Face à la Chine, l'Australie se dote d'une National Defence Strategy

australia.jpg

L'Australie avait publié le 24 avril 2023 une "Defence Strategic Review" qui établissait un nouveau cadre stratégique et industriel pour la période 2023-2033 (avec l'accent sur 2023-2025).

Son ministère de la Défense a présenté mercredi sa toute première stratégie de défense nationale, la 2024 National Defence Strategy (NDS). Le nouveau document de 80 pages dresse un tableau relativement sombre de la situation sécuritaire dans le Pacifique. Il plaide pour une augmentation massive des dépenses militaires de Canberra afin de rééquiper son armée (photo ADF).

Il met l'accent sur le Pacifique face aux supposées "tactiques coercitives" de la Chine sur fond de tensions dans la région (photo armée australienne). "Les hypothèses optimistes qui ont guidé la planification de la défense après la fin de la Guerre froide sont révolues depuis longtemps", a déclaré le ministre de la Défense, Richard Marles, en présentant le texte. "La Chine a employé des tactiques coercitives dans la poursuite de ses objectifs stratégiques" et "l'Australie n'a plus le luxe de disposer d'une fenêtre d'alerte stratégique de 10 ans en cas de conflit", comme l'estimait sa doctrine jusqu'à présent, a-t-il souligné.

Au lieu de se concentrer sur une armée capable d'accomplir différentes tâches presque partout dans le monde, l'Australie mettra ainsi désormais l'accent sur la protection de ses intérêts dans sa région immédiate, a encore souligné Richard Marles. Pour ce faire, les dépenses militaires de l'Australie devraient passer d'environ 2% aujourd'hui à 2,4% d'ici 10 ans.

budget australie.jpg

Outre la "2024 National Defence Strategy (NDS)", le gouvernement australien a aussi diffusé le "2024 Integrated Investment Program (IIP)":

ipp australie.jpg

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 18 avril 2024