"La France" du sculpteur Bourdelle va-t-elle quitter Coëtquidan ?

full_MEDIA_2981cde1-b184-4693-96eb-51bc078105ab.jpg

Emoi jeudi dernier aux écoles de Coëtquidan: le directeur du musée a annoncé que la statue réalisée par Antoine Bourdelle et qui orne l’entrée du musée breton allait être déménagée et installée à Ballard !

Une telle annonce a provoqué perplexité, dépit et mécontentement parmi les cadres des écoles, les élèves et les anciens de Coët. La statue, une femme incarnant la France, mesure 9m de haut et sera donc sortie du hall du mémorial pour gagner Paris et le nouveau siège du ministère de la Défense.

On ignore qui a pris la décision, comme on ignore si le coût de ce déménagement a été chiffré.

L'histoire de cette statue est à lire ici.

En voici un résumé:
Antoine Bourdelles est né à Montauban le 31 octobre 1861 et est mort au Vésinet le 1 octobre 1929. Quatre exemplaires de sa statue "La France" existent ; L’exemplaire le plus important en dimensions (neuf mètres de haut) fut d’abord placé en avril 1935 à l’entrée de la Foire d’Alger. Cet exemplaire, le numéro trois, a été ensuite placé sur les terrasses du musée des Beaux-arts d’Alger où il surplombait la Méditerranée. Ce monument connut un sort dramatique peu avant l’indépendance de l’Algérie : symbole de la France et du gaullisme, compte tenu de la dédicace de 1948, elle fut plastiquée par l’OAS dans la nuit du 26 novembre 1961. Le socle fut pulvérisé et "La France" disloquée. Au terme de nombreuses péripéties, les morceaux récupérés furent transportés en France, réparés, et une nouvelle statue fut érigée au Musée du Souvenir à Coëtquidan. La statue est toutefois amputée du groupe de serpents et d’une partie de la lance ornée de rameaux d’oliviers.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 19 décembre 2014