Mali: un soldat du CPA 10 tué et un autre blessé dans la vallée de l'Amettetaï

amettetai.jpgUn soldat français a été tué et un autre a été blessé lors de "violents" combats dans le massif des Ifoghas, au Mali.

Lors de la séance publique relative à l’examen du projet de loi de finances 2015 (mission Défense), à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense avait révélé qu'un "violent accrochage" avait eu lieu dans le nord Mali entre la force Barkhane et "un groupe armé terroriste".

"Cette nuit, dans le cadre d'une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. A l'heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l'Amettetaï viennent à peine de s'achever", avait déclaré JYLD.

L'Elysée a beaucoup plus tard annoncé des pertes françaises (le temps que la famille de la victime soit avisée). Un soldat a bien perdu la vie lors de cette opération: il s'agit du sergent-chef Thomas Dupuy, âgé de 32 ans, du CPA 10 d'Orléans.

Selon le ministère de la Défense, "le militaire participait à une mission conduite par la force Barkhane dans le massif du Tigharghar, au nord du Mali. Cette mission vise à surprendre et frapper les groupes armés terroristes. Hier, nos forces se sont rapprochées d'un campement terroriste abritant une trentaine d'individus. Des combats, particulièrement violents, se sont déroulés cette nuit. Notre soldat a été mortellement touché et deux de ses camarades ont été blessés."

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 30 octobre 2014