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  1. Dernière heure
  2. g4lly

    Génie

    Plus de lame dozer? Seulement une pelleteuse chargeuse? J'ai raté un truc?
  3. Qqun a pu lire l'article sur le Marin ? https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/a-toulon-la-flottille-amphibie-se-prepare-a-mener-des-operations-plus-chirurgicales-ae1ebbc8-0180-11ef-b4e8-6352e833645c Le capitaine de frégate Erwan Kermabon, venu des fusiliers marins et commandos, commande la Flophib depuis le 30 juin dernier. C'est intéressant comme développement de doctrine. Ce qui est dommage , c'est de ne pas l'avoir fait avant de faire un appel d'offre pour les vecteurs qui vont rester 20/30 ans... Avant que le cahier des charges EDAS soit "en dur", notre idée c'était des engins plus rapides (sans aller chercher des perf délirantes) Allez vite "avec de la charge lourde" c'est très difficile. Mais se donner la possibilité d'aller vite quand on charge pas trop c'est raisonnable. Un peu comme les LCM1E des espagnols. On avait imaginé de repartir avec "en gros" la ligne propulsive d'une coque d'EDAR pour chaque EDAS (même moteur, même Waterjets) pour rationaliser la maintenance. Mais bien-sur, c'était plus onéreux....
  4. J’ai lu quelque part qu’ils ont repris le rotor du H175, le Racer étant plus lourd que le H160 et nécessitant un rotor plus grand. De même ils reprennent une tête de rotor conventionnelle, comme ça ils peuvent comparer avec ce qu’ils connaissent et établir un bon « baseline ». Après la première phase d’essais il est prévu d’installer une tête de rotor profilée, plus adaptée aux hautes vitesses… sais pas si ils changeront le rotor dans un 3ème temps.
  5. Neptune Strike 2024 We are proud to showcase the operational readiness of the French Rubis class submarines as part of our preparations for Neptune Strike. Watch our latest video for a behind-the-scenes look at these formidable vessels, symbolizing our commitment to peace and security. https://www.linkedin.com/posts/allied-joint-force-command-naples_nato-1nato75years-neptunestrike2024-ugcPost-7188536991335014400-7HMz puis ceci https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nucléaires-technologiques-navires-ugcPost-7184793685350350849-PvfX
  6. Première pour moi : - 3 prototypes dedicated to the military version #H160M ( on a vu plus haut une H160 ex proto civil équipés d'appendices - équipements militaires ) Info tirée de https://www.avianews.ch/post/trois-prototypes-pour-l-h160m-et-des-améliorations "Airbus Helicopters construira donc trois prototypes de la version « militaire » du H160. Le premier exemplaire devrait prochainement débuter son assemblage final. Selon Airbus, l’avionneur a investi dans un prototype supplémentaire afin de sécuriser la capacité de test en vol et d’effectuer tout le volume de tests dans le temps disponible. Les activités de réduction des risques ont commencé l'année dernière à l'aide d'un hélicoptère d'essai commercial H160, modifié avec des profils représentatifs de l'équipement militaire, tels que des capteurs et des aides défensives, pour vérifier les performances aérodynamiques de l'hélicoptère. Il reste encore du travail aux ingénieurs d’Airbus sur la version H160M, dont notamment des essais en vol qui doivent valider les choix d’emplacement spécifiques au domaine militaire. Les trois prototypes auront des éléments communs et des éléments spécifiques à la mission, selon Airbus Helicopters."
  7. Je ne connais pas ce Gomart. A titre personnel, je peux comprendre que certaines personnes aient des sympathies pour tel ou tel pays et je préfère encore qu'elles ne soient pas cachées. En revanche, la tendance irrépressible de nos élites politiques et administratives à tapiner auprès du premier émir ou oligarque venu m'insupporte. Elles ne sont plus en mesure de se respecter. En exemple connexe de la douteuse affaire Benalla : le conjoint de la cheffe de la sécurité de Matignon cachetonnait auprès d'intérêts russes douteux. Et les politiques à la "retraite" ne sont pas en reste... Etc, etc... Il y a donc des sympathies, mais il y a aussi une forme de corruption institutionnalisée et les russes n'en sont pas responsables, ils ne font tout au plus que l'exploiter. La destruction du réservoir de Kakhovka reste à mon sens un mystère. Dans ces incidents majeurs, la question est : à qui profite le crime? pourquoi maintenant? les calculs peuvent m'échapper, mais je ne vois que des perdants côtés russes et ukrainiens. Le site "la Vigie" avait émis l'idée d'un possible accident involontaire sur un ouvrage fragilisé par des tirs ukrainiens du temps de la bataille de Kherson et une hauteur d'eau excessive dans la retenue (une mauvaise gestion russe). Un peu étrange, mais pas plus que les autres hypothèses.
  8. Et ainsi on va se retrouver avec 3 parcs totalement différents .... On aurait peut-être dû rester chez Technam, sauf que peut-être le "chapitre 11" de Jankel en GB soit un problème. Clairon
  9. Touché coulé, je me suis fait avoir ! Oui c'est un bien triste et grave problème. Passe encore qu'un obscur colonel ou un vieux général à la retraite soit recruté, mais quand le doute est permis à ce niveau là, c'est moche et ça en dit long sur notre sujétion. Et pas qu'aux intérêts américains.
  10. Bechar06

    Génie

    AUROK sur roues
  11. J'avais bien saisi olivier lsb. C'était uniquement une note d'humour et de jeu de mots....pour une fois, dans le cadre de la gravité de ce problème que vous soulevait. Merci à vous. Au plaisir.
  12. Cibles des ASTER 30 et ASTER 15 en naval ...
  13. C'est le H160 qui a servi de base d'après un ingé avec qui je viens de parler. Alors que pour le démonstrateur c'était un dauphin. La grosse difficulté c'est d'après lui la boite de vitesse. Elle est très lourde et ne permettra pas une adaptation pour les militaires. Apparemment AIRBUS ne croit pas qu'il pourra se vendre en Europe. Peut-être au Brésil ou aux US.
  14. Je veux dire par là qu'il ne faut pas se satisfaire d'une telle situation, surtout quand lesdites étoiles de général sont mis au service d'un programme politique pour lui asseoir une légitimité, voir plus. Après il y a militaire et officiers supérieurs (oui j'assume la distinction de classe). Gomart n'était pas juste général, il faisait partie d'un des personnages les mieux renseignés de la république, à présidé une agence de renseignement sensible au moment de l'annexion de la Crimée et de la première guerre du donbass. Donc il a contribué à forger les opinions des décideurs, notemment en disant ne pas croire que la Russie était derrière les petits hommes vert du donbass ou de la Crimée. Quand on est à la tête du renseignement militaire, c'est plus qu'embarrassant ce genre de déclarations : vos décideurs politiques sont intoxiqués, vos alliés ne vous font plus confiance, vos concitoyens sont endormis, les services et l'action de l'état paralysés... Et quand la grosse guerre arrive, ça prend à votre président deux ans de plus que les américains pour ouvrir les yeux. Le directeur du renseignement militaire a pleinement sa part de responsabilité dans cette situation. Article L4111-1 du code de la défense [...] L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation. [...] . Il offre à ceux qui quittent l'état militaire les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile et assure aux retraités militaires le maintien d'un lien avec l'institution. La condition militaire recouvre l'ensemble des obligations et des sujétions propres à l'état militaire, ainsi que les garanties et les compensations apportées par la Nation aux militaires. Elle inclut les aspects statutaires, économiques, sociaux et culturels susceptibles d'avoir une influence sur l'attractivité de la profession et des parcours professionnels, le moral et les conditions de vie des militaires et de leurs ayants droit, la situation et l'environnement professionnels des militaires, le soutien aux malades, aux blessés et aux familles, les conditions de départ des forces armées et formations rattachées ainsi que les conditions d'emploi après l'exercice du métier militaire.
  15. FATac

    Armée de l'air Croate

    Cet insigne, si proche du "Casque de Bayard", me trouble à chaque fois. Et la cabane "Lustucru" ne manque pas de piquant, quand tu sais qu'elle est sur un terrain en Croatie.
  16. Aujourd’hui
  17. Programme « véhicules forces spéciales » (VFS) : PLFS et VLFS ... Petit point "Notifiée « tardivement dans l’année », cette commande pour 96 PLFS et 136 VLFS résulte de la fusion des tranches planifiées de 2022 à 2024. De quoi atteindre dès à présent les cibles à terminaison de 151 PLFS et 206 VLFS, deux parcs rabotés en cours de route du fait de l’acquisition d’autres véhicules hors programme" https://www.forcesoperations.com/une-commande-globale-de-plfs-et-vlfs-actee-par-les-armees/
  18. En terme de technos intégrées, je note - Aptitude à effacer un des 2 moteurs en vol de croisière ( hybrid-electrical eco-mode system ) https://www.avianews.ch/post/le-racer-effectue-son-vol-inaugural Optimisé pour une vitesse de croisière de 400 km/h, le Racer est doté d'une variété de technologies innovantes, notamment : Une aile caisson caractéristique conçue pour l'efficacité aérodynamique Une cellule hybride métal-composite conçue pour un faible poids Un nouveau générateur électrique haute tension à courant continu Un fuselage arrière au profil de section asymétrique, conçu pour optimiser les performances en vol stationnaire sans pénaliser les phases de vol avant et de croisière
  19. Tu peux pas aligner trop de nouveautés, l’aerodynamique n’etant pas la meme
  20. Que voulez-vous olivier Isb. Ce n'est pas parce que l'on porte des étoiles sur ses épaules, que l'on est soit même une étoile ! Du reste, par ailleurs, il est assez passionnant de lire certains historiens, l'œuvre des Grands Capitaines dans l'l'Histoire, pour s'apercevoir que nombre d'entre eux ne furent pas "honorés" ou "reconnus" de leurs vivants. Bien à vous.
  21. Ce genre de spéculation est parfaitement vain. il est impossible de savoir si cela n'aurait pas mener à une catastrophe encore pire que la deuxième guerre.
  22. https://x.com/GarethJennings3/status/1783429253440106875 - "La journée d'hier a été intéressante, puisque BAESystemsAir, LDO_Aircraft, MBDAGroup, RollsRoyce et d'autres ont participé à la présentation de la future puissance aérienne de combat du Royaume-Uni, parrainée par le RUSI, qui s'est déroulée dans le cadre de la conférence. Leonardo nous apprend que la cellule du 757 qui deviendra l'avion d'essai Excalibur a décollé du MoD Boscombe Down pour la première fois "il y a quelques mois". Tout s'est bien passé lors des premiers essais en vol, et la cellule est maintenant jugée apte à être proposée pour être équipée des systèmes de mission Tempest / GCAP. En ce qui concerne le premier vol complet de l'Excalibur FTA, le porte-parole de la société s'est contenté de dire que "ce ne sera pas dans le courant de l'année prochaine, mais que ce n'est pas loin". Une autre pépite, peut-être plus intéressante, est que nous ne sommes peut-être pas loin d'obtenir un rendu/modèle du démonstrateur Tempest réel, plutôt que les impressions d'artiste à ce jour. Pas de détails, mais un officiel a noté que la cellule "est vraiment massive !". " - "Plus de précisions si cela ne vous dérange pas, Gareth. Qu'est-ce qui constitue une cellule « massive » ?" - "Par supposition, massif comme un F15 garé à coté d'un F16. Nous devrons tous (y compris moi) attendre et voir pour savoir exactement ce que cela signifie." --> donc être au typhoon ce que le F15 est au F16 ...
  23. L'inverse serait pour le moins suicidaire de leur part...
  24. je suis surpris de voir qu'il n'a pas les pâles "blueEdge" du H160
  25. Le Scalp/Storm Shadow sont des missiles traités bas RCS, de croisière à altitude ajustable (donc Hi- Lo possible) ce qui complique leur détection et leur acquisition par un système AA. En théorie ils sont donc plus difficiles a détecter une fois lancés (mais plus simples à intercepter une fois détectés parceque plus lents et selon le profil de vol plus susceptible à de la triple A Les HIMARS sont des missiles balistiques, le tir et la trajectoire sont plus facilement detectable -si on a le bon ISR-, l'interception est censée être possible à partir de toute la famille de SA-10 (S300/S400), Patriots et SAMP-T qui ont tous un logiciel et une suite anti SrBM. Ils ne feront donc probablement pas mieux ou pas pire que des Tochka-U, pas mieux ou pas pire que des Iskanders (interceptables donc mais pas à 100%, certains vont passer) Quant à savoir le ratio entre l'un et l'autre, ce sera une fois la poussière retombée
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