Air-Defense.net V2.0
Flux RSS des messages
Nouvelles: En avant pour le Bourget 2013!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Samedi Mai 25, 2013, 03:09:56


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 ... 30 31 32 33 34 [35] 36   Bas de page
  Imprimer  
Auteur

Fil de discussion: Séisme au Japon

 (Lu 57167 fois)
Perry
Hero Member
*****
France France

Messages: 3634



« Répondre #1020 le: Dimanche Décembre 04, 2011, 18:53:10 »

La compagnie japonaise Tepco publie un épais rapport

Citation
La compagnie japonaise Tepco qui exploite la centrale accidentée de Fukushima a rendu public aujourd’hui un épais rapport éclairant les causes de l'accident. Le document souligne l'insuffisance de sa préparation.

Encore inachevé, il laisse maintes questions sans réponse, compte tenu du fait qu'il est encore impossible de pénétrer au cœur des installations, huit mois après la catastrophe. Ce document de 140 pages, rédigé par des experts extérieurs et accompagné de plusieurs  annexes, décrit la séquence des événements.

Il décortique aussi la façon dont les équipes ont réagi dans des circonstances particulièrement exécrables (obscurité, sans  électricité ni moyens de communication, parmi une montagne de débris, avec des répliques du séisme incessantes et la peur au ventre).

A plusieurs reprises, les détails, en partie déjà connus, montrent que les ouvriers, pompiers et autres intervenants ont employé des moyens apparaissant parfois désespérés pour tenter de conjurer le drame après le tsunami qui, plus que le séisme, a mis en péril les installations, rompu l'alimentation électrique et rendu absolument inutilisables tous les moyens de refroidissement.

250 salariés interrogés

Le tout a entraîné une fusion du combustible dans trois des six réacteurs ainsi que des explosions d'hydrogène et d'importants rejets radioactifs. Bien que rendant hommage aux équipes, «à commencer par le directeur de la centrale» (aujourd'hui remplacé pour cause de maladie) et estimant que les décisions ont permis d'éviter une aggravation de la situation, les rapporteurs notent que la compagnie n'était pas prête à affronter une catastrophe si grave.

Le rapport note aussi que certaines réactions ont été insuffisantes, notamment vis-à-vis de la prévention des explosions d'hydrogène, lesquelles, détruisant les bâtiments des réacteurs, ont rendu encore plus difficile le travail sur le terrain.

Les experts reprochent notamment à Tepco de n'avoir pas eu un «plan de gestion d'accident» basé sur un scénario de perte totale d'électricité, de sorte que tous les procédés, exercices et moyens prévus se sont avérés inutilisables, aboutissant à cette catastrophe. Ce travail d'analyse à mi-parcours est notamment basé sur l'écoute, depuis le mois de juin, de quelque 250 salariés de Tepco, et sur l'étude de nombreux documents.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/la-compagnie-japonaise-tepco-publie-un-epais-rapport-481-207308
Journalisée

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline.
- Commandement de la Doctrine et de l'Entraînement -
Darkjmfr
Ingénieur
Hero Member
*****
France France

Messages: 1847


« Répondre #1021 le: Lundi Décembre 05, 2011, 13:47:02 »

Citation
Les experts reprochent notamment à Tepco de n'avoir pas eu un «plan de gestion d'accident» basé sur un scénario de perte totale d'électricité, de sorte que tous les procédés, exercices et moyens prévus se sont avérés inutilisables, aboutissant à cette catastrophe.

Ceci n'est pas propre à Tepco, c'est un standard de cette industrie. Certains cas logiquement concevables sont considérés comme impossibles et donc non pris en compte dans la gestion des risques.
Journalisée

J'ai été témoin de la puissance des idées. J'ai vu des gens tuer en leur nom, et mourir, en les défendant.
Un peuple prêt à sacrifier ses libertés pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux.
alexandreVBCI
Hero Member
*****
France France

Messages: 11720



« Répondre #1022 le: Mardi Décembre 06, 2011, 21:55:40 »

TOKYO (Reuters) - Des traces de césium radioactif ont été détectées dans du lait en poudre pour bébé fabriqué par la compagnie Meiji, a annoncé mardi le producteur de lait nippon, neuf mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Cette annonce, qui a fait plonger le titre de Meiji de plus de 10% à son plus bas depuis mai 2009, risque d'alimenter les inquiétudes des consommateurs après la découverte ces derniers mois de traces radioactives sur des légumes, du thé, du lait et des fruits de mer. Le groupe, qui soupçonne les substances radioactives émises par la centrale endommagée le 11 mars dernier d'être à l'origine de ces traces de césium, a annoncé le rappel de 400.000 boîtes de lait en poudre vendues uniquement au Japon.
Selon des tests réalisés par la compagnie, un taux de césium radioactif de 30,8 becquerels par kilogramme a été détecté dans le lait en poudre, soit un niveau inférieur au seuil d'alerte fixé par le gouvernement à 200 becquerels par kilogramme.
Journalisée
alexandreVBCI
Hero Member
*****
France France

Messages: 11720



« Répondre #1023 le: Mercredi Décembre 07, 2011, 16:32:20 »

La compagnie d'électricité japonaise de l'ouest, Kansai Electric Power, s'apprête à arrêter manuellement, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'un de ses réacteurs nucléaires à cause d'un problème technique. Il s'agit du 46e mis hors service au Japon sur un total de 54.

Seulement huit unités seront encore en service mais deux supplémentaires doivent en outre être mises à l'arrêt avant la fin du mois, tandis que nul ne sait quand seront réactivées celles déjà stoppées.

La réduction de capacité de production électrique nucléaire force les entreprises et particuliers à minimiser leur consommation, et les compagnies à remettre en exploitation des centrales thermiques.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/07/japon-arret-d-un-reacteur-nucleaire-pour-cause-de-probleme-technique_1614362_3216.html#xtor=AL-32280515
Journalisée
g4lly
Global Moderator
Hero Member
*****
France France

Messages: 26518


Atomisateur!!!


WWW
« Répondre #1024 le: Samedi Décembre 17, 2011, 01:09:20 »

La centrale de Fukushima est officiellement en arrêt a froid!!! un an après l'eau ne "bout" plus ...
Journalisée

Rochambeau
Hero Member
*****
United States United States

Messages: 3391


« Répondre #1025 le: Samedi Décembre 17, 2011, 13:17:36 »

Sendai, Minamisanriku et Kesennuma 9 mois après le tsunami du 11 Mars!
http://lejapon.fr/blog/index.php?2011/12/07/1123-sendai-minamisanriku-et-kesennuma-9-mois-apres-le-tsunami-du-11-mars
Journalisée

"La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts." Georges Clemenceau
"Vivre en preux et mourir" devise des Vimeur de Rochambeau
"Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme"
collectionneur
Hero Member
*****
France France

Messages: 11797



« Répondre #1026 le: Samedi Décembre 17, 2011, 18:09:54 »

On sait déjà combien de pétrole et charbon le Japon à du importer en plus pour sa production électrique ?
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Perry
Hero Member
*****
France France

Messages: 3634



« Répondre #1027 le: Dimanche Janvier 01, 2012, 21:08:50 »


Citation
Il est estimé que pour nettoyer les éléments contaminés dans la seule préfecture de Fukushima, il fa   udrait 33 stades de la taille du Superdôme pour entreposer les déchets...

Dernière update de Arnie Gundersen (Fairewinds) sur Fukushima :

http://vimeo.com/34349565
Citation
Is the Japanese government and the IAEA protecting the nuclear industry and not the people of Japan by claiming that Fukushima is stable when it is not? Fairewinds’ chief engineer Arnie Gundersen outlines major inconsistencies and double-speak by the IAEA, Japanese Government, and TEPCO claiming that the Fukushima accident is over. Dynamic versus static equilibrium, escalated dose exposures to the Japanese children and nuclear workers, and the blending of radioactive materials with non-contaminated material and spreading this contaminated ash throughout Japan are only a small part of this ongoing nuclear tragedy.
Journalisée

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline.
- Commandement de la Doctrine et de l'Entraînement -
alexandreVBCI
Hero Member
*****
France France

Messages: 11720



« Répondre #1028 le: Lundi Janvier 23, 2012, 18:11:22 »

JAPON - Selon une étude japonaise, la capitale nippone pourrait subir un grave séisme dans les quatre prochaines années...

Tokyo risque d'être frappée par un séisme majeur dans les quatre prochaines années, ont averti lundi des chercheurs de l'Université de Tokyo, contredisant des prévisions beaucoup plus rassurantes des autorités.  Selon ces scientifiques de l'institut de recherche sismologique de l'université, la probabilité qu'un séisme de magnitude 7 frappe la partie sud du Grand Tokyo est de 70% dans les quatre ans. Par contraste, le gouvernement établit une telle probabilité de 70% dans un délai de trente ans.  «Le risque qu'un séisme de magnitude 7 se produise (dans la région) a augmenté depuis le séisme du 11 mars 2011», explique l'un des chercheurs, Shinichi Sakai. «Le gouvernement, les individus et les entreprises doivent s'y préparer.»

Les universitaires ont établi leur estimation en prenant en compte la hausse de l'activité sismique depuis le tremblement de terre du 11 mars, de magnitude 9, record dans l'histoire de l'archipel, qui a fait 23.000 morts et disparus et déclenché un tsunami dévastateur. Le gouvernement se fonde sur des données plus anciennes.  Le nombre de séismes dans l'agglomération tokyoïte a quintuplé depuis la catastrophe du 11 mars, note l'équipe de chercheurs, à partir des chiffres de l'Agence météorologique. 

La suite : http://www.20minutes.fr/article/865024/tokyo-menacee-seisme-majeur-prochaines-annees
Journalisée
collectionneur
Hero Member
*****
France France

Messages: 11797



« Répondre #1029 le: Mardi Janvier 24, 2012, 21:15:22 »

Et bien, si le prix de l'immobilier augmente encore la bas....  rolleyes

Sinon, à t'on maintenant des infos sur l'importation de produits pétroliers au Japon pour compenser l'arrête des centrales nucléaires.

J'ai lu que le Japon, au contraire de l'Australie, continuera à acheter du pétrole à l'Iran.
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Anonymus Personae
Newbie
*
France France

Messages: 17


« Rien n'est vrai, tout est permis. »


« Répondre #1030 le: Mercredi Janvier 25, 2012, 11:33:06 »

Pour la première fois en 30 ans, le Japon a une balance commerciale déficitaire. (Info BBC News World)

C'est extrêmement surprenant de la part d'un pays qui a toujours su maintenir à un haut niveau ses exportations, même pendant la crise asiatique des années 90, et cela ne risque pas de s'améliorer selon une étude sérieuse menée par plusieurs experts, puisque ceux-ci prédisent un déficit pour 2012 et au moins le premier trimestre de 2013. C'est dire à quel point l'ensemble du système économique de l'Empire du Soleil Levant a souffert.
Journalisée
collectionneur
Hero Member
*****
France France

Messages: 11797



« Répondre #1031 le: Mercredi Janvier 25, 2012, 13:05:02 »

Orange vient de mettre l'article :

http://actu.orange.fr/une/premier-deficit-commercial-du-japon-depuis-31-ans-en-2011-afp_450350.html

Les importations ont bondi de 12,0%, à cause d'une facture énergétique renchérie par l'envolée des achats en valeur de pétrole (+21,3%) et de gaz naturel liquéfié (+37,5%).   shocked

Le Japon a aussi élevé ses acquisitions de produits alimentaires, de 12,4% en valeur.

En 2011, les exportations se sont effritées pour leur part de 2,7% par rapport à celles de 2010, plombées par un recul des livraisons à l'étranger de semi-conducteurs (-14,2%) et de voitures (-12,1%).
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Darkjmfr
Ingénieur
Hero Member
*****
France France

Messages: 1847


« Répondre #1032 le: Vendredi Janvier 27, 2012, 18:03:28 »

Pendant ce temps là, "faites nous confiaaaannnce"

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/26/fukushima-nouvelles-revelations-accablantes-contre-tepco_1635033_3244.html#ens_id=1493262

Citation
Tokyo, correspondance - L'avenir de la Compagnie d'électricité de Tokyo (Tepco) et du nucléaire japonais passe par la confiance retrouvée de l'opinion. L'entreprise propriétaire et opératrice de la centrale accidentée de Fukushima en a grandement besoin, notamment pour faire accepter les hausses de tarifs - 10 % pour les particuliers et 17 % pour les entreprises - qu'elle veut imposer, avec le redémarrage des réacteurs à l'arrêt.

Les dernières révélations sur ses manquements, comme ceux des acteurs de la filière japonaise du nucléaire, ne vont pas y contribuer.

Le 19 janvier, Tepco a admis le dysfonctionnement d'un système de transmission de données au gouvernement. En novembre 2010, quatre mois avant la catastrophe, l'entreprise devait relier à une alimentation de secours un appareil fournissant en temps réel des données sur la température des réacteurs et les niveaux de radiation autour des installations, à l'ERSS et à Speedi, deux systèmes d'informations faisant partie du réseau gouvernemental de prévention des catastrophes.

Or, à l'époque, la connexion n'avait pas pu être établie, car le câble disponible était... trop court ! D'après l'entreprise, la question a été évoquée avec l'organisation japonaise de sûreté nucléaire (JNES), organisme gouvernemental, mais aucune décision n'a été prise. Tepco a par ailleurs reconnu qu'avant la catastrophe, elle ne considérait pas le problème comme une urgence.

Hostiles

Informée du dysfonctionnement après l'accident, l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle (NISA) n'a pas cru bon de le faire apparaître dans le rapport intérimaire de la commission d'enquête sur les causes de l'accident de la centrale, dévoilé en décembre.

Autre problème impliquant la compagnie d'électricité, l'absence d'enregistrements des discussions de la cellule de crise mise en place par le gouvernement, Tepco et la NISA après l'accident. Le 24 janvier, le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie Yukio Edano a présenté ses excuses après avoir confirmé cette information.

M. Edano, qui occupait en mars 2011 le poste de porte-parole du gouvernement, a jugé "regrettable" l'absence de ces enregistrements : "Compte tenu de l'impact de la catastrophe sur l'opinion et des attentes de la population, ils auraient dû être réalisés."

La responsabilité de ces enregistrements, obligatoires selon la loi, revenait à la NISA dont un représentant assurait le secrétariat de la cellule de crise. Ce dernier a affirmé qu'il était trop occupé pour s'en occuper. Et, d'après la NISA, l'absence de ces données n'est pas très grave, car les décisions prises ont ensuite été communiquées en conférence de presse.

Ce point a fait réagir jusqu'au quotidien économique Nihon Keizai, pourtant traditionnel soutien de la filière nucléaire. "Ces révélations font craindre que le gouvernement a délibérément évité de réaliser ces enregistrements, écrit-il dans un éditorial du 24 janvier, pour dissimuler à l'opinion certaines informations."

Et le quotidien de faire état de rumeurs selon lesquelles des argumentaires seraient rédigés pour s'assurer que les responsables impliqués donnent la même version des décisions prises par la cellule de crise. "Ces informations, ajoute-t-il, ont pour unique conséquence de saper les efforts réalisés pour restaurer la crédibilité des régulateurs et des opérateurs du nucléaire."

Retrouver la confiance des Japonais, aujourd'hui majoritairement hostiles au redémarrage des 51 réacteurs (sur 54) à l'arrêt, s'annonce donc difficile. D'autant que, d'après le quotidien Mainichi, le gouvernement a également dissimulé un rapport établissant que le Japon disposait de suffisamment de moyens de production d'électricité pour compenser l'arrêt de tous les réacteurs nucléaires et qu'il pourrait passer sans problème l'été, période de pic de consommation.

Le gouvernement aurait agi ainsi pour alimenter la crainte d'une pénurie de courant et convaincre l'opinion d'accepter le redémarrage des réacteurs.
Philippe Mesmer
Journalisée

J'ai été témoin de la puissance des idées. J'ai vu des gens tuer en leur nom, et mourir, en les défendant.
Un peuple prêt à sacrifier ses libertés pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux.
alexandreVBCI
Hero Member
*****
France France

Messages: 11720



« Répondre #1033 le: Lundi Mars 05, 2012, 23:48:30 »

Au plus fort de la catastrophe de Fukushima, les autorités japonaises ont envisagé les pires scénarios. Le gouvernement craignait l'explosion des réacteurs, et prévoyait la fin de Tokyo, révèle une enquête menée par une commission indépendante sur la réaction des autorités pendant la crise.

Après le tsunami du 11 mars 2011, les autorités japonaises ont craint le pire en envisageant l'explosion des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. La commission d'enquête indépendante Rebuild Japan Initiative Foundation (RJIF), qui s'est penchée sur les réactions du gouvernement au moment de la catastrophe, doit publier ses conclusions dans quelques jours. Mais une copie du rapport de 400 pages a été publiée dans la presse ce mardi, dévoilant le "scénario du pire" envisagé par les autorités nippones.

"J'ai pensé à un scénario diabolique", imaginant les réacteurs nucléaires exploser un à un, a avoué Yukio Edano, alors porte-parole du gouvernement, révèle ce rapport cité par l'AFP. Et de se souvenir avoir pensé :"Si ça arrive, Tokyo est fini". Le gouvernement avait projeté des plans au cas où une l'évacuation de la capitale japonaise aurait été nécessaire. Ce sont alors 35 millions d'habitants, ceux de la préfecture de Tokyo et ceux des trois autres préfectures que compte le grand Tokyo, qui étaient concernés. Un scénario déjà dévoilé il y a quelques mois par l'ancien Premier ministre Naoto Kan.

Mais le rapport apporte de nouvelles précisions et révèle que l'opérateur de la centrale située à 220 kilomètres de la capitale, Tokyo Electric Power (Tepco), a souhaité évacuer ses employés du site nucléaire au pire de la crise. Mais le Premier ministre de l'époque aurait contraint Tepco à les maintenir sur place pour tenter de maîtriser la catastrophe. Les experts affirment que sans cette décision la crise aurait pu s'aggraver encore d'avantage.

Aujourd'hui, presque un après l'accident, les réacteurs sont en état d'arrêt à froid et la situation est toujours en cours de contrôle. Évacuées dans les semaines ayant suivi la catastrophe, certaines zones contaminées resteront inhabitables, a expliqué en décembre dernier le ministère de l'Environnement. La radioactivité restera trop élevée pour qu'un retour de la population y soit possible.

http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%e9aire-au-japon/fukushima-la-fin-de-tokyo-a-ete-envisagee_art22203.html
Journalisée
debonneguerre
Hero Member
*****
France France

Messages: 4546


Just behind the scope! watching out the pink cloud


« Répondre #1034 le: Mardi Mars 06, 2012, 00:35:09 »

certaines zones contaminées resteront inhabitables, a expliqué en décembre dernier le ministère de l'Environnement. La radioactivité restera trop élevée pour qu'un retour de la population y soit possible.
http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%e9aire-au-japon/fukushima-la-fin-de-tokyo-a-ete-envisagee_art22203.html

Des no man's land au japon.. Embarrassed
Journalisée

"Si tu veux la paix, Afro ou pas Afro, prépares la guerre"

"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir".
French Kiss
Hero Member
*****
Germany Germany

Messages: 2289


As ye hath sewn so shall ye reap


« Répondre #1035 le: Mardi Mars 06, 2012, 10:19:01 »

Deja qu'il y a peu d'espaces habitables... encore un coup des promoteurs immobiliers ca!  cheesy

(je sais c'est pas vraiment drole...)
Journalisée

"Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort."

"La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier !"

Pascal. Les Tontons Flingueurs.
Chris.
Hero Member
*****
Switzerland Switzerland

Messages: 8985


Pa Capona


« Répondre #1036 le: Mardi Mars 06, 2012, 12:45:16 »

Mouais, il y a encore de larges zones du Japon qui sont relativement peu peuplées.

Là le problème c'est que c'est une zone de plaine en bord de mer, pas loin de Tokyo en plus. cheesy
« Dernière édition: Mardi Mars 06, 2012, 12:48:33 par Chris. » Journalisée
wolfmoy
Hero Member
*****
France France

Messages: 1257


« Répondre #1037 le: Samedi Mars 10, 2012, 12:39:20 »

Lors de l'accident de Fukushima nous avions longuement débattu sur les risques , problèmes et solutions mises en place.

1 an après, nous pouvons émettre de façon plus posée des enseignement qui seront utiles tant au Japon, qu'en France.

Par exemple, l'informatique fut indisponible.

Nous savons également que la France a acheminé du matériel divers, fournis par EDF, le CEA et AREVA, mais aussi par différents organismes gouvernementaux.
 
Dans un second temps, une société Francaise a formé des opérateurs Japonais puis a envoyé, à Fukushima, un robot pour effectuer des prélèvements dans des puisards contenant des effluents contaminés . Le robot étant opéré par les Japonais.

Fin mars TEPCO demande l’aide d’AREVA pour décontaminer très rapidement les effluents de Fukushima (De 105 à 107 Bq/cm3, principalement 137Cs, 134Cs, 90Sr et 131I).

Nota: le sol est irradiant et pour aller vite, récupération d'équipements existants..

d'un point de vue contamination radiologique, nous savons maintenant que des employés de TEPCO ont détecté un pic de radioactivité sur le site s’élevant à 10 Sv/h. La nécessité d'une cartographie est donc primordiale tout comme la validation des méthodes d'évaluation des doses internes.

Lors de l'incident TEPCO a eu de très grandes difficulté pour réaliser des anthropogammamétries de contrôle.

Le 1 5mars, 1,5 μSv/h (0,0000015 Sv/h) fut mesuré non pas à fukishima mais dans une ville proche de Tokio (panache radioactif au-dessus de Tokio du 15 au 16 mars matin , dû au vent).

Le deuxième épisode de contamination terrestre fut du 21 au 22 Mars.

De ce fait, près de 600 km2 sont contaminés avec un dépôt de césium 137 > 600 kBq/m2.
Journalisée
S-37 Berkut
Hero Member
*****
Russian Federation Russian Federation

Messages: 2832



« Répondre #1038 le: Dimanche Mars 11, 2012, 03:08:13 »

Je viens de regarder un reportage de 2 heures sur Fukushima.

On y voyait des Japonnais reprendre leur vie de tous les jours et dire aux caméras qu'ils n'y pensaient plus trop et que pour eux, le tsunami les avaient plus terrorisé que la centrale. Puis on interviewait des Français dans la rue en France qui disaient avoir été terrifié par l'incident nucléaire de Fukushima et ne plus avoir confiance.

C'est terrible de voir comme un peuple peut être tromatisé par une catastrophe. J'éspère que les français s'en remettront un jours.  Afro
Journalisée

Drakene
Hero Member
*****
France France

Messages: 2604


« Répondre #1039 le: Dimanche Mars 11, 2012, 03:26:57 »

En même temps le jour ou la moitié d'une cote française est ravagée par un tsunami avec plus de 25000 morts et qu'a cote de ça il y a un accident dans une centrale.
On risque de plus être marqué par le tsunami qui aura ravagé le pays et tuer de la famille ou des amis à nous, plutôt qu'une petite zone d’exclusion de 20 ou 30km et quelques radiations qui pourraient nous tuer dans 20-30 ou 40ans...
Journalisée

g4lly
Global Moderator
Hero Member
*****
France France

Messages: 26518


Atomisateur!!!


WWW
« Répondre #1040 le: Dimanche Mars 11, 2012, 07:56:30 »

En même temps le jour ou la moitié d'une cote française est ravagée par un tsunami avec plus de 25000 morts et qu'a cote de ça il y a un accident dans une centrale.
On risque de plus être marqué par le tsunami qui aura ravagé le pays et tuer de la famille ou des amis à nous, plutôt qu'une petite zone d’exclusion de 20 ou 30km et quelques radiations qui pourraient nous tuer dans 20-30 ou 40ans...

Les japonais sont surtout furieux de l'incapacité du gouvernement a effacer les traces du tsunami ... alors que parallelement l'evénement fukushima est "terminé", les dégats du tsunami sont toujours là et presque rien a changé depuis 1 an, la region a été plus ou moins déserté et tout le monde se demande comment elle va bien pouvoir etre réabilité et quand.
Journalisée

Thyd
Sr. Member
****
Messages: 401


« Répondre #1041 le: Dimanche Mars 11, 2012, 11:33:48 »

Malgré tout ce que l'on peut voir comme effort pour la centrale et ses alentours, ce ne doit pas être grand chose financièrement par rapport à ce qu'il faudra faire pour retaper les régions dévastées par l'eau de mer.
Journalisée
jean-françois
Hero Member
*****
Brazil Brazil

Messages: 879


« Répondre #1042 le: Dimanche Mars 11, 2012, 11:38:04 »

Il y avait un reportage sur Arte hier soir sur la vie dans la région un an après.

Un officiel expliquait que la reconstruction tardait car de grandes parties du sol s'étaient affaissées et qu'ils ne savaient la solution qu'ils allaient utiliser régler cela. Il estimait la reconstruction à 5 ans.

Après, le reportage montrait bien que la population locale ne croit plus un mot de ce que disent les officiels, donc est-ce la bonne raison ....
Journalisée
g4lly
Global Moderator
Hero Member
*****
France France

Messages: 26518


Atomisateur!!!


WWW
« Répondre #1043 le: Dimanche Mars 11, 2012, 11:59:11 »

Il y avait un reportage sur Arte hier soir sur la vie dans la région un an après.

Un officiel expliquait que la reconstruction tardait car de grandes parties du sol s'étaient affaissées et qu'ils ne savaient la solution qu'ils allaient utiliser régler cela. Il estimait la reconstruction à 5 ans.

Après, le reportage montrait bien que la population locale ne croit plus un mot de ce que disent les officiels, donc est-ce la bonne raison ...

Il y a un précédent de ce genre de catastrophe dans un pays developpé et riche, mais de plus petite ampleur, c'est la Nouvelle-Orléan ... et effectivement ca n'est pas tres rassurant quant a la capacité d'un grand pays a reconstruire quelques chose apres une catastrophe naturelle.
Journalisée

alexandreVBCI
Hero Member
*****
France France

Messages: 11720



« Répondre #1044 le: Dimanche Mars 11, 2012, 14:40:13 »

La question est : doit-on reconstruire à grands frais dans une zone que l'on sait désormais inondable en cas de nouveau tsunami ?

Le mieux n'est-il pas de tout raser, de laisser les terrains pour la culture (par exemple) et de reconstruire ailleurs, dans les zones protégées ?
Journalisée
penaratahiti
Hero Member
*****
French Polynesia French Polynesia

Messages: 840


"No Guts, No Glory"


« Répondre #1045 le: Dimanche Mars 11, 2012, 15:18:17 »

Le mieux n'est-il pas de tout raser, de laisser les terrains pour la culture (par exemple) et de reconstruire ailleurs, dans les zones protégées ?

à part certains locaux qui n'ont pas forcément le choix, psychologiquement, personne ne voudra du fruit de ces cultures.
Journalisée

il y a deux types de navires: les sous-marins… et les cibles.
pascal
Ingénieur
Hero Member
*****
French Southern Territories French Southern Territories

Messages: 15029


any time baby


« Répondre #1046 le: Dimanche Mars 11, 2012, 15:29:09 »

@S-37

Citation
C'est terrible de voir comme un peuple peut être tromatisé par une catastrophe. J'éspère que les français s'en remettront un jours.

Bien sûr c'est trop drôle à 12000 km peinard.

Le fait de ne plus penser à l'épée de Damoclès ne supprime pas le risque encouru. En gare de Fukushima les compteurs cliquettent à tout rompre. Des zones entières sont toujours interdites on se pose plein de questions sur le devenir des terres agricoles, sur l'habitabilité de certaines zones ...
La question essentielle est de savoir si aujourd'hui les habitants de la région sont heureux de vivre près de la centrale ou s'il subissent désabusés et sans grand espoir de réponses claires une situation qui leur échappe totalement.

On peut reprendre sa vie de tous les jours en zone contaminée, le problème c'est que beaucoup la reprendront moins longtemps.

Tu devrais aller passer tes vacances là bas et revenir pour nous dé-traumatiser  Afro
Journalisée

and my backside it is chicken ?
S-37 Berkut
Hero Member
*****
Russian Federation Russian Federation

Messages: 2832



« Répondre #1047 le: Dimanche Mars 11, 2012, 17:47:28 »

@S-37

Bien sûr c'est trop drôle à 12000 km peinard.

 En gare de Fukushima les compteurs cliquettent à tout rompre. Des zones entières sont toujours interdites on se pose plein de questions sur le devenir des terres agricoles, sur l'habitabilité de certaines zones ...


On peut reprendre sa vie de tous les jours en zone contaminée, le problème c'est que beaucoup la reprendront moins longtemps.

Le repportage montrait surtout les autes japonais vivant hors de la zone. Car la zone a été dévastée par le tsunami et une large partie est toujours interdite d'accès.  En allant surplace, je risquerais d'y voir principalement des familles de victimes du tsunami cherchant toujours leurs proches disparues.

Citation
La question essentielle est de savoir si aujourd'hui les habitants de la région sont heureux de vivre près de la centrale ou s'il subissent désabusés et sans grand espoir de réponses claires une situation qui leur échappe totalement.

Les habitants de la région ont presque tous perdu des proches dans le tsunami. Des familles entières ont disparues. La central n'est pas toujours "LE" sujet numéro 1 de leurs préhocupations. Je connais une japonaise qui a perdu un membre de sa famille et m'expliquait que l'incident nucléaire était plus vu comme une concéquence du tsunami que comme le désastre N°1, même si ils en ont voulu au gouvernement pour les mesures de sécurités insufisantes. (Comme dis par jean-françois).

Citation
Le fait de ne plus penser à l'épée de Damoclès ne supprime pas le risque encouru.

Tu devrais aller passer tes vacances là bas et revenir pour nous dé-traumatiser  Afro
Quant on a une épée de Damoclès de la taille d'un tsunami qui fait 25 000 mort et dévaste des régions entières et peut se reproduir à tous moment, celle de la central paret un peu secondaire.
La question se pause sur la réhabitabilité des zones dévastées par la mer.


Mais je me doute qu'à 12 000km de là, c'est quelque chose de difficile à comprendre dans le petit débat franco-français.
Quant au détraumatisage des français, je me doute qu'il est impossible. Tongue

Je ne minimise pas les risques dû à la central. C'est un grave incident. Mais ici j'ai l'impression qu'on minimise le désastre qu'à été le tsunami pour ne se concentrer que sur la central, car elle permet de créer du débat franchouillard. Ce qui est le centre d'intéret principal du Français qui aime utiliser les drames que vivent les autres afin d'agrémenter son petit quotidien politique palichon à coup de polémiques blablatesques et d'intello ramolo sur des plateaux TV bon marché. Les dizaines de milliers de victimes d'un tsunami n'intéressent pas grand monde.
« Dernière édition: Dimanche Mars 11, 2012, 21:22:32 par S-37 Berkut » Journalisée

jean-françois
Hero Member
*****
Brazil Brazil

Messages: 879


« Répondre #1048 le: Dimanche Mars 11, 2012, 18:54:09 »

Sur la réhabilitation, je me demande si en fait le gouvernement n'a pas attendu volontairement.
 
Je pense qu'en fait ils n'ont pas commencer de gros travaux en attendant de voir comment allait évoluer la situation à la centrale. Au cas où la centrale se soit révélée incontrôlable et que la pollution radioactive se soit plus diffusée dans la région, cela aurait rendu celle-ci définitivement inhabitable.

C'est cynique comme point de vue, mais je pense que c'est ce qui s'est passé.
Journalisée
Perry
Hero Member
*****
France France

Messages: 3634



« Répondre #1049 le: Vendredi Avril 06, 2012, 23:40:21 »

http://fairewinds.com/updates

Citation
Alors qu'ils voyageait au Japon quelques semaines auparavant, Arnie Gundersen de Fairwinds préleva à Tokyo des échantillons de sol dans les jardins publics, les aires de jeux ainsi que les jardins situés sur les toits. Tous les échantillons collectés auraient été classés "déchets nucléaires" s'il avaient été trouvés ici aux USA.


Citation
While traveling in Japan several weeks ago, Fairewinds’ Arnie Gundersen took soil samples in Tokyo public parks, playgrounds, and rooftop gardens. All the samples would be considered nuclear waste if found here in the US. This level of contamination is currently being discovered throughout Japan. At the US NRC Regulatory Information Conference in Washington, DC March 13 to March 15, the NRC's Chairman, Dr. Gregory Jaczko emphasized his concern that the NRC and the nuclear industry presently do not consider the costs of mass evacuations and radioactive contamination in their cost benefit analysis used to license nuclear power plants. Furthermore, Fairewinds believes that evacuation costs near a US nuclear plant could easily exceed one trillion dollars and contaminated land would be uninhabitable for generations.

Arnie Gundersen a durant sa carrière dirigé des réacteurs nucléaires d'un type très similaire à ceux de Fukushima. Il fut aussi conseiller auprès du gouvernement Américain, notamment à la suite de l'accident de Three Mile Island.
Journalisée

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline.
- Commandement de la Doctrine et de l'Entraînement -
Pages: 1 ... 30 31 32 33 34 [35] 36   Haut de page
  Imprimer  
 

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2009, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM