Kaboul: une nouvelle force de police pour sécuriser la "Green Zone"

La Green Zone (zone verte) de Kaboul est une zone hautement sécurisée de la capitale afghane qui abrite des ambassades, des ministères, des emprises militaires, des organisations internationales... Autant de cibles visées par les talibans et Daech.

Suite à l'attentat dévastateur du 31 mai 2017 (92 morts et 500 blessés), la taille et la sécurité de cette emprise vont être revues, ainsi que l'avaient annoncé les autorités en août dernier. La carte ci-dessus a été publiée par l'Afghanistan Analysts Network (lire ici). Elle montre la zone verte et les extensions envisagées l'an dernier:

Kabul-Green-Zone-and-possible-extension.jpg

Parmi les mesures annoncées pour renforcer la sécurité:davantage de check-points, des portails de sécurité avec des scanners, davantage de patrouilles K9 (cynéphiles), figure la mise en place d'une unité spécialisée, la Green Zone Police, qui va amalgamer des unités existantes (le Ring of Steel Kandak et le Embassy Kandak), en renforcer les effectifs (180 hommes de plus) et les moyens.

L'idée est de déployer 1439 hommes dont 1410 militaires. L'organisation de cette force est la suivante: un état-major de 190 hommes et deux bataillons à +- 625 hommes chacun (chaque bataillon disposant de 6 compagnies).

Pour former cette force et la mettre au niveau d'unités afghanes comme le "Ground Defense Special Police Unit Structure (GDSPU)" ou le "Presidential Protection Service (PPS)", les Etats-Unis envisagent de déployer une force de mentoring du type "Train, Advise, Assist". Leur mission initiale durerait un an.

D'où la diffusion d'une Request for Information (RFI). L'effectif des mentors est d'environ 20 personnes.

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 14 février 2018