|
|
|
Rob1
|
 |
« Répondre #31 le: Dimanche Mai 16, 2010, 23:00:53 » |
|
Connue celle-là. Le calbute est maintenant exposé dans le musée de la division 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On s'en fout, on a la meilleure armée francaise du monde.
|
|
|
|
Babou
|
 |
« Répondre #32 le: Lundi Mai 17, 2010, 12:20:07 » |
|
Très Connue celle-là.
=)mais ça fait toujours du bien de la revoir... remarquez les claquettes aux pieds aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Oui, Patron !!!
|
|
|
|
Rob1
|
 |
« Répondre #33 le: Lundi Mai 17, 2010, 13:20:31 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On s'en fout, on a la meilleure armée francaise du monde.
|
|
|
|
Babou
|
 |
« Répondre #34 le: Lundi Mai 17, 2010, 19:14:40 » |
|
le t-shirt rouge fait a peine pas cible de choix  et je vous parie qu'il est N-Yorkais 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Oui, Patron !!!
|
|
|
|
S-37 Berkut
|
 |
« Répondre #35 le: Mercredi Mai 19, 2010, 02:15:30 » |
|
@Babou
Tout l'équipement des militaires est sensé résister un tant soit peu aux flammes voir la la chaleur ... seulement certain équipement spécifique résiste plus longtemps que le matériel standard. On peut pas équiper tous les éléments transportés en véhicule de combi Nomex! Sinon va falloir équiper absolument tout le monde!
Pour la résistence aux flammes, les permier treilli vraiment résistant sont apparu il n'y a que 2 ou 3 ans (je parle des treilli pour l'infantry). Les premiers à avoir lancé le Flame Resistant dans les treilli sont à ma connaissance Propper qui détient près de la moitié du marché du treilli pour l'army. Mais un ACU flam Resistant coûte plus du double des treilli classique. En général, l'ARMY les paie dans les 180-200$ le pentalon et la veste, contre 75-90$ pour un ACU ancienne génération.Peu de temps après, Massif qui fabrique les ACS à sortie le Sz. Les Treilli flam resistant sont arrivé en même temps que les IOTV et d'autres petites choses, et font partie de la petite rénovation qu'avaient connu l'équipement d'infantry US en 2008. Le flam resistant contrairement au Ripstop classic, est composé de 65% viscose Lenzing FR Rayon, 25% Para-aramide et seulement 10% Nylon. C'est la fameuse couche isolation feu qu'a mit au point Propper puis Massif par la suite. Contre 50% Nylon/50% Cotton pour le ripstop classique. A celà il a fallut ajouter comme sur le premier modèle la mêmes couche d'après NIR. Mais je dis ça de mémoire, si jamais Serge a les chiffres et les tarifs exactes ? 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi Mai 19, 2010, 02:29:51 par S-37 Berkut »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
g4lly
|
 |
« Répondre #36 le: Mercredi Mai 19, 2010, 06:18:10 » |
|
Du ripstop coton nylon peu très bien être un peu résistant aux flammes s'il bénéficie d'une enduction uréthane par exemple. Apres le degres de resistance est tres variable, ce que je voulais dire c'est qu'en principe une résistance minimal est requise pour un usage militaire, c'est pas comme les fringues décathlon.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
S-37 Berkut
|
 |
« Répondre #37 le: Mercredi Mai 19, 2010, 18:32:04 » |
|
Tout à fait,  Les anciens modèles n'étaient pas à proprement parlé inflamable, ils noircissaient et ne propageaient pas réélement les flammes. Mais dans le domaine, l'apparition des matériaux comme les viscose textile et les para-aramide à la place du coton traditionnel ont apporté un vrai plus dans la lutte contre les brulures.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #38 le: Jeudi Mai 20, 2010, 00:12:00 » |
|
Comme le dit G4lly, l'emploi d'un additif peut limiter les dégats. En fait l'approche militaire du problème peut être résumée ainsi: l'équipement non-feu est un équilibre entre protection, coût, durabilité.
Protection Tout en gardant le principe que tout brule, il y a trois types de textiles: - les synthétiques. Cette catégorie est la plus dangereuse. En effet, sa température de fusion est la plus basse. Au moindre contact avec une flamme, même à distance, les fibres fondent et prennent feu. Alors, se forme une matière telle de la lave qui, par sa chaleur, peut percer des couches de vêtements pour atteindre la peau. Sur celle-ci, il se passe deux choses: elle brule et s'aglomère à la peau. La brulure ainsi obtenue est particulièrement grave par le contact prolongé et surtout, la fusion avec la peau de la matière synthétique. A traiter, c'est un vrai bor....l. Un accident a eu lieu pour un pilot 10P dont la veste a pris feu. La fourrure polaire dessous a été perforée et la peau brulée en profondeur. Pour cette raison, il est hors de question de porter des sous-vêtements en synthétique sous une combinaison-EB. Ils vont fondre avant la combi. - les fibres naturelles (coton, laine...). La température est plus élevée. Quand ces fibres prennent feu, elles se consument. Alors, la flamme peut bruler la peau, mais il n'y a pas la formation de matière incandescente comme avant. Il y a juste des cendres. La brulure n'est donc pas agravée. - les fibres non-feu (Nomex, Kermel...). Toutes brulent à un moment ou à un autre. De mémoire, la plus résistante est la Fireman de Dupont. Le but est ici que le porteur, surpris par un feu, puisse réagir avec un délai de protection. Rester dans les flammes ne protège pas de la température même si la tenue ne bouge pas. Pour les soldats à pieds, ce sont les IED qui ont motivé la mise en place d'une meilleur résistance au feu.
Coût Le coût est énorme. Pour les T-1 et 2 prévus dans Felin, c'est plusieurs centaines d'Euros. Aussi, les armées fournissaient seulement des fibres naturelles aux soldats débarqués. Une softshell de chez Massif, en laine de Nomex, c'est presque 600€ au détail. Ainsi, perso, je me suis concentré sur la laine pour le protection froid.
Durabilité Je ne sais pas si les fibres modernes ont changé mais les non-feu ont une durée de vie courte. Elles se dégradent plus vite que la moyenne. Sachant que cette durée de vie doit être calculée non pas à la date de perception du vêtement mais à la date de fabrication du lot de la fibre. Sitôt fabriquée, sitôt consommée. Ainsi, s'il y a deux ans de stockage, il y a deux ans d'emploi en moins.
|
|
|
|
« Dernière édition: Jeudi Mai 20, 2010, 00:22:50 par Serge »
|
Journalisée
|
"On enseigne ce que l'on est, non ce que l'on sait".
|
|
|
|
S-37 Berkut
|
 |
« Répondre #39 le: Vendredi Mai 21, 2010, 20:57:32 » |
|
Oui, mais il y a depuis deux ans une véritable tentative, dans l'US ARMY tout du moins, de remplacer le ripstop par des nouveaux composants. Les treilli flame resistant sont composé de viscoses et de Para-aramide. Les viscose Lenzing ne sont pas à proprement parlé anti feu, ce sont des fibre cellulosique fait à partir de bois. Sur la base de son origine naturelle, elle a la capacité d'intégrer et d'absorber l'eau. La Lenzing Viscose fournit à la peau des propriétés respirantes plus important. Ce sont les Para-aramide que l'on trouve à hauteur de 25% qui retardent véritablement le feu. Ce sont des fibres syntétiques à forte résistance à la chaleur. Ils étaient utilisés jusque là surtout dans des applications aérospatiales et militaires, pour les partie en tissu des gilets pare-balles et des protection balistique, dans les pneus, et en tant que amiante de substitution. Le nom est une forme abrégée de "aromatique polyamide". Ce sont des fibres dans lequel les molécules de la chaîne sont très orientés selon l'axe des fibres, de sorte que leurs force de liaison les rend plus résistant à la chaleur. D'ailleur le Nomex en est une variante, c'est de la méta-aramides. Maintenant on ne parle pas comme le disait Serge d'un tissu impossible à bruler, mais d'un tissu ayant des propriété de résistance à la chaleur véritablement suppérieur à celle du classique duo Coton/Nylon. Ces treillis sont devenu une réalité dans l'US ARMY en 2008. C'est d'ailleur à ma connaissance la seule armée au monde à remplacer le ripstop classique des unités combatantes. Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement en 100% coton. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Mai 21, 2010, 21:00:16 par S-37 Berkut »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
g4lly
|
 |
« Répondre #40 le: Vendredi Mai 21, 2010, 21:03:48 » |
|
Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement en 100% coton.  Il y a des sous vetement - tshirt calecon long chaussette - en pure laine merinos qui vont bien aussi pour le temps frais, on en trouve dans les rayon randos a des prix raisonnable, et ils sont naturellement peu enclin a s'enflammer.
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Mai 21, 2010, 21:06:21 par g4lly »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #41 le: Vendredi Mai 21, 2010, 21:10:05 » |
|
Avec FELIN, l'AdT voulait du non feu avec des tissus Kermel. Maintenant, il y a le prix...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
S-37 Berkut
|
 |
« Répondre #42 le: Vendredi Mai 21, 2010, 21:32:24 » |
|
Pour ce qui est du FELIN, à force de retirer des éléments pour raison de coût, je me demande ce qu'il en restera au final le jours où nos braves pioupiou l'auront enfin entre les mimines. Quand on voit ce qu'était le proget au début.  Mais bon, ça c'est un autre débat. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gibbs
Hero Member

Spain
A Casa O Gaitero
|
 |
« Répondre #43 le: Vendredi Mai 21, 2010, 22:01:37 » |
|
Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement en 100% coton.  ben faut savoir que les soldats brits lors de leurs déploiement en irlande du nord avait pour consigne de porter des sous-vêtements en coton ,afin d'éviter les complications dû au synthétique en cas de brûlure lors des opérations anti-manifestation (les Irlandais aimaient bien le lancé de coktail molotov ). d'ailleurs j'ai le souvenir d'un Raids ou un article présenté la préparation des soldats brits pour l'irlande du nord ,impressionnant les simulations avec de vrai coktail molotov lancé sur les gars . bon maintenant ,si ils n'avaient pas de "slip coton réglementaire" ,je ne pense pas que s'etait se qui coute le plus cher pour de l'achat perso 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La a 'Blair s 'math n Cairdean.[Les amis sont précieux le jour de la bataille.]
Tengo morriña ...
|
|
|
|
S-37 Berkut
|
 |
« Répondre #44 le: Vendredi Mai 21, 2010, 23:02:03 » |
|
Ils lançaient des coktail molotov sur des gars en slip ?  Sont résistant ces british. Ca doit être le fameux flegme British face au danger.  Perso à l'armée j'avais eu droit à une paire d'horrible slip kangourou que je n'ai jamais mis, je n'ai jamais vérifié si ils étaient 100% coton.  Si ça se trouve, en le mettant sur la tête on aurait été mieux protégé qu'avec le casque F1 de grand papa pour aller au combat.  Bon, si vous me chercher, je suis déjà très loin ... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Mai 21, 2010, 23:09:02 par S-37 Berkut »
|
Journalisée
|
|
|
|
gibbs
Hero Member

Spain
A Casa O Gaitero
|
 |
« Répondre #45 le: Vendredi Mai 21, 2010, 23:18:54 » |
|
Ils lançaient des coktail molotov sur des gars en slip ?  Sont résistant ces british. Ca doit être le fameux flegme British face au danger.  ben non ,déjà pour les écossais s'est réglé ,ils sont à poil sous le kilt  meuh non  ,quand un gars se retrouve en slip ,s'est qu'il s'est fait chopper par des membres de l'IRA ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La a 'Blair s 'math n Cairdean.[Les amis sont précieux le jour de la bataille.]
Tengo morriña ...
|
|
|
philippe
Hero Member

Israel
Sergent recruteur AD
|
 |
« Répondre #46 le: Vendredi Août 06, 2010, 19:21:30 » |
|
Celui de l'US Navy 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"La mer si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations mais qui permet de se joindre, la mer par où les pires dangers peuvent menacer les états, mais sans laquelle il n'y a pas de grandeur" "Pour avoir une marine, il faut la vouloir beaucoup et la vouloir longtemps"
|
|
|
|
Krogort
|
 |
« Répondre #47 le: Vendredi Août 06, 2010, 19:33:38 » |
|
La Navy a donc 3 camo ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #48 le: Mercredi Août 11, 2010, 12:36:24 » |
|
La généralisation à toute l'US-Army, nommée Phase-IV, du camouflage OEF-CP aura du retard. Il est annoncé qu'il ne pourrait avoir lieu avant 2014 (FY-2013). Lien: http://soldiersystems.net/2010/08/11/ocp-update/
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|