All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. FATac

    La Composante Air belge

    Mais quelle arrogance de la part de cet officier Belge !! ---------------------------> [] (oui, je pars loin après avoir jeté cette pièce, dégoupillée, dans le bastringue) Sinon, il ne faut pas juger l'expression publique des officier des armées de nos voisins avec nos critères franco-français. Dans les autres pays, l'expression des militaires est bien plus libre que chez nous. Le concept de "Grande Muette" est typique de chez nous. On ne peut donc pas reprocher son expression à cet officier, mais rien n'empêche de critiquer les mots qui sont quand même un peu forts - et il s'en rendra compte lorsqu'il se fera molester lui-même, que ce soit au propre ou au figuré.
  3. ARPA

    La Composante Air belge

    Pour info, la France est régulièrement en infraction par le traitement de ses militaires qui n'est pas conforme avec la convention Européenne des droits de l'Homme.
  4. Patrick

    La Composante Air belge

    C'est un corrompu au service de Lockheed Martin, pas un patriote belge. Mais bon laissons couler, on a placé des véhicules blindés et des navires chasseurs de mines... Ce qui au passage lèse en partie des groupes belges qui ont d'ailleurs tenté de s'exprimer à ce sujet, mais bon, il semble que là ce ne soit pas gênant...
  5. ARPA

    La Composante Air belge

    La gestion belge de ne proposition a été ... juste nulle.
  6. Surtout quand on regarde les russes désormais proser des cuves capables de tenir 120 ans... Un monde décarbonné sans le nucléaire, ça n'existe pas. De la production d'hydrogène sans nucléaire, ça n'existe pas. Et visiblement les écolo-terroristes n'ont pas compris avec la crise des gilets jaunes qu'il fallait arrêter les conneries. Armement, énergie nucléaire, industrie, agriculture, éducation... Les ennemis de notre pays sont en train d'essayer de nous tuer. Au profit de qui? Et bien des grands groupes étrangers, pardi. Surtout US, qui sont en pleine crise vis-à-vis de la Chine et font désormais feu de tout bois pour pomper tout le fric de leurs vassaux européens avant d'avoir tout perdu. Le plan exprimé mais existant déjà depuis de nombreuses années, de Condoleeza Rice, "forget Germany, forgive Russia, punish France" à propos de la guerre en Irak, est toujours d'actualité il semblerait. Si ça ne réussit pas à nous faire repenser nos alliances, je ne sais pas ce qu'il nous faut. Macron devrait le comprendre, il a déjà commencé à changer son fusil d'épaule, peut-être en réalisant qu'il faisait lui aussi partie de cette "solution finale" à laquelle semblent promises notre économie et notre nation.
  7. mehari

    La Composante Air belge

    Le domaine a déjà été sujet à débat dans l'armée en 2010, après des sorties dans la presse de Luc Gennart, alors colonel de la Composante Air et commandant de la base aérienne de Floreffe. L'armée avait tenté de faire des mesures disciplinaires à ce sujet qui furent rejetées par le Conseil d'État qui a fait savoir que la Constitution et, surtout, la Convention Européenne des Droits de l'Homme s'appliquaient aux militaires comme à tous les citoyens belges et résidents en Belgique, à l'exception des interdiction explicites de la hiérarchie et justifiées comme conforme à la loi (interdiction pour des militaires en fonction d'être candidats aux élections (à moins de prendre un "congé politique" prévu par la loi) ou interdiction de divulgation d'informations confidentielles (secret militaire, médical, professionnel, etc.). Deux généraux (le CHOD et son adjoint) s'étaient d'ailleurs plaints de cet arrêt ce qui a créé polémique (un représentant du pouvoir exécutif se plaignant d'un décision du pouvoir judiciaire est légèrement dangereux côté séparation des pouvoirs). L'affaire a donné lieu à un échange à la Chambre au cours duquel le Ministre de la Défense de l'époque a déclaré, je cite, Si on se réfère à ce que le ministre déclare dans ce compte-rendu, Van Pee a tout à fait le droit de faire ces déclarations sur un compte Twitter dont aucun élément ne le décrit par défaut comme militaire (la photo ou la description). Seuls les tweets où il s'identifie clairement comme militaire sont soumis à sanction car dans ce cas, il représenterait l'armée. De même, si son compte était intitulé "Col. Harold Van Pee" ou si sa photo de profil le montrait en uniforme, il aurait pu être sanctionné, à moins d'avoir, dans le même tweet, déclaré qu'il s'exprimait en son nom propre et pas au nom de l'armée. Ce n'est ici pas le cas donc Van Pee est parfaitement libre de dire ce qu'il veut, à moins qu'il s'agisse de divulgation d'éléments confidentiels, d'incitation à la violence ou la haine ou de négation de l'Holocauste. Et si il veut dénoncer la façon dont les français ont géré le dossier, il en est parfaitement libre...
  8. Patrick

    L'Inde

    Je crois qu'on sait tous quels seront les résultats obtenus.
  9. Parfois, c'est plus idéologique, comme chez ce monsieur qui croit savoir ce qui correspond aux volontés d'un peuple et ce qui permettrait de faire ciment national. Souvent, c'est plus mégalomaniaque. L'architecte doit pouvoir imposer sa patte quitte à faire fi de ce qui s'était fait auparavant. Parfois, c'est plus intéressé. La plupart des grands architectes contemporains sont incapables - et ce n'est pas une insulte : ils sont doués d'autres techniques - de reconstruire un bâtiment avec les techniques d'antan. Soit dit en passant, certains projets de rénovation moderne de bâtiments anciens offrent des mélanges très réussis. Mais l'on peut tout à fait comprendre que les riverains, usagers de ces espaces soient attachés au bâtiment dans sa forme antérieure. Ironique d'ailleurs de voir certains architectes vouloir reconstruire fort différemment un bâtiment que Victor Hugo s'est battu pour garder dans un état largement préservé, lui offrant ainsi une symbolique toute particulière. Personnellement, alors que je ne suis d'habitude pas contre des projets combinant ancien et moderne, je trouve que c'est l'occasion rêvée de mettre en lumière et de redynamiser le capital dont dispose le pays en matière de compétences et de techniques anciennes (taille de pierre, maçonnerie, charpente, etc.). Et j'ai à ce titre un peu de mal à saisir le délai de 5 ans fixé par Macron pour finalisation des travaux sachant que l'on est sur des édifices qui justement amenaient les acteurs de la période à se plonger lors du lancement de tels projets sur des pas de temps qui dépassaient une vie humaine. Si l'on pouvait retrouver chez nos gouvernants une capacité à penser l'avenir au-delà de leur propre mandat, sachant que la population ne semble pas plus en mesure d'ailleurs de se projeter sur le temps long, ce serait une belle chose et une idée renouvelée du concept de nation. Et offrir une vision de ce chantier pendant les JO de 2024 serait à mon avis tout aussi valorisant que de présenter un truc hâté... M'enfin, avis très personnel.
  10. Kiriyama

    Succès de l'offensive des Ardennes ?

    Cela dit, je ne vois pas comment les Allemands auraient pu se ravitailler dans les dépôts Alliés comme on l'a souvent dit : le calibre des munitions employés n'est pas le même, et les chars allemands roulent à l'essence et les Américains au diesel…
  11. Ca vient surtout d'une vision westhphalienne du conflit ou tout ce qui n'est pas directement responsable de la chute du centre de pouvoir politique de l'adversaire n'est pas considéré comme du stratégique. En ce sens les doctrines soviétiques et chinoises sont plus complexes mais plus complètes
  12. Notre-Dame-de Paris, le bâtiment est classé au Patrimoine, aux Monument Historiques et à l'Unesco me semble t -il. A ce titre, toute réhabilitation / reconstruction doit s'approcher au plus près de l'état historique. En général, c'est TRES compliqué de dévier de l'origine. Moi ça ne me dérange pas, c'est une belle oeuvre. Mais d'un autre côté, je ne serai pas contre y intégrer un peu de modernité, pour marquer notre époque (qui aura vu le besoin de sa reconstruction partielle). Ainsi, dans plusieurs siècles, la Cathédrale sera un témoin de sa création, mais aussi un peu de notre époque. C'est plus facile à dire qu'à faire.... et encore plus qu'à faire BIEN ! Je ne sais absolument pas ce que quelque chose de moderne, en plus dans la charpente et la toiture, peu s'harmoniser avec cette oeuvre ancienne. Donc si c'est reconstruit à l'identique, ça me va aussi. Par contre, ces conneries de "vieille France", "laïque", "métissé", "coloré", "non catholique"... n'importe quoi!
  13. prof.566

    La Composante Air belge

    Non un compte twitter n'est pas privé. Il relève de la sphère publique. Et sa photo est dessus. D'autre part il n'a intentionnellement pas transmis des infos a ses supérieurs. Ca s'appelle comment ca en Belgique? Un acte de trahison? D'autre part sur son compte twitter il s'étend en tant Harold Van Pee responsable de l'occar en long et en large sur le marché F-35. Et la France n'a fait aucun chantage à la Belgique, juste une proposition mirifique qui ne tenait pas dans les 10% de l'appel d'offres (qui évitait soigneusement l'aspect compensations et insistait tout aussi lourdement dans les scénarios sur la frappe en profondeur avec entrée en premier sur un terrain contesté (chose que la Belgique n'a jamais fait et ne fera jamais n'étant pas "nation cadre"), ni les mots magiques B-61 etc.)
  14. Today
  15. mehari

    La Composante Air belge

    Il n'a pas entièrement tort, la gestion de ce dossier par la France a été désastreuse. Si le fond de l'offre française était génial, la forme était une catastrophe, la rendait inacceptable par au moins un des membre du gouvernement et difficilement défendable par les trois autres. Le compte Twitter est le sien (donc privé) et ne l'identifie pas comme officier supérieur ou militaire. Il est tout à fait en droit de faire les commentaires qu'il veut dans la sphère privée. Si il s'était identifié comme militaire ou avait fait ces déclarations dans la presse (et donc identifié comme colonel), ça aurait été une autre histoire Ici, on a un civil qui fait par de son ressenti sur le comportement des français lors de l'appel d'offre, rien de plus rien de moins.
  16. Si c'était que ça.... Heureusement que j'ai appris à un peu me calmer ces dernières années, parce que son texte est si dense en conneries, mésinterprétations de base (intentionnelles?), mensonges et/ou pures manifestations d'ignorance, que j'avais cette immense pression interne de faire une réfutation point par point.... Qui m'aurait bouffé bien plus de minutes de ma vie, et par là m'aurait causé infiniment plus d'irritation que le fait de m'insurger sur le moment et de respirer profondément ne m'en a infligé. Mais quand même, qu'un magazine à prétentions intellectuelles imprime ce genre d'articles de provoc débile (pour faire du clic? Ou y'en a dans la rédaction qui croient vraiment à ces conneries?) m'étonnera toujours, même dans le contexte médiatique contemporain. Encore un que ça démange de tout démolir et remplacer par des projets "modernes" foireux qui se ressemblent tous et n'ont de gueule que dans les modélisations 3D ou sur les photos pour des gens qui regardent sur internet mais ne vivent pas dans l'endroit en question (et des projets qui généralement vieillissent mal dans le monde réel, tout en rendant les paysages plus déprimants).
  17. Ayant fait une rapide recherche, j'ai l'impression que sa spécialité est plutôt l'architecture contemporaine (20ème siècle). Il y a une propension chez les universitaires/chercheurs à ne pas savoir décliner quand ils ne sont pas experts sur un champ donné. Le plus sage aurait été de recommander un collègue plus connaisseur de la période et du contexte concernés.
  18. prof.566

    La Composante Air belge

    Un officier supérieur d'active de la composante air (en charge de l'OCCAR) accuse Macron d'avoir molesté la Belgique... Chez nous c'est sanction directe. Harold Van Pee... On ne pouvait plus s'en passer... Le dit Van Pee n'aurait pas transmis les documents de LM sur un SLEP des F-16... http://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/191710/belgium-fighter-tender-in-doubt-after-upgrade-option-is-revealed.html
  19. prof.566

    L'Inde

    HAL est sur le coup. L'avion sera prêt dans 3 ...euh 21 ans pour un coût marginal de 5 ...eyh 55 millions de $
  20. En tous cas il a du zapper le chapitre sur Philippe le Bel lors de ses études...
  21. On sait de quoi cet abruti professionnel est spécialisé? Parce que si c'est en histoire médiévale et/ou politique, ou en histoire de, l'art, il ne fait que confirmer la perte totale de valeur des Humanités dans les universités ces dernières décennies. Quand aux préconisations de travaux, comment dire.... Il m'a immédiatement fait penser aux projets de Le Corbusier et consorts dans les années 40 à 60 pour Paris, qui serait, si on les avait écouté, un océan de béton indifférencié d'où surnageraient péniblement quelques monuments (dont Notre Dame, notons-le), et où la Seine serait entièrement recouverte par une autoroute à 8 voies (j'ai vu quelques esquisses proposées pour la Place de la Concorde, entre autres: un cauchemard stalinien). Ou encore les mutilateurs professionels des mafias tournant autour des élus généralement socialistes (mais pas que), qui défigurent régulièrement des monuments historiques (la plupart du temps, c'est cantonné aux intérieurs, mais pas que): Hôtel de Sully, Versailles (cf les aménagements "modernes" dans l'aile qui sert désormais de "hub" d'orientation des touristes).... Donc selon lui, il faudrait une nouvelle flèche "inclusive", "non blanche", "non catholique"? Comment dire? Comment hurler? Comment.... Faire mal à ce genre de personnes?
  22. Patrick

    Exportation d'armement

    DES NOMS! Qu'on puisse renvoyer l'ascenseur en fermant des comptes dans ces banques putassières! Macron Parly Le Drian et Le Maire doivent intervenir, et DUREMENT. Il y a bel et bien une campagne coordonnée visant à affaiblir l'industrie française via la guerre de l'information, qui fait pour rappel partie des méthodes de guerres de 4ième génération. Donc c'est une attaque militaire, par des moyens non-conventionnels, pour créer une psychose, et donc c'est du terrorisme, au même titre que les infiltrations dans des centrales nucléaires de militants "écologistes", appelant à demi-mot, par assimilation à leurs actions, des terroristes à commettre des attaques de centrales sur notre sol. Les ONG en question ne sont que les faux-nez de services secrets étrangers, si elles ne s'en prennent qu'aux groupes français et non à d'autres groupes dans le monde, et doivent être condamnées durement. Quant aux banques concernées... Une petite exclusion des financements des appels d'offres publics et de petites campagnes de dénigrement systémique et de tracasseries perpétuelles devrait leur remettre les idées en place. Bercy n'en est-il pas capable? Qu'attend la DCRI pour sévir? Nos services ont eu la main plus lourde contre les gilets jaunes!
  23. prof.566

    Achat suisse

    second to none c n l'"mpêche pas de finir 3ème ou 4ème si?
  24. La confusion provient du fait que les termes de stratégique/tactique ont été progressivement attachés à des armes puis à des unités de combat. J'imagine que c'est quelque chose d'assez récent (1ère GM ? 2ème GM ?) et finalement d'assez discutable. Les exemples que tu donnes sont assez révélateurs.
  25. bubzy

    Achat suisse

    S'il est évalué face à lui même, être premier n'est pas très compliqué... Mais de façon logique il est également le dernier.
  26. Et c'est là ou tu te gourres mais visiblement on ne va pas a arriver a se mettre d'accord. Pourtant mon exemple avec la frégate sov et une shkval dont la tête est nuke fait que la mission varie en fonction de l'objectif (tactique si sur une groupement de navires, stratégique si sur un chantier naval) Idem si ton bombardier porte une B-61 pour atomiser une division blindée du pacte, l'usage est du nucléaire certes mais tactique. Alors par facilité si c'est un F16 on continuera de l'appeler chasseur tactique et si c'est un B1Bis on continuera de l'appeler bombardier stratégique, dans les 2 cas, la mission est la même Tu ne peux pas être aussi catégorique...... Parcequ'en France on a une doctrine particulière avec une fonction stratégique nette (contre valeur) mais aussi dite "pré-stratégique" -qui en faite est stratégique puis il s'agit essentiellement d'un message politique envers un agresseur auquel on adresse une mise en garde par la destruction nucléaire tactique d'éléments de ses forces armées En fait il se trouve que la dénomination est liée à la portée combinée avec la capacité a transporter des armes capables de porter un coup majeur voire fatal à l'infrastructure economico-politico-militaire de l'adversaire Un bombardier stratégique c'est l'équivalent aviation (en portée et puissance de frappe, toute proportion gardée) d'un ICBM. Ni plus, ni moins
  1. Load more activity