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  1. Past hour
  2. Kelkin

    Boeing

    https://www.nytimes.com/2019/04/20/business/boeing-dreamliner-production-problems.html Avec les problèmes du Max, il ne faut pas oublier que les problèmes du Dreamliner ne sont pas finis. La phrase qui tue : Si les techniciens qui fabriquent ces avions n'ont aucune confiance en eux...
  3. Bon ben ça devient compliqué à suivre tout ça. J'aurais juste une question: @Mani, de ton point de vue, est-ce que ces élections sont parmi les plus mouvementées que l'Inde ait connues? C'est l'impression que ça donne mais je peux me tromper.
  4. Actuellement, on a de l'armement soit en superstructure type Exocet soit en VLS. Autrefois, on a eu le masurca qui était un gros missile de 8,70 m (avec l'accélérateur) et une masse de 2 t digne d'un missile de croisière. Une FLE type Suffren emportait 48 missiles dans son local engin. Est-ce qu'il y a des considérations de safety qui empêcheraient d'avoir une soute à missiles dans le fond de ce segment additionnel des FDI avec un monte-charge pour l'amener sur un pod de lancement type exocet ? On sortirait de la tyrannie du faible nombre de missiles emportés.
  5. herciv

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Là encore il faut prendre du recul et estimer que le NGF sera un des système du SCAF et le rafale un autre. Rien ne dit d'ailleur qu'on ne pourra pas faire du plug and play avec le rbe2. Je remarque, d'ailleurs, la forte similitude entre les nez du NGF et celui du rafale.
  6. Today
  7. Patrick

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Ils ont le Captor-E désormais en production. Qui sera opérationnel en 2022 en Allemagne, 2020 au Koweit. Soit 10 ans de retard sur le RBE2 AESA. Surtout que d'ici 2024 Thalès aura une version GaN du RBE2 AESA. Et que CARAA et MELBAA auront porté leurs fruits, avec notamment les antennes latérales voire bien mieux encore. Le Captor-E utilisant des modules GaAs alors qu'au départ il devait en avoir en GaN, il n'aura aucune plus value par rapport au RBE2 AESA. Si ce n'est le repositionneur et le fait que la version européenne aura plus de 1200 modules. La réponse française étant les antennes latérales et multifonctions, qui vont certainement porter le compte bien au delà de 1200. Opter pour une solution allemande pour le radar du NGF et demander à Thalès d'être intégrateur, c'est à la limite de l'insulte. Un camouflet pire qu'avec OHB pour les satellites de Galileo quand le clown servant de CEO à cette boite allemande sans expérience critiquait "l'espionnage français de la technologie allemande" avant, 6 mois plus tard, de venir chialer chez Thalès parce qu'OHB n'y arrivaient pas. Au bilan: des sats deux fois plus chers et qui tombent en rade. Pour moi Thalès doit être le référent systèmes de guerre électronique et radar sur le NGF. Au risque sinon qu'on se retrouve avec un machin sous-performant, ou à peine meilleur que le Rafale. À ce compte-là autant faire un Rafale furtif et basta. Oui ça laisse moins de place à Hensoldt. Il leur reste l'AWACS, l'A-320 patmar, et plein d'autres choses sur lesquelles ils peuvent s'imposer. Bref, vivement que les allemands prennent des F-35.
  8. Patrick

    L'Inde

    Je m'attends à tout après tout ce qui a été dit. Je suis tout aussi ennuyé par ce genre de choses. Croire que le Rafale est magique et qu'il aurait nécessairement vaincu, c'est se bercer d'illusions. Les pilotes de l'adla ont eu de mauvaises surprises face aux block 52+ grecs équipé de HMD... De même le Rafale est un avion complexe, former des pilotes très compétents n'est pas donné à tout le monde. Voir le cas du crash égyptien où un qualifié présentation alpha s'est G-loc avec les conséquences qu'on sait. Je préférerais qu'au lieu de lire des déclarations y-compris de hauts gradés indiens, encensant le Rafale et l'agitant comme une "silver bullet", il y ait un travail de fond et une vraie retenue, avec une insistance sur la remontée en puissance de l'IAF permise par l'avion. Je crains que sous la pression médiatique, l'IAF soit trop cavalière et aille perdre un Rafale dans un guet-appens tendu par les pakis quand ils auront leurs premiers avions à la fin de l'année.
  9. zx

    L'Inde

    même eux, on l'a bien vu lors de la guerre des malouines, mais on peu trouver plein d'autres moyens pour les faire couiner.
  10. https://fr.yahoo.com/news/pyongyang-ne-veut-plus-discuter-avec-mike-pompeo-045056967.html
  11. Rufus Shinra

    L'Inde

    Même pour couiner de l'Anglois ?
  12. Picdelamirand-oil

    Gripen

    Je ne suis pas d'accord: Concurrency désigne l'approche du programme F-35 qui consiste à produire des quantités invraisemblables d'avions avant d'avoir fini les tests en vol en se fondant sur l'idée que la conception est tellement bonne grâce aux outils numériques utilisés que les tests ont seulement pour but de vérifier que tout est OK. Il peut y avoir quelques paramètres à affiner où un logiciel à mettre au point mais pas de remise en cause fondamentale. Concurrent engineering désigne l'ingénierie simultanée dont le principe de base s'articule autour de deux concepts: Le premier concept est l'idée que tous les éléments du cycle de vie d'un produit (fonctionnalité, production, assemblage, essais, entretien, impact environnemental et élimination et recyclage) doivent être soigneusement pris en compte dès les premières phases de conception. Le deuxième concept est que les activités de conception devraient toutes avoir lieu en même temps, c'est-à-dire simultanément. L'idée est que la nature concurrente de ces activités augmente considérablement la productivité et la qualité du produit. De cette façon, les erreurs et les remaniements peuvent être découverts tôt dans le processus de conception lorsque le projet est encore flexible. En localisant et corrigeant ces problèmes tôt, l'équipe de conception peut éviter ce qui devient souvent des erreurs coûteuses à mesure que le projet passe à des modèles plus complexes et finalement à la fabrication du matériel. On voit que "concurrent engineering" concerne surtout la conception et ne dispense pas de réaliser un ou plusieurs prototype et de les tester complètement avant de passer à la production de masse. Tandis que L.M. est passé à la production de masse avant d'avoir fini les tests de la phase de développement et les tests opérationnels. Le but du concurrent engineering est de déceler les défauts le plus tôt possible lorsque cela ne coûte pas trop cher. Alors que la concurrency consiste à parier qu'il n'y aura pas de défauts et à se trouver dans la situation de les découvrir le plus tard possible au moment où on a déjà produit presque tous les avions.
  13. zx

    L'Inde

    c'est le gros plus des avions français, ils peuvent être utilisés comme le pays le souhaite, si c'est pour des grosses bastons avec les pakistanais, ce ne sera pas un problème, par contre s'en prendre à un pays de l'otan, là ca risque de faire mal.
  14. Teenytoon

    L'Inde

    La marque de fabrique made in France se démarque justement de l'oncle Sam par l'autonomie laissée au client... Tu penses que des indiens viendront basher leur propre armée de l'air face au pakistan ? Tu prends cette histoire trop à coeur mon Patrick, prend une verveine, ça fait partie de la propagande de base dont on ne saura jamais rien de toutes façons. Si le F16 Paki est tombé chez les Paki comme la version Indi le suppose, tu penses bien qu'il n'y aura jamais d'image ni dans un sens ni dans l'autre. Ne retiens qu'une seule chose, tous les indiens étaient d'accord pour dire qu'avec du Rafale dans l'inventaire, le rapport de force aurait été bien différent. Et à la limite que ce soit vrai ou pas on s'en carre, l'essentiel c'est que ça a été étalé dans tous les journaux indiens en long, en large et en travers
  15. Mani

    L'Inde

    Vu que le Pakistan a des restrictions avec le F-16 de l'Oncle Sam, l'IAF a-t-elle des restrictions avec la France dans l'utilisation des avions de combats ou sous-marins ou autres armements (Made in France) à l'extérieur du territoire terrestre, maritime indien ou zone internationale ?!
  16. Patrick

    L'Inde

    Les indiens sont très gentils. En attendant les pakis ont montré ça issu de l'épave retrouvée chez eux: https://www.geo.tv/latest/233290-pakistani-military-shows-all-4-missile-seeker-heads-of-downed-indian-mig-21-jet Il n'y a pas eu de tir de R-73, ni de R-77, le Mig-21 n'en a pas eu le temps. Il a eu un lock, et s'est fait dessouder. Que le F-16 ait disparu peut aussi bien être dû au fait qu'il ait plongé et se soit perdu dans le clutter sol. Il est possible qu'il se soit écrasé mais le fait que ce soit un "kill" n'est pas prouvé. Les pakis ont par contre mentionné la perte d'un JF-17 quelques jours plus tard, dans un accident. Ces fake news ne rendent pas service à l'IAF. Si son mensonge plus que probable est exposé au grand jour, ce sera mauvais pour nous, parce que l'IAF apparaitra comme étant menteuse, et les trolls anti-Rafale s'en donneront à coeur joie pour remettre en cause le choix de l'avion. Pareil que Defa plus haut... Je comprends le besoin de fierté nationale, mais ça ne grandit pas Shiv.
  17. Ponto Combo

    Gripen

    Donc quasiment tout le monde le pratique d'une manière plus ou moins structurée, plus ou moins rigoureusement. Perso, les premiers briefings remontent au début des années 90. A noter ce passage dans wiki qui s'applique bien au F35: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_concourante
  18. https://www.lepoint.fr/monde/libye-soutien-americain-a-haftar-le-jeu-international-se-clarifie-19-04-2019-2308630_24.php (19 avril 2019) L'appui clair et net des Etats-Unis permet de mieux comprendre pourquoi "Haftar est dans une logique où il veut aller jusqu'au bout", selon les termes d'un diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-s-est-entretenu-au-telephone-avec-le-marechal-libyen-haftar-20190419 (19 avril 2019) Jeudi, les Etats-Unis et la Russie ont dit ne pas pouvoir soutenir un projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l'ONU par le Royaume-Uni en vue d'instaurer un cessez-le-feu en Libye.
  19. Philippe Top-Force

    Exportation d'armement

  20. DEFA550

    L'Inde

    Rien de spécial là-dedans, et s'il parle de ça il oublie juste un truc : ça ne marche plus quand le missile n'est plus accroché à l'avion.
  21. Philippe Top-Force

    [Mitrailleuse]

    MG5/HK121 avec un MG3 drum mag
  22. herciv

    Gripen

    Non.
  23. Philippe Top-Force

    [TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX

    Deux Caïmans en difficulté en 10 jours https://lemamouth.blogspot.com/2019/04/deux-caimans-en-difficulte-en-2-semaines.html
  24. Philippe Top-Force

    Batellerie et engin & moyens de débarquement

    Ils ont même sortie les CTM NG que les russes n'ont pas pris.
  25. Kelkin

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Il y a quoi comme radariste militaire allemand ? Hensoldt ? La filiale locale de Selex ? Ils n'ont rien qui soit au niveau du RBE2-AA.
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