des Etats-Unis votera dans les jours prochains sur des projets séparés d'aide à l'Ukraine et Israël.

"Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées" dont ceux permettant de "financer notre allié israélien" et de "soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre l'agression russe", a déclaré sur X le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Les autres propositions de loi sont destinées à "renforcer nos alliés dans la région indo-pacifique" et à "adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale", a ajouté le "speaker" sur le réseau social X (voir ci-dessus).

Une enveloppe de 60 milliards de dollars, réclamée par Joe Biden, pour reprendre les cessions d'armes et de munitions et l'acheminement de matériel militaire à Kiev, est bloquée au Congrès américain depuis des mois.

En attendant une décision, les soldats ukrainiens sont contraints d'économiser leurs munitions. Ils font face à une armée russe en confiance, qui a repoussé une contre-offensive d'ampleur de l'armée de Kiev à l'été 2023. L'armée russe, plus nombreuse et mieux fournie en munitions, pousse petit à petit sur le front Est, et frappe régulièrement  les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, plongeant des milliers de civils dans le noir.

Les Russes ont également intensifié récemment leur pression autour de Tchassiv Iar, localité clef dans le Donbass ukrainien. 

Ces dernières semaines, Kiyv a par conséquent lancé des appels de plus en plus pressants pour obtenir des armes, des munitions et des missiles de défense aérienne.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 16 avril 2024