Des Mirage 2000-5 pour Kiev: petite check list avant le décollage

2000-5 décollage.jpg

L'annonce présidentielle de la cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine suscite toujours autant d'interrogations (photos AAE). Auxquelles s'ajoute une nouvelle question: la dissolution de l'Assemblée constitue-t-elle un nouveau paramètre perturbateur?

A défaut de réponses définitives, voici des éléments de compréhension (voire de complexification, parfois).

L'impact de la dissolution. Dissoudre l'assemble ne met en stand-by toute activité politico-militaire. Le ministre des Armées est toujours en poste et l'Institution n'est en rien impactée par la dissolution. Le Sénat et sa Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées continuent de fonctionner. La permanence politique est donc assurée. Certes, l'issue des législatives risque d'obliger à rebattre les cartes et d'influer sur les postures françaises en matière de choix et d'engagements militaires.

Des 2000-5, pour quoi faire? Le Mirage 2000-5 est un appareil de défense aérienne chargé d'assurer la suprématie aérienne, c’est à dire la capacité à maîtriser le ciel au-dessus des lignes de combat. Ces appareils sont employés par la France pour les missions de police du ciel et de défense aérienne. Ils ont été déployés à plusieurs reprises dans les pays baltes pour la mission de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP). Ils ont aussi participé à des opérations comme Hamilton (Syrie, avril 2018).

Fournir ce type d’appareils n'est pas anodin: les Mirage 2000-5 français éventuellement livrés à Kiev ne serviront pas à bombarder des cibles en territoire russe mais bien à assurer la suprématie au-dessus du champ de bataille et à interdire le ciel à l'aviation russe. Le Mirage 2000-5 a toutefois une capacité air-sol (non employée par l'armée de l'Air et de l'Espace) qui a déjà été mise en œuvre par d’autres nations possédant ce type d’appareil.

2000-5 hangar.jpg

Combien d'avions pour Kiev? "On ne donne pas évidemment de chiffre maintenant, aussi pour des raisons de secret, de confidentialité en tout cas, vis-à-vis de la Russie", a déclaré Sébastien Lecornu. Le chef de l'Etat est aussi resté vague sur le nombre d'avions.

L'armée de l’Air et de l’Espace dispose de 26 avions de ce type. Deux escadrons de l'AAE sont équipés de Mirage 2000-5 : l'EC 1/2 Cigognes à Luxeuil et l'EC 3/11 Corse qui les déploie à Djibouti.

Ponctionner des appareils pour les donner à Kiev signifie une réduction de la capacité tricolore. Certes ces avions sont supposés être retirés du service à partir de 2030 et être remplacés par des Rafale. Il n'en reste pas moins que la ponction pénalisera les deux escadrons et particulièrement l'activité de la base de Luxeuil qui n'accueille qu'une seule unité navigante. 

Une autre option serait d’envoyer aux Ukrainiens des Mirage 2000-5 actuellement entre les mains de pays comme la Grèce, les EAU ou le Qatar. D'où le projet de "coalition" mentionné jeudi dernier par Emmanuel Macron. Le Qatar cherche effectivement depuis plusieurs années à les céder à l’Indonésie. En février, Djakarta a toutefois renoncé de manière inattendue à cet achat de douze appareils, évalué à environ 700M€.

Former les personnels ukrainiens. Emmanuel Macron a assuré que la formation (la transformation plutôt, qui pourrait avoir lieu à Nancy) des pilotes et mécaniciens commencerait "dans les prochains jours" en France.

Petit rappel fait récemment par l'AAE: mettre en oeuvre un avion exige une douzaine de personnels. Il ne s'agit donc pas seulement de pilotes à transformer mais aussi d'armuriers et de mécanos à former.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 11 juin 2024