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  1. Past hour
  2. prof.566

    Achat suisse

    Je ne crois pas qe le Gripen soit sous estimé, sincèrement. Mais ils ont eu trop d'ambition en gérant leur programme et celui du brésil + en tentant le coup en suisse. Je n'y crois pas trop non plus en Finlande pour cause de courtes pattes.
  3. DEFA550

    Achat suisse

    Va voir Armasuisse. Ils ne sont pas au courant que l'affaire est déjà classée et sont donc en train de perdre leur temps à évaluer plusieurs options.
  4. neoretro

    SCAF-FCAS naval :quelles spécificités ?

    Cela me semble peu probable. Ce serait de la folie. Même Airbus a spécialisé les sites qui assemblent maintenant un seul type d'avions. L'A400M est parti en Espagne comme les porteurs militaires... les chasseurs sont réservés à d'autres. Côté partage de charge on va probablement identifier les programmes à partager (avion, drone, système de systèmes, chars, blindés légers...) et leur assigner un site de production/assemblage avec un partage entre pays des fameux sites comme pour Airbus les composants pouvant venir de partout. Il faut voir que l'effet de série du SCAF sera divisé par 2 par rapport à un rafale (300/2=150) ou à une Eurofighter (600/2=300) comme à chaque génération nouvelle depuis quelques temps côté français. Donc il va falloir renoncer à l'idée de plusieurs site si on veut une ligne d'assemblage qui en sort 10 par an pendant 10 ou 15 ans... et qui reste assez longtemps ouverte. A 250M€ le joujou on va pas pouvoir en commander comme on a fait pour le rafale juste pour alimenter la chaine de production quand on n'avait pas d'export. Et pour le SCAF je crains qu'on n'en vende pas beaucoup à l'export, la technologie étant beaucoup trop sensible. Le partenaire allemand sera moins nuisible sur ce point. Le F35 a lui une version dégradée pour l'export. Et sur ce point la version export est plus dans l'esprit Rafale que dans celui F35... on peut en vendre, il a l'image du furtif mais il est plutôt discret, juste ce qu'il faut pour pas être dangereux face à des grandes puissances.
  5. Je l'ai acheté hier. Un excellent numéro. Très bon article sur le Gripen E/F ; L'article sur le F-35 vaut son pesant d'or et j'en ai appris des belles (le système ALIS passe par un abonnement payant à Lockeed-Martin, ce sont les troupes de chez Lockheed qui seront chargées d'évaluer les capacités de résistance de l'avion au piratage...) ; L'article sur la possible fin de la furtivité doit nous amener à nous poser quelques questions, surtout ceux qui ont acheté un certain avion américain ; ...
  6. Kiriyama

    Achat suisse

    Dommage pour le Gripen, car c'était quand même l'avion le plus adapté à la Suisse finalement. Même si dans l'absolu le Rafale est présenté comme nettement supérieur, le Gripen représentait un bon compromis à tout point de vue. Le hors-série de DSi comporte un article très intéressant sur la version -E de l'appareil. Les hommes de chez SAAB ont fait un super travail sur ce petit avion trop sous-estimé.
  7. herciv

    L'Inde

    Doucement l'oiseau fait son nid : + Modi à paris fin août en guess star du G7. https://www.business-standard.com/article/pti-stories/french-aviation-defence-industries-have-chosen-india-for-cooperation-envoy-119061801416_1.htm
  8. herciv

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    J'ai un avis un différent sur la réalité augmenté et son intérêt pour les opérations et l'architecture du NGF : - allègement et gain de place dans le cockpit - cockpit configurable à volonté, personnalisable voir emportable avec soit par exemple sur simulateur - possibilité de prendre en main à distance un autre ngf ou un loyal wing man ou tout autre machine possédant une interface compatible - surface d'affichages d'information très nettement supérieur notamment la partie haute du regard actuellement inutilisée + possibilité d'affichage en 3D (information intuitive) ou en 2D (ex : texte). Et en conséquence matérialisation intuitive des missions notamment les Waypoints.
  9. Je ne sais plus, peut-être abattu par un Rafale, peut-être exécuté par Maduro, peut-être marié à un manchot empereur dans les Malouines, peut-être de retour á la DGSE après son infiltration en profondeur. Oui, tant que tu ne lances pas des scénarios US vs Chine avec tout inclus.
  10. Today
  11. FATac

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Dans ce que je décris, l'empennage n'agit pas que comme une profondeur, mais ce ne serait qu'un de ses modes de fonctionnement. Si tu veux l'utiliser comme profondeur, de toutes manières, il faut raisonner sur la portance que la gouverne crée ou détruit, associée au bras de levier de son écart aux centre de portance de l'ensemble de la voilure. Et là, la surface, leur incidence, la vitesse de l'écoulement, etc. sont tous des facteurs jouant sur l'efficacité. Et que ce soit à l'oeil nu ou au doigt mouillé, je ne suis pas outillé pour évaluer l'impact sur la "nose authority". Tout ce que je vois, c'est que l'absence de dérive verticale ou faiblement inclinée semble perturber certains, alors que son action (qui est généralement faible et donc peu utilisée, la combinaison roulis/tangage étant plus rapide et efficace) peut être restituée par d'autres conjugaisons de commandes bien pensées. Et si les canards sont "arrières", ce ne sont plus des canards, il faut abandonner le vocable. Pas tout à fait. L'empennage donne de la portance. Mais quand il faut lever le nez, on détruit la portance de l'empennage, et ça tourne. C'est moche si on vise des capacités "Short Take-Off" car la rotation et la prise d'incidence diminuent la portance - et rallongent donc le roulage. [Edit]Ce que je dis au dessus est partiellement faux. Il s'agit, en fait, de l'action des ailerons d'une voilure delta : ils détruisent la portance sur l'arrière de l'aile pour la faire pivoter vers le haut, d'où l'impact sur la distance de décollage.[Edit] Le canard donne aussi de la portance. Mais comme elle est en avant de la voilure principale, on profite du levier associé à cette portance pour la rotation. Tout se fait en "portances cumulées" et le décollage est raccourci.
  12. prof.566

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    l'empennage participe à une portance inversée non?
  13. prof.566

    USA

    tu as une option cachée nsa only
  14. herciv

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Toujours concernant la réalité augmentée, on peut très bien imaginé que les pilotes prennent la main à distance sur les loyal wing man, ce qui a mon sens justifierait un passager.
  15. C'est pourtant simple ! C'est un menu déroulant. Je recommande l'option "Only the CIA", pour les infos qu'on ne connaît pas soi-même. Comme ça, c'est vraiment confidentiel.
  16. Hirondelle

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Hmmm, mais cela resterait très marginal vu la surface des profondeurs, et ne ferait pas grand chose pour la « noze authority », non ? Je visualise bien ce que font les canard du Rafale, mais j’ai plus de mal avec les « canards » arrières.
  17. Qu'est il arriver au Mi-35 ayant attaqué l'aéroport et loupé l'A400M ?
  18. prof.566

    USA

    Après, combie de ses utilisateurs ont configuré FB pour un max de sécurité?
  19. Full Metal Jacket

    SCAF-FCAS naval :quelles spécificités ?

    Très troublant : Un SCAF avec des dérives proche de l'horizontale, et un "Loyal Wingman" avec des dérives proches de la verticale. Je voyais juste le contraire !
  20. Tancrède

    USA

    Le moment où la chose est encore possible pourrait-il déjà être passé dans les démocraties? Je me demande.... Pour la note, au même moment où Libra était annoncé avec ses tout beaux partenaires financiers (si financiers), on avait des éclaircissements sur le développement de Google dans une vingtaine de pays supplémentaires (j'imagine qu'ils étaient déjà présents, mais qu'ils avaient conclu des accords avec les gouvernements concernés). Maintenant, tu prononces ce nom 20 fois, à voix haute et à toute vitesse.
  21. herciv

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Si on part un cokpit full réalité augmentée, ça fait une place de malade dans le cockpit, on pourrait bien mettre un équipage de deux personne dedans, ou alors un coin toilette et minibar pour les missions longue ????
  22. FATac

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Pas tout à fait. Etant en aval de l'écoulement, leur action sur l'amont ne pourrait se faire qu'au prix d'une inversion du sens de l'écoulement ou de la propagation d'une MEGA-perturbation qui annulerait certainement tout leur bénéfice. Non, je pense plutôt que, selon la manière dont l'écoulement quitte l'aile, notamment avec une incidence marquée, ces surfaces pourraient soit récupérer un décollement et "se l'approprier", soit au contraire choper de l'air frais, non perturbé, et y impulser leur propre portance/déportance. Hypothèse, hein ... je ne suis dans aucun secret des dieux.
  23. Full Metal Jacket

    l'armée Rouge de la seconde guerre ,entre mythe et réalité .

    Je pense factuellement le contraire. Si Hitler avait écouté ses généraux et s'était contenté de prendre Moscou fin 1941 (donc sans diviser ses forces en voulant a terme prendre les puits de pétrole de la région de Bakou), il aurait gagné la guerre à l'est. Pourquoi? parce que Moscou était le nœud névralgique des chemins de fer russes. toutes les lignes ou presque s'y rejoignaient. Prendre Moscou s'était paralyser les mouvements de force, de MO et de matière et matériel russes. L'idée des allemands n'était pas de conquérir 100% du territoire russe, énorme. Mais de prendre la partie ouest, la plus riche, et de laisser les "sauvageons russes" à l'est, ou ils seraient harcelés par notamment des raids aériens, histoire de les empêcher de se regrouper et reconstituer. Les allemands ont été bien prés de réussir.
  24. prof.566

    La Composante Air belge

    Le souci c'est que comme c'est le pilote qui souffle dedans, il est vite en hyperoxie et ca fait planter l'obos ou ca crée une surpression dans l'habitacle.
  25. Rufus Shinra

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Je faisais ouvertement référence à ça avant, mais bon, on oublie la question des ailes à géométrie variables de malade, et on a un écart léger entre les ailes et les empennages, permettant de jouer avec les vortex comme sur le Rafale. En plus, contrairement à Ace Combat, j'ai l'impression que si on plaque les empennages sur le plan horizontal, on complète l'aile delta de façon beaucoup plus propre.
  26. prof.566

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    tiens, j'ai fait un émule?
  27. herciv

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Les repères visuels ne sont pas forcément utiles si on met des gants avec des accéléromètres au bout des doigts. A mon avis c'est même plus robuste et ça permet au pilote de transporter avec lui son cokpit.
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