Le fort de Madama dans l'objectif de Thomas Goisque... Sublime.

Af_Ner_116.jpg

"Le désert des djihadistes", écrit le photographe Thomas Goisque sur son site web où il dévoile les clichés pris à Madama, dans les confins du nord-Niger, là où plusieurs générations de militaires français ont monté la garde.

Aujourd'hui, le fort devient FOB. Des bérets rouges du 3e RPIMa y montent la garde à leur tour, avec un petit contingent nigérien. Le génie de l'air y travaille pour allonger de mille mètres la piste qui en faisait 800.

Manuel Valls, qui sera dans la BSS ce week-end, n'ira pas à Madama. Toutefois une rencontre est prévue, à N'Djamena avec des soldats habituellement déployés sur les petites "bases avancées temporaires" de Madama et de Faya-Largeau dans le nord tchadien.

Le photographe français a eu l'occasion d'y passer à peine quelques heures, lors d'une inspection du général Pallasset, le patron de Barkhane. Un coup de Beechcraft de N'Djamena à Dirkou où stationne un DLAO français. Puis une heure et demie de vol en hélicoptère au-dessus des dunes du Ténéré et l'arrivée au-dessus de Madama. "Magique" selon Thomas Goisque qui a découvert le fort des méharistes et ses champs de mine, ses casemates, une plaque où sont gravés les noms de soldats français d'autrefois.

Pour visionner les photos de Madama, cliquer sur l'image ci-dessous:

goisque.jpg

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 21 novembre 2014