|
Tancrède
|
 |
« Répondre #90 le: Vendredi Juin 01, 2012, 12:12:28 » |
|
Ou notre problème c'est d'être capable de voir et tenir le terrain sur le long terme et d'être capable d'encaisser le premier coup sans trop de dommage avant d'avoir le droit de riposter? D'oû le toujours plus lourd et le plus protégé et le plus sophistiqué, en parallèle avec le rôle de soutien à l’industrie et à la R&D que joue l'armée 90% de son temps. Avec QUOI? 1 char et 1 avion, pour résumer. Le problème, et encore une fois c'est l'analyse de Desportes, est qu'il n'y a plus la masse critique pour faire ça face aux quelques cas de figures possibles où il faudrait avoir à affronter un adversaire étatique (donc un ennemi tenant une "ligne de front"). On me dira que ça se fait en coalition.... Génial! On se pense dorénavant comme des supplétifs purs et durs sans capacité de peser, même au sein d'un dispositif allié où on n'aurait pas de quoi peser suffisamment pour être incontournables. On peut penser "OTAN" tant qu'on veut, c'est pas cette "équipe" qui servira les intérêts du pays.... Et franchement, si c'est pour servir l'OTAN, autant ne pas avoir de capacité militaire du tout, parce que là, ça ne sert qu'à faire bander les fanas de matériel mili et de petits hommes verts. Sera-t-on dans le cas où nous devons jouer le rôle de l'armée d’embuscade et harcèlement, le propre de la cavalerie blindée légère ? Si la majorité des conflits à venir l'impose, oui; faut-il jouer les snobs de la guerre, les chevaliers d'Azincourt relookés qui veulent n'avoir que les modes d'affrontement "nobles"? C'est rarement bon ou pertinent tactiquement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'épée est art très chrétien, donner beaucoup et peu recevoir L'ennemi n'attaque qu'en deux occasions: quand il est prêt et quand vous ne l'êtes pas Power resides where men believe it does, no more, no less. T'is a shadow on the wall, yet shadows can kill, and a small man can carry a large shadow
|
|
|
|
alexandreVBCI
|
 |
« Répondre #91 le: Vendredi Juin 01, 2012, 12:21:16 » |
|
Le CRAB est typé "raid" mais quid de la logistique suiveuse ? des transports de troupes en soutien ?
Imaginer un nouveau concept d'emploi veut dire aussi adapter tout le reste autour.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
roland
|
 |
« Répondre #92 le: Vendredi Juin 01, 2012, 12:29:22 » |
|
Il serait interessant d'étudier les interactions entre ce vehicule et les hélicos amha.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
- c'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule. - il faut mettre un frein à l\'immobilisme. - vive la crise de la dette ! - quand on est en apesanteur on ne sait pas ce qu'est un fardeau, on ne connais que l'inertie
|
|
|
|
Tancrède
|
 |
« Répondre #93 le: Vendredi Juin 01, 2012, 12:38:49 » |
|
Imaginer un nouveau concept d'emploi veut dire aussi adapter tout le reste autour. De toute façon, un changement doctrinal majeur, vu les volumes et la capacité auxquels on arrive, on va pas y couper.... Ou alors on est, comme spécifié plus haut, la Hollande ou le Danemark en un poil plus grands. Parce que là on est au bout de l'illusion sur le fait que la technologie (ou la "qualité") permet de remplacer le nombre, la capacité d'attrition, la capacité de manoeuvre et la capacité à être en plusieurs endroits à la fois. Mais j'ai une idée: vu que ça devient à la mode d'avoir des "prêts" du constructeur pour essais en conditions réelles.... Panhard devrait faire comme pour le coup de l'Adroit ou des véhicules RTD prêtés aux FS.... Et prêter à l'AdT un escadron de CRAB tel que Desportes pense qu'ils doivent être  .... Et hop en OPEX et l'AdT les rend tout cassés ou non....
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Juin 01, 2012, 13:23:57 par Tancrède »
|
Journalisée
|
L'épée est art très chrétien, donner beaucoup et peu recevoir L'ennemi n'attaque qu'en deux occasions: quand il est prêt et quand vous ne l'êtes pas Power resides where men believe it does, no more, no less. T'is a shadow on the wall, yet shadows can kill, and a small man can carry a large shadow
|
|
|
|
P4
|
 |
« Répondre #94 le: Vendredi Juin 01, 2012, 13:25:58 » |
|
Si on s'oriente vers un french Fres SV ou un French GCV on est foutu.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
wolfmoy
|
 |
« Répondre #95 le: Vendredi Juin 01, 2012, 13:59:30 » |
|
De toute façon, un changement doctrinal majeur, vu les volumes et la capacité auxquels on arrive, on va pas y couper.... Ou alors on est, comme spécifié plus haut, la Hollande ou le Danemark en un poil plus grands. Parce que là on est au bout de l'illusion sur le fait que la technologie (ou la "qualité") permet de remplacer le nombre, la capacité d'attrition, la capacité de manoeuvre et la capacité à être en plusieurs endroits à la fois. Mais j'ai une idée: vu que ça devient à la mode d'avoir des "prêts" du constructeur pour essais en conditions réelles.... Panhard devrait faire comme pour le coup de l'Adroit ou des véhicules RTD prêtés aux FS.... Et prêter à l'AdT un escadron de CRAB tel que Desportes pense qu'ils doivent être  .... Et hop en OPEX et l'AdT les rend tout cassés ou non.... pourquoi RTD prête bien des SHERPA à l'Armée francaise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
philippe
Hero Member

Israel
Pacha du porte-avions Richelieu/Pierre Messmer
|
 |
« Répondre #96 le: Vendredi Juin 01, 2012, 14:20:57 » |
|
pourquoi RTD prête bien des SHERPA à l'Armée francaise
En effet, c'est donnant-donnant et cela risque d'être tendance par la suite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Les États chercheront à dominer la mer pour en contrôler les ressources." "La Marine est faite pour le combat, pour le préparer d'abord et le cas échéant pour l'accomplir." Général de Gaulle. "Les navires de guerre coûtent moins cher que les batailles." Théodore Roosevelt (1858-1919)
|
|
|
g4lly
Global Moderator
Hero Member

France
Atomisateur!!!
|
 |
« Répondre #97 le: Vendredi Juin 01, 2012, 15:11:17 » |
|
Mais j'ai une idée: vu que ça devient à la mode d'avoir des "prêts" du constructeur pour essais en conditions réelles.... Panhard devrait faire comme pour le coup de l'Adroit ou des véhicules RTD prêtés aux FS.... Et prêter à l'AdT un escadron de CRAB tel que Desportes pense qu'ils doivent être  .... Et hop en OPEX et l'AdT les rend tout cassés ou non... Encore faut il qu'on est un theatre pour le mettre en valeur ... Pour l'adroit c'est super simple ses missions principale sont quotidiennes surveiller, controler, et accessoirement botter le cul des recalcitrant. Pour cette engin, qui est pour moi un plus un engin de cavalerie que d'appui, il n'y a pas tant de mission que cela disponible. Si c'est pour faire des rond dans le sahara a la recherche des barbichu on voit difficilement l'interet. si c'est pour jouer le role des VAB 20mm en Afghanistan c'est un peu tard. La bonne idée c'est d'en préter quelques un a "l'escouade" qu'on a positionné aux EAU, c'est le seul endroit ou il y a des char et du pognon pour les faire rouler  La triplette Leclerc, VBCI, CRAB 20mm pourrait etre bien sympa dans le désert meme si la compacité de l'engin serait pas particulierement mise en valeur. La grande question c'est est ce que les clients étrangers ERC90 et autre automitrailleuse, sont des client potentiel CRAB? et la je suis assez dubitatif, craignant que le prix de l'engin meme sommairement équipé soit déjà prohibitif, et qu'il ne soit ni assez conservateur ni assez polyvalent. A mon avis les variante du Sphinx on infiniment plus de chance sur ces marchés. Quand on voit qu'un vehicule autrement plus polyvalent, le VBR n'a jamais trouvé son marché - meme s'il arriva un peu tard - ... on imagine la difficulté a trouver une place pour le CRAB probablement plus cher.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
xav
|
 |
« Répondre #98 le: Vendredi Juin 01, 2012, 17:49:01 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #99 le: Vendredi Juin 01, 2012, 18:13:18 » |
|
Le suspense est à son coommmmble...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"On enseigne ce que l'on est, non ce que l'on sait". "Le faible est celui qui reste dominé par la conséquence de ses actes."
|
|
|
French Kiss
Hero Member

Germany
As ye hath sewn so shall ye reap
|
 |
« Répondre #100 le: Vendredi Juin 01, 2012, 18:21:22 » |
|
Hmmm, je comprends pas pourquoi les organes de visu/visee de la tourelle sont sous le canon de l'arme, et non pas au meme niveau voire au dessus. Cela ne nuit-il pas a la discretion et a la capacite de detection pour les missions d'observation?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort."
"La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier !"
Pascal. Les Tontons Flingueurs.
|
|
|
debonneguerre
Hero Member

France
Just behind the scope! watching out the pink cloud
|
 |
« Répondre #101 le: Vendredi Juin 01, 2012, 18:28:37 » |
|
Un canon de 25 sur un véhicule de ce genre  , c'est un peu too much..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si tu veux la paix,  ou pas  , prépares la guerre" "Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir".
|
|
|
g4lly
Global Moderator
Hero Member

France
Atomisateur!!!
|
 |
« Répondre #102 le: Vendredi Juin 01, 2012, 18:49:41 » |
|
Hmmm, je comprends pas pourquoi les organes de visu/visee de la tourelle sont sous le canon de l'arme, et non pas au meme niveau voire au dessus. Cela ne nuit-il pas a la discretion et a la capacite de detection pour les missions d'observation?
Plusieurs raison potentielle. - la fumée du canon a tendance a monter et a masquer la visée - la position en site du canon et de l'optique est décorrelé, le canon visant plus haut que l'optique risque de cacher le champ intéressant celui de la cible et avant la cible. - la compatibilité avec d'autre armement plus encombrant, lance grenade , et peut etre un missile. L'optique sous l'affut permet de dégager un volume illimité sur le haut. Reste a savoir pourquoi sur le dessous plutot que sur le coté ... peut etre un souci vibratoire, de centrage du recul, et de centrage du CG du bloc optique, de maniere a ce qu'e ca vibre essentiellement en transloation sans trop osciller. Donc a priori c'est pas idiot. Un canon de 25 sur un véhicule de ce genre  , c'est un peu too much.. L'important c'est de démontrer que l'engin a la capacité de le faire ... et donc la maitrise des ingénieur de chez Panahrd. Apres que ca servent a quelques chose dans une armée mystere. Reste que si tu veux déplacer un canon de 25mm et que ton théâtre dispose de pont acceptant mal les charge de plus de 12 ou 15t ... tu n'a pas quantité de bonne solution "state of art". Meme probleme si les route sont tortueuse, les ruelle étroite ... L'air de rien les autocanon 25mm du meme genre que celui du VBCI percent des blindés léger et tire de l'airburst, c'est loin d'etre négligeable et c'est a ma connaissance indisponible sur les calibres inférieurs - du moins en 20x102 qu'on utilise -.
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Juin 01, 2012, 18:57:33 par g4lly »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #103 le: Vendredi Juin 01, 2012, 18:54:52 » |
|
Le poids placé au dessous de l'axe de rotation peut rendre plus simple les mouvements en site par un meilleur équilibrage. De plus, même si le défilement d'observation devient aussi le défilement de tir, cela évite de viser et de toucher un obstacle devant le canon.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"On enseigne ce que l'on est, non ce que l'on sait". "Le faible est celui qui reste dominé par la conséquence de ses actes."
|
|
|
g4lly
Global Moderator
Hero Member

France
Atomisateur!!!
|
 |
« Répondre #104 le: Vendredi Juin 01, 2012, 19:04:31 » |
|
Le poids placé au dessous de l'axe de rotation peut rendre plus simple les mouvements en site par un meilleur équilibrage. De plus, même si le défilement d'observation devient aussi le défilement de tir, cela évite de viser et de toucher un obstacle devant le canon.
Dis Serge que pense tu de l'ouverture de porte a double vantail haut/bas? j'ai pas vu la cinématique d'ouverture mais je suppute que celle du haut peut s'ouvrir avant celle du bas. Meme si a priori l'engin est plutot concu pour combattre a bord que pour débarquer un binome, les ouvrant peuvent conditionner pas mal de chose dont la résistance au souffle etc. Quand je vois le CRAB je me demande si Panhard aurait pas pu aller encore plus loin en produisant un tricycle ... l'architecture est telle que l'avant ne sert a rien qu'a supporter le train de roulement ... une unique roue centrale bras oscillant plus cardan aurait encore permis une économie de masse, et aurait encore plus défrayée la chronique! Pire avec les roue arriere braquée a contresens et la roue avant a 90° le machin aurait plus faire la toupie 
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Juin 01, 2012, 19:16:47 par g4lly »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
xav
|
 |
« Répondre #105 le: Vendredi Juin 01, 2012, 19:25:24 » |
|
Le suspense est à son coommmmble...
Suspense de quoi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
philippe
Hero Member

Israel
|
 |
« Répondre #106 le: Vendredi Juin 01, 2012, 19:29:09 » |
|
Suspense de quoi ?
Dans le regroupement industriel. Dans le décompte des jours qui restent pour le salon.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Les États chercheront à dominer la mer pour en contrôler les ressources." "La Marine est faite pour le combat, pour le préparer d'abord et le cas échéant pour l'accomplir." Général de Gaulle. "Les navires de guerre coûtent moins cher que les batailles." Théodore Roosevelt (1858-1919)
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #107 le: Vendredi Juin 01, 2012, 20:01:37 » |
|
Dis Serge que pense tu de l'ouverture de porte a double vantail haut/bas? j'ai pas vu la cinématique d'ouverture mais je suppute que celle du haut peut s'ouvrir avant celle du bas. Meme si a priori l'engin est plutot concu pour combattre a bord que pour débarquer un binome, les ouvrant peuvent conditionner pas mal de chose dont la résistance au souffle etc. Pour les portes, il y a plusieurs choses à considérer. J'en parle un peu dans le sujet sur le successeur de VBRG. Ici, j'en retiendrais deux: tactique et sécurité: - tactique: la porte en tactique n'est pas neutre car dessiner un blindé, c'est anticiper tout ce qui ne va pas aller. Parmis les cas à prendre en compte, il y a le mobility kill sous le feu ennemi. Là, le blindé devient un obstacle qui doit protéger la sortie de l'équipage (souvent avec un blessé). Il me semble que ce genre de cinématique est à éviter de ce point de vue. Une porte doit s'ouvrir sur le côté pour créer une zone refuge en agrandissant l'habitacle. L'idéal est d'avoir, de chaque côté, deux portes qui s'ouvrent face à face comme pour le JLTV (Panhard gagnerait à modifier tous ses blindés de la sorte). - sécurité: c'est un truisme mais une ouverture doit s'ouvrir dans tous les cas de figure. Or, un véhicule peut se retourner au combat. Surtout à 110km/h sur un IED. Là, le CRAB vole littéralement. Découper en deux éléments une a l'avantage de constituer deux pièces plus facilement manœuvrable en cas d'accident; tant de l'intérieur que par l'extérieur. Et ça c'est un gros plus. Pour un transport de troupe, cette cinematique est à éviter (sauf pour l'après VBRG). Mais pour un blindé à faible équipage, je privilégierai la sécurité. Il faut voir après la simplicité du mécanisme d'ouverture. Quand je vois le CRAB je me demande si Panhard aurait pas pu aller encore plus loin en produisant un tricycle ... l'architecture est telle que l'avant ne sert a rien qu'a supporter le train de roulement ... une unique roue centrale bras oscillant plus cardan aurait encore permis une économie de masse, et aurait encore plus défrayée la chronique! Pire avec les roue arriere braquée a contresens et la roue avant a 90° le machin aurait plus faire la toupie  Pour un vehicule, le tricycle n'est pas viable. Quand on aborde un trou il faut toujours une roue hors du trou sinon le blindé plonge. En franchissement, on ne va jamais perpendiculairement à un obstacle. Une roue unique serait une catastrophe car elle plongerai dans tous les trous. De plus, les efforts à encaisser sont trop grands.
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi Juin 01, 2012, 21:10:08 par Serge »
|
Journalisée
|
|
|
|
French Kiss
Hero Member

Germany
|
 |
« Répondre #108 le: Vendredi Juin 01, 2012, 20:25:40 » |
|
Merci pour les explications et les sous titres 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort."
|
|
|
gibbs
Hero Member

France
Semper et ubique
|
 |
« Répondre #109 le: Samedi Juin 02, 2012, 01:40:07 » |
|
ben si le CRAB était choisit pour remplace le VBL ( si j'ai bien tout comprit dans l'article  ) ,ben sa va faire un max de VBL qu'on va refilé à des unités qu'auront pas le PVP ,donc on pourra mettre un peu plus de monde sous blindage  en attendant d'avoir le remplaçant du 10 RC ,on aura un super véhicule avec le CRAB pour continué avec + de moyens (voir l'armement et moyen optique) pour éclairer et protéger nos 10 RC face aux fantassins ennemis (RPG et autres ) .avec les moyens optiques on gagne en terme d'observation ,acquisition et destruction à longue distance ou courte porté . perso ,je me dis que le truc qui pourrait être valable et mettre en valeur le CRAB ,s'est moins de 10 RC dans un peloton ,avec + de CRAB . est-ce que le principe d'avoir un 10 RC et un max de CRAB dans un peloton ne serait pas une option intéressante ? entre du CRAB avec du 25 mm ,du LG 40 mm ou missile et de la 12.7 ,on arrive à avoir une gamme de porté intéressante tant en porté d'observation ,de porté de tir qu'en efficacité terminal des munitions . en gros une capacité max et minimal qui permette d'assuré les différentes missions de cavalerie légère (éclairage ,etc ...) ,avec toujours un 105 mm du 10 RC (ou son remplaçant ) qui serait un peu le requin avec ses poissons pilotes (je dirais plutôt des piranhas comme poisson  ) ,les CRAB .* *s'est pour imagé  (je sais sa fait beaucoup de bestiaules venant de la flotte ,requin ,poisson ,CRAB  ) je ne suis pas expert en cavalerie légère mais je m'y intéresse un peu plus depuis quelque temps  en espérant ne pas pourrir le file 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
stormshadow
|
 |
« Répondre #110 le: Dimanche Juin 03, 2012, 10:11:19 » |
|
Le CRAB me paraît très bien mais je trouve que sa protection anti-mine est beaucoup trop faible niveau 3 seulement , ça devrait être niveau 4.
Pour moi tout les véhicule de combat devrait avoir une protection de niveau 4 face à toute les menaces.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ekov
|
 |
« Répondre #111 le: Dimanche Juin 03, 2012, 15:08:56 » |
|
Le CRAB me paraît très bien mais je trouve que sa protection anti-mine est beaucoup trop faible niveau 3 seulement , ça devrait être niveau 4.
Pour moi tout les véhicule de combat devrait avoir une protection de niveau 4 face à toute les menaces.
et peser 15 tonnes ? sans pouvoir se mouvoir partout ? avec seulement 2 pax dans le bouzin pour une "jeep" ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
stormshadow
|
 |
« Répondre #112 le: Dimanche Juin 03, 2012, 16:22:59 » |
|
et peser 15 tonnes ? sans pouvoir se mouvoir partout ? avec seulement 2 pax dans le bouzin pour une "jeep" ? L'ARAVIS pèse 12 tonnes et a un niveau de protection 4 face à toutes les menaces et transporte 7 pax donc le CRAB devrait avoir au moins un niveau de protection 4 face à toutes les menaces sachant qu'il pèse 10 tonnes et transporte seulement 2 pax.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Serge
|
 |
« Répondre #113 le: Dimanche Juin 03, 2012, 16:38:16 » |
|
Le CRAB, c'est trois hommes. Et la protection mines est juste nécessaire pour cet équipage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Berkut
TOPOL Moderator.
Global Moderator
Hero Member

France
|
 |
« Répondre #114 le: Dimanche Juin 03, 2012, 16:45:50 » |
|
bientôt on va demander un blindage NxERA et un canon CTA40
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
French Kiss
Hero Member

Germany
|
 |
« Répondre #115 le: Dimanche Juin 03, 2012, 17:18:19 » |
|
Honnêtement, je rêve mais une GAU-19 tele-operee...  C'est dans le domaine du possible ou c'est trop cher/exotique/pas adapte (rayez la mention inutile)?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
wolfmoy
|
 |
« Répondre #116 le: Dimanche Juin 03, 2012, 17:28:31 » |
|
Honnêtement, je rêve mais une GAU-19 tele-operee...  C'est dans le domaine du possible ou c'est trop cher/exotique/pas adapte (rayez la mention inutile)? Une des versions du CRAB propose une mitr 12.7 mm Gatling (je crois que le GAU-19 est une Gatling de 12.7 mm) et roquette infrastructure
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ekov
|
 |
« Répondre #117 le: Dimanche Juin 03, 2012, 17:32:13 » |
|
Honnêtement, je rêve mais une GAU-19 tele-operee...  C'est dans le domaine du possible ou c'est trop cher/exotique/pas adapte (rayez la mention inutile)? yavait pas un dessin avec un 25mm ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
French Kiss
Hero Member

Germany
|
 |
« Répondre #118 le: Dimanche Juin 03, 2012, 19:44:41 » |
|
Une des versions du CRAB propose une mitr 12.7 mm Gatling (je crois que le GAU-19 est une Gatling de 12.7 mm) et roquette infrastructure
C'est ca, c'est du .50, donc deja c'est du pelot a pas cher et disponible en grande quantite a priori, expedies par une gatling a 1000cps avec une portee effective de 1800m, ca donne deja un bon paquet d'options, si en plus on case qq roquettes sur la meme tourelle pour traiter les structures et les blindes legers, c'est du bonheur (pourvu qu'on se trouve du bon cote du canon)...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
philippe
Hero Member

Israel
|
 |
« Répondre #119 le: Dimanche Juin 03, 2012, 20:56:38 » |
|
bientôt on va demander un blindage NxERA et un canon CTA40
Petit joueur, autant prendre un 120 mm FER ou POLE  Nom de code : CRAB Tambour  pour Traitement à Armement Massif de BOURrin 
|
|
|
|
« Dernière édition: Dimanche Juin 03, 2012, 21:02:07 par philippe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|