Air-Defense.net V2.0
Flux RSS des messages

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Vendredi Juillet 30, 2010, 00:14:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur

Fil de discussion: Dissuasion nucléaire française...

(Lu 15194 fois)
Akhilleus
Global Moderator
Hero Member
Macedonia, The Former Yugoslav Republic of Macedonia, The Former Yugoslav Republic of

« Répondre #210 le: Lundi Novembre 09, 2009, 00:53:30 »

Citation
Encore faut il ne pas oubler les M51 à terre.....

gné ??  rolleyes
Journalisée
P4
Hero Member

« Répondre #211 le: Lundi Novembre 09, 2009, 00:58:20 »

Je déconne avec Loki Ak, rien de sérieux. cheesy
Journalisée

ARPA
Hero Member
France France

« Répondre #212 le: Lundi Novembre 09, 2009, 01:04:46 »

Bon je dois avouer que j'ai du mal à imaginer une situation réel ou l'on puisse employer nos ASMP...  undecided
Du coup j'ai imaginé quelques scénarios :  rolleyes

- On les tirent sur un pays qui nous a attaqué mais qui ne possède pas d'arme nucléaire ?
Non quasiment impossible c'est se mettre le monde entier à dos et risquer des répliques bien trop graves...

- On les tirent sur un pays possédant des armes nucléaires qui nous a attaqué ?
Bah la autant sortir les M51 tout de suite, parce que en face je ne suis pas sur qu'ils fassent la différence entre armes nucléaires-à-réponse-graduée et armes nucléaires...
L’avantage principal de l’ASMP, c’est de combler les lacunes de nos SNLE.

Premièrement avec un seul voire éventuellement 2 SNLE, on ne peut pas vraiment se permettre de tirer juste pour faire peur et dévoiler la position de notre SNLE. L’ASMP nous permet de conserver nos SNLE pour des frappes massives nécessitant une dizaine de tête nucléaires.
Les Russes et les Américains ont suffisamment de SNLE (et de missiles terrestre) pour se permettre d’en sacrifier un en cas de conflit.

Les ASMP serraient plus précis que nos missiles balistiques M45, ils pourrait donc servir dans des conditions très particulières ou on a besoin d’un tir de précisions.

Ensuite d’un point de vue politique, les ASMP sont plus discret que les missiles balistiques. Avant de tirer un M51 sur une zone peu peuplé dans pays type Afghanistan, on devra en informer les autres puissances nucléaires pour éviter qu’elles ne paniquent et ripostent. Alors qu’avec l’ASMP on aura rien à dire. Ils ne verront pas le tir avant l’explosion alors qu’avec un missiles balistique ils pourraient le détecter jusqu’à une demi heure à l’avance. Lors de l’explosion ils sauront qu’ils n’étaient pas visés et ils mettront plus de temps pour identifier la nationalité de la bombe alors qu’on peut identifier la nationalité d’un missiles balistique à sa signature infra rouge donc avant qu’il explose.

En cas de tir d’un ASMP sur un pays qui nous a attaqué, cela veut dire qu’on est déjà en guerre ouverte, que nos alliés sont peu fiables ou pas assez puissants conventionnellement par rapport à la coalition ennemie. Nos alliés n’auront pas à nous reprocher ce tir, si on l’a fait c’est aussi pour éviter qu’ils sacrifient des milliers de soldats dans une guerre longue et difficile. Pour nos ennemis, ce tir leurs montrent qu’ils ne doivent pas participer au conflit. C’est probable que cela complique fortement notre diplomatie, mais de toute façon après une guerre de plusieurs mois ou années ou l’on aurait perdu des milliers de soldats (et pour plusieurs milliards de matériel) on aura quand même des problèmes diplomatiques. Et si on a perdu la guerre, je crois qu’on préfèrerait encore l’avoir gagné et avoir l’opinion international contre nous.

En cas de conflit face à une autre puissance nucléaire, l’ASMP fait beaucoup moins peur qu’un M45. Si on est déjà en conflit, je pense que le tir d’un missile balistique (potentiellement équipé de 6 têtes nucléaires avec un objectif indéterminé pouvant être la capitale ou la base aérienne abritant les bombardiers qui viennent d’effectuer un raid sur des intérêt français) risque d’entraîner une riposte avant l’explosion alors que la destruction de l’objectif militaire pourrait paraître légitime.
Journalisée
kotai
Hero Member

« Répondre #213 le: Mercredi Novembre 11, 2009, 05:25:24 »

Un peu bancal comme situation, peu de pays possèdent des missiles de croisières à tête nucléaire.

Et un seul pays possèdent un missile de croisière furtif, ça laisse peu de choix.
Journalisée
collectionneur
Hero Member
France France

« Répondre #214 le: Mercredi Novembre 11, 2009, 15:05:39 »

Hum, le Pakistan, la Chine, Israel, la Russie et d'autres ont des missile de croisières.
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systémes, à l'exception de tous les autres"
kotai
Hero Member

« Répondre #215 le: Jeudi Novembre 12, 2009, 17:40:31 »

Hum, le Pakistan, la Chine, Israel, la Russie et d'autres ont des missile de croisières.

J'ai dit furtif!

Seule la France en possède.
Journalisée
ARPA
Hero Member
France France

« Répondre #216 le: Lundi Novembre 16, 2009, 18:28:32 »

Enfin je ne suis pas sur que le couple rafale/ASMP soit vraiment plus performant qu'un B2 furtif larguant une bombe lisse non guidés ou qu'un Tu160 lançant un missile hypersonique à plusieurs milliers de km de la cible.

Sinon je me demandais, dans le cadre de l’europe de la défense serrait-il possible que la France déploie des ASMP à l’étranger ? Il y a actuellement des bombes nucléaires américaines sur 7 bases de l’UE, il serrait peut-être possible de les remplacer. La Grèce pourrait être particulièrement intéressé vu que la Turquie bénéficie d’une base nucléaire américaine.
Et la question qui suit, serrait-il possible de facturer le surcoût de ses bases aux autres européens ? Parce que pour seulement 40 ASMP et 2 escadrilles nucléaires, on n’a pas vraiment besoin de plus de bases.
Journalisée
g4lly
Ingénieur
Hero Member
France France

« Répondre #217 le: Lundi Novembre 16, 2009, 18:41:04 »

Et la question qui suit, serrait-il possible de facturer le surcoût de ses bases aux autres européens ? Parce que pour seulement 40 ASMP et 2 escadrilles nucléaires, on n’a pas vraiment besoin de plus de bases.

Le petit nicolas a bien essayé de faire participer les pays de l'UE a notre parapluie nulcléaire ... et tous l'ont envoyé chier. Tous les pays d'Europe ont fait le choix de se placer sous protection US, y a pas de raison qu'ils graissent la patte de quelqu'un de plus, tant que celui ci se montre incontournable.

Les seuls a qui ont peu vendre nos service nulcéaire, ce sont ceux qui présente un conflit d'interet avec les USA et qui ne veulent pas compter dessus a cause des trop grosses contreparties. Quelques pays du Golfe rentre dans le créneau par exemple. Les pays d'Amérique du Sud pas trop a cause des faible menace immédiate. Quand a l'Afrique les conflits se regle de maniere conventionnelle sans souci. Pour le reste de l'Orient tout le monde est deja bien équipé ou bien défendu.
« Dernière édition: Lundi Novembre 16, 2009, 18:47:14 par g4lly » Journalisée

Mat
Hero Member
France France

« Répondre #218 le: Jeudi Mai 06, 2010, 14:13:33 »

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910028.asp#P3_69

audition du ministre Morin à l'assemblée sur la question des armes nucléaires

Citation
La première, c’est celle du renforcement du cadre multilatéral avec l’entrée en vigueur du TICE et le lancement des négociations d’un traité cut off interdisant la production de matières fissiles pour les armes nucléaires.

On maintient la dissuasion mais on ne fabrique plus de matière (de munition) ?
Quelle est la durée de vie de la matière déjà produite (durée de vie pendant laquelle on peut s'en servir comme arme) ? Je suppose suffisante pour qu'on puisse se permettre d'arrêter d'en produire ?  rolleyes
Journalisée

"Moi quand on m'en fait trop je correctionne plus,
j'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
Lord Aevy
Hero Member
France France

« Répondre #219 le: Mercredi Juillet 28, 2010, 01:32:10 »

L'avenir de la dissuasion nucléaire se dessine près de Bordeaux

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/07/27/l-avenir-de-la-dissuasion-nucleaire-se-dessine-pres-de-bordeaux_3208_38_43058792.html
Journalisée

Perry
Hero Member
France France

« Répondre #220 le: Mercredi Juillet 28, 2010, 13:54:29 »

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910028.asp#P3_69

audition du ministre Morin à l'assemblée sur la question des armes nucléaires

On maintient la dissuasion mais on ne fabrique plus de matière (de munition) ?
Quelle est la durée de vie de la matière déjà produite (durée de vie pendant laquelle on peut s'en servir comme arme) ? Je suppose suffisante pour qu'on puisse se permettre d'arrêter d'en produire ?  rolleyes

Quelle est la durée de vie de la matière déjà produite (durée de vie pendant laquelle on peut s'en servir comme arme) ?

Environ 3000* ans... La matière Uranium/Plutonium utilisé dans les M4 est réutilisable dans les M5.

De plus nous avons en stock suffisamment de matière enrichie pour fabriquer plusieurs centaines de têtes... Foncièrement le Démantèlement de Marcoule et Pierrelatte, c'est sans incidence sur notre capacité de dissuasion des prochaines décennies.    

* (il s'agit d'un seuil - la demi vie des éléments utilisés dans les centrales nucléaires est de 24000 ans.²)

² ) L'uranium naturel comprend principalement deux isotopes l'uranium 238 (plus de 99,2 % de tout l'uranium) et l'uranium 235 qui ne représente que 0,7% de l'uranium contenu dans le minerai. Hors, seul l'uranium 235 peut servir dans les centrales nucléaires (et dans les bombes). Il faut donc augmenter la proportion d'uranium 235 (entre 3 et 5 %) dans l'uranium naturel pour faire du combustible nucléaire. Ce processus s'appelle l'enrichissement, il fournit de l'uranium enrichi.
« Dernière édition: Mercredi Juillet 28, 2010, 14:02:11 par Perry » Journalisée

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline.
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM