Air-Defense.net V2.0
Flux RSS des messages
Nouvelles: En avant pour le Bourget 2013!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Vendredi Mai 24, 2013, 01:16:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur

Fil de discussion: Découverte de pétrole au large de la Guyane française

(Lu 9909 fois)
glitter
Hero Member
Slovakia Slovakia

« Répondre #60 le: Dimanche Septembre 11, 2011, 16:07:54 »

Que le ministre de l'industrie s'en félicite, rien de + normal et logique ... Mais alors elle ... Elle en loupe pas une, d'occasion ou elle ferait mieux de se taire ...
 Surtout quand on a coupé l'herbe sous le pied a toute croissance économique dans le solaire professionnel "parce que c'est des panneaux chinois" : ben oui ...
Et ça change quoi ? Enfin on va pas débattre de ça, mais qu'elle ferme sa gueule elle ! On aura rarement vu pire qu'elle (même voynet n'a pas fait pire ! Pourtant c'était un(e) sacré boulet(te) elle aussi)
 Qu'elle vienne après se vanter de "grenelle" ou de "sarkoclimatique"  cheesy
Merde, mon FAI débloque, je voulais aller sur air-defense.net et à priori, vu le niveau de vulgarité et intellectuel, je suis sur 20minutes.fr  Afro
Journalisée

C’est un lapin, un lapin de bois…what?...c’est un cadeau…what? A present…oh, un cadeau. Oui, oui, hurry, let’s go.
prof.566
Hero Member

« Répondre #61 le: Dimanche Septembre 11, 2011, 17:03:09 »

... académiques?  shocked

plutot le poireau (mérite agricole), ca s'assortirait mieux avec le beret vert... cheesy
Journalisée
Drakene
Hero Member
France France

« Répondre #62 le: Lundi Septembre 12, 2011, 00:02:59 »

Attendez cela fait des mois que l'on nous rabâche que le Brésil veut une armée moderne (marine, aviation etc.) pour compter sur la scène internationale et aussi pour protéger ces champs pétrolifères découverts au large de ses cotes...
Et aujourd'hui on nous dit que protéger l'off-shore ne sert à rien  shocked

Oui car bien entendu notre siècle n'a pas été un siècle de guerre du pétrole, pétrole qui est une ressource naturelle tout à fait insignifiante il vas sans dire et naturellement si demain le pétrole disparaissait cela ne bouleverserait absolument le monde dans le quel nous vivons...
A moins que ce ne soit le contraire   Afro

Plus sérieusement, depuis les accords Sykes-Picot tout le monde sait que le pétrole est l’enjeu du siècle.
Les champs pétrolifère au large des cotes de la Guyane pourrait très bien être revendiqué par d'autres états si ce champ est à cheval sur les ZEE, ou encore s'il lèche une autre ZEE (ou plateau continental) rien n’empêche le pays frontalier d’exploiter les champs en creusant horizontalement, ou même en prenant possession directement des plate-formes etc.
Après tout la France est sur les rotules avec une marine réduite au minimum et cette lointaine contrée verdoyante qu'est la Guyane ne lui appartient pas plus qu'à ces voisins direct, donc pourquoi ne pas en prendre possession ?
Une marine un temps soit peu crédible et l'éloignement de toutes bases pousserait les français à négocier (pourrait penser un éventuel agresseur) pendant de longues années devant les instances internationales plutôt que de se lancer dans une guerre (le temps d'exploiter les ressources en or et pétrole)...

Oui les Malouines quoi, sauf que là il ne s'agirait pas seulement de reprendre une ile mais un coin de foret tropicale face à une armée du cru.
Donc on peut très bien imaginer qu'un dirigeant un peu timbré puissent passer à l'acte, ce qui nous oblige à rester crédible. Bon je ne parle pas d'acheter 2PA ou autre mais il faudrait un minimum de force sur place pour s'assurer que ce genre de scénario ne soit pas envisageable  Wink
Journalisée

clem200
Hero Member
France France

« Répondre #63 le: Lundi Septembre 12, 2011, 00:27:20 »

Oui enfin bon je vois mal le Brésil ou le Suriname s'en prendre à nos ressource.
Journalisée

tenson
Newbie
*
Reunion Reunion

« Répondre #64 le: Lundi Septembre 12, 2011, 08:57:47 »

D'un point de vue géopolitique, la Guyane est le port spatial de l'Europe avec les intérets stratégiques qu'on connait et 35 000 emplois directs en Europe. Même des fusées russes décollent de Kourou.

L'intérêts stratégiques de la Guyane dépasse largement les seuls intérêts français. La France est donc largement à l'abri d'une constestation de sa position en Guyane, française depuis quatre siècles... 

Les indépendantistes peuvent toujours se plaindre ...et les Brésiliens, à part quelques mini disputes sur les limites des nappes de pétrole, il n'y aura pas plus de disputes.
Journalisée

avant de grimper au cocotier, il faut d'abords s'assurer d'avoir le derrière propre !!!
glitter
Hero Member
Slovakia Slovakia

« Répondre #65 le: Lundi Septembre 12, 2011, 10:38:05 »

Les Bresiliens sont dans le meme bateau que nous, il va falloir etre patient pour en profiter de notre petrole 6.000 metres sous la surface.
Journalisée

C’est un lapin, un lapin de bois…what?...c’est un cadeau…what? A present…oh, un cadeau. Oui, oui, hurry, let’s go.
DarkSablo
Hero Member
France France

« Répondre #66 le: Lundi Septembre 12, 2011, 10:59:01 »

Et donc concrêtement ça changerait quoi cette manne (disons qu'elle soit de bonne taille) pour nous petits francais du quotidien
, Sp95 moins cher à la pompe ? (j'y crois pas une seconde), quoi d'autre ?

Journalisée
Berezech
Hero Member
Guadeloupe Guadeloupe

Hearts and minds

« Répondre #67 le: Lundi Septembre 12, 2011, 11:14:18 »

ça ne changerai rien pour la métropole. Peut être moins de pression fiscale. Mais ça serai à peine sensible (c'est le problème quant on est déjà richissime  cheesy). En Guyane ça ferait sans doute monter le niveau de vie.
Journalisée

"Ils voulaient ma place, mais malheureusement des juges se sont intéressés à certains d'entre eux de près, qu'y puis-je, la justice dans notre pays est indépendante, et d'ailleurs je suis le garant de son indépendance." JC
Jojo67
Hero Member
France France

« Répondre #68 le: Lundi Septembre 12, 2011, 11:16:51 »

ça ne changerai rien pour la métropole. Peut être moins de pression fiscale. Mais ça serai à peine sensible (c'est le problème quant on est déjà richissime  cheesy). En Guyane ça ferait sans doute monter le niveau de vie.
Cela changerait le bilan de notre balance commerciale non? Sans oublier le fait que cela renforcerait notre indépendance énergétique sur le plan stratégique. Bien entendu cela n'aurait aucun impact sur le prix à la pompe, c'est clair.
Journalisée

Le contraire de la mort c'est la naissance, la Vie elle, "est", ici et maintenant.
tenson
Newbie
*
Reunion Reunion

« Répondre #69 le: Lundi Septembre 12, 2011, 13:45:59 »

Petit complément d'information avec les prospections dans le canal du Mozambique.

http://www.mayotte-matin.fr/Du-petrole-a-500-km-de-Mayotte,1420
Si la canal du Mozambique est vraiment comparable à la Mer du Nord c'est une bonne nouvelle pour la France qui en possède un gros morceau avec les ZEE des différentes îles (Mayotte,Eparses).

Infos ou instox ça reste à voir. Mais est-ce une explication de l'empressement de Sarkozy de faire de Mayotte un département...lui qui considère les ultramarins comme des assistés perpétuels.
« Dernière édition: Lundi Septembre 12, 2011, 13:47:42 par tenson » Journalisée

avant de grimper au cocotier, il faut d'abords s'assurer d'avoir le derrière propre !!!
alpacks
Hero Member
France France

« Répondre #70 le: Lundi Septembre 12, 2011, 14:07:32 »

D'un point de vue géopolitique, la Guyane est le port spatial de l'Europe avec les intérets stratégiques qu'on connait et 35 000 emplois directs en Europe. Même des fusées russes décollent de Kourou.

L'intérêts stratégiques de la Guyane dépasse largement les seuls intérêts français. La France est donc largement à l'abri d'une constestation de sa position en Guyane, française depuis quatre siècles... 

Les indépendantistes peuvent toujours se plaindre ...et les Brésiliens, à part quelques mini disputes sur les limites des nappes de pétrole, il n'y aura pas plus de disputes.

Décollerons ... Le mois prochain ... Aucune soyuz n'a encore franchi le pas de tir ne serait ce que d'un mm ...

Ni Vega d'ailleurs : qui a 2 ans de retard (annoncée début 2010 1er tir -__-) ...

Et je prend le paris que le tir de soyuz prévu fin octobre a kourou va être encore repoussé ...
Journalisée

L'arracheur de navets, montre le chemin avec un navet. Kobayashi Issa    /    Je suis un gnome soldat, armée gnome ! Avez vous assez de douilles ?
arthur.c
Full Member
France France

« Répondre #71 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 14:42:27 »

Ce n'est plus vrai.

C'était vrai quand la Guyane comptait 30 000 habitants.

Aujourd'hui c'est 240 000 et ce sera 400 000 en 2020.

Le gain financier obtenu par les tires de fusées (tirées près de l'Equateur, elles profitent de la rotation de la terre) devient inférieur au coût de ce département qui augmente avec la forte natalité.

La France dépense en Guyane (sans compter l'argent de l'union européene) plus d'un milliard d'euros par an alors que le chiffre d'affaires d'Arianespace est aussi de un milliard d'euros.

Pourquoi ne pas immaginer un lanceur flottant comme le Sea Launch.

Journalisée
aviapics
Hero Member
Oman Oman

« Répondre #72 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 14:59:17 »

Et je prend le paris que le tir de soyuz prévu fin octobre a kourou va être encore repoussé ...

Ca m'etonnerai personnellement...
Journalisée

<a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 5 817 000 € sur HumainAVendre.com, et vous ?[/url]
alpacks
Hero Member
France France

« Répondre #73 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 15:33:19 »

Ce n'est plus vrai.

C'était vrai quand la Guyane comptait 30 000 habitants.

Aujourd'hui c'est 240 000 et ce sera 400 000 en 2020.

Le gain financier obtenu par les tires de fusées (tirées près de l'Equateur, elles profitent de la rotation de la terre) devient inférieur au coût de ce département qui augmente avec la forte natalité.

La France dépense en Guyane (sans compter l'argent de l'union européene) plus d'un milliard d'euros par an alors que le chiffre d'affaires d'Arianespace est aussi de un milliard d'euros.

Ni la France ni l'ESA et encore moins arianespace n'auraient d'intérets dans une plate forme de type sea launch, alors qu'a la base de tout : c'est un concept de plate forme flottante pour y faire décoller des lanceurs de tonnage "moyens" a légers en mer pour chercher l'optimum équatorial et ainsi leur faire gagner de la charge utile par rapport aux versions d'origine lancée en hémisphère nord ...

Pour la simple bonne raison que Kourou étant a - de 500 km de l'équateur : on est déja en quasi optimum équatorial pour nos lanceurs

Pour le reste une plate forme de ce type ne ferait que rendre nos lancements + chers par rapport a l'aisance qu'apporte le port spatial de Kourou et son terrain pas cher illimité pour cause de pression urbaine = a zéro qui se révèle d'ailleurs bien pratique pour l'étalement industriel du site et le grand nombre d'infrastructures nécessaires

Une sea launch ne fait pas le poids par rapport a l'intérêt "guyane" si c'est l'esprit de ta proposition qui fleure un peu le "lachons la guyane" comme il fleuri un peu partout sur internet aujourdhui beaucoup de réaction de ce genre par rapport a nos DOM-TOM ou leurs nouvelles appellations

Si le chiffre d'affaire de retombée économique via l'activité spatial guyanaise est en équilibre avec ce qu'on y dépenserait, alors ça veut dire que la guyane nous fait gagner du fric : beaucoup de fric !

Pourquoi ? Parce que c'est oublier aussi, que la guyane est une tête de pont européenne unique en amérique du sud pour les realtions économiques avec des pays comme le brésil, le chilie, l'argentine, vénézuela & colombie dans leur ordre décroissant d'intérêt économiques pour la france ...

Supprimons la guyane du territoire français : et on peu dire adieu a au moins la moitié de nos relations économiques avec l'amérique du sud ou la france tire une épingle du jeu que n'ont pas les autres pays européens (mais dont ils bénéficient aussi)

La guyane a une importance économique capitale pour la France, et ce sera encore + marqué dans l'avenir avec le décollage économique brésilien, et le vol de croisière argentino-chilien (très important lui aussi : vu que les niveaux de vie y sont relativement proche des européens pour une bonne part de leur population) quand ils se seront remis (enfin l'argentine surtout) du crash économique debut des années 2000

Franchement on peu pas comparer kourou a une sea launch ... Qui + est pour une ariane 5 ça risque d'être peu crédible  Wink
Journalisée

L'arracheur de navets, montre le chemin avec un navet. Kobayashi Issa    /    Je suis un gnome soldat, armée gnome ! Avez vous assez de douilles ?
arthur.c
Full Member
France France

« Répondre #74 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 15:58:53 »

ta proposition qui fleure un peu le "lachons la guyane" comme il fleuri un peu partout sur internet aujourdhui beaucoup de réaction de ce genre par rapport a nos DOM-TOM ou leurs nouvelles appellations

L'effort total de l'Etat en faveur de l'Outre-mer était de 17,2 milliards d'euros en 2010.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/19/01011-20091019FILWWW00501-172-m-en-2010-pour-l-outre-mer.php

Sea launch c'est un concept de plate forme flottante pour y faire décoller des lanceurs de tonnage "moyens" a légers en mer

Sea launch, 200 mètres de longueur, 32 mètres de largeur,  ce n'est d'une petite base de tire...
Journalisée
Shorr kan
Hero Member

L’ours qui aimait trop les enfants…

« Répondre #75 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 16:31:04 »

Bon ! A quand l’entré dans l’OPEP ?

C’est vrai quoi !

100 milliard de barils potentiel sous Paris, plus les 35% du pétrole libyen, et maintenant ça…

Pour ce qui est des menaces potentielles, les voisins peuvent poser problème mais il n’y  aurait pas un risque plus grand de revendication autonomiste/indépendantiste ?

Plus c’est loin de la Métropole, et plus la manne en jeux est importante, et plus la tentation de jeter les amarres est grande….

Journalisée

Chacun veut et croit être meilleur que ce monde-ci qui est le sien. Celui qui est meilleur ne fait qu’exprimer mieux que d’autres ce monde-ci qui est le siens – Aphorisme de Iena/Hegel

Quitte à pisser contre le vent, profite-en pour te brosser les dents ! – conseil d’un ami marin
alpacks
Hero Member
France France

« Répondre #76 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 16:36:54 »

Bon ! A quand l’entré dans l’OPEP ?

C’est vrai quoi !

100 milliard de barils potentiel sous Paris, plus les 35% du pétrole libyen, et maintenant ça…

Pour ce qui est des menaces potentielles, les voisins peuvent poser problème mais il n’y  aurait pas un risque plus grand de revendication autonomiste/indépendantiste ?

Plus c’est loin de la Métropole, et plus la manne en jeux est importante, et plus la tentation de jeter les amarres est grande….

Je vous l'ai dit ! L'émir sarkozy est fier des nouvelles découvertes de la france
Journalisée

tenson
Newbie
*
Reunion Reunion

« Répondre #77 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 20:57:45 »

L'effort total de l'Etat en faveur de l'Outre-mer était de 17,2 milliards d'euros en 2010.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/19/01011-20091019FILWWW00501-172-m-en-2010-pour-l-outre-mer.php

Sea launch, 200 mètres de longueur, 32 mètres de largeur,  ce n'est d'une petite base de tire...

Bonne article du figaro comme d'habitude !!!

Mais petite question, je suppose que ce chiffre ne prend pas en compte les recettes fiscales réalisés outremer ou encore moins ce que produisent les ultramarins travaillant en métropole ?

Même si je pense moi même que le rapport financier en l'outremer et la métropole est à l'avantage de l'outremer depuis plusieurs décennies, il faut rester modeste, les siècles avant, le rapport financier était inversé dans l'autre sens.

Petite question, je n'ai pas trouvé d'article du Figaro sur la rentabilité de la Lozère et de la Creuse. Il y en a ?

Journalisée

ARPA
Hero Member
France France

« Répondre #78 le: Jeudi Septembre 15, 2011, 22:27:29 »

Une des justifications économique du Sea Launch était de pouvoir attirer des clients grace à une relativement bonne réputation du lanceur puis de faire annuler le tir par le Sea Launch (car problème météo ou de disponibilité) pour le faire assurer à une autre fusée du groupe (si je me souviens bien des Boeing avec une très mauvaise réputation qui a failli leur fermer le marché civil)

La Guyane faisait partie du premier empire colonial et la quasi totalité de la population ne descend pas des indiens d'Amérique mais des colons (ou des esclaves des colons). Ensuite c’est un département français depuis le 17eme siècle, on a quand même une longue histoire commune.
La Guyane est aussi le DROM qui dispose de la plus grande attention militaire de la part de la France. Les effectifs militaires représentent presque 1% de la population ce qui représente le double de la moyenne nationale. Ils reçoivent régulièrement la visite de chasseurs (4 en général, mais parfois plus s’il y a des exercices avec le Brésil) et d’AWACS (E3F mais aussi E2C) ce qui proportionnellement à la population fait beaucoup, presque plus qu’en métropole. Même notre dissuasion nucléaire y est présente vu qu’on fait régulièrement des essais de tir (sans charge) dans cette zone.
Les retombés économiques d’Ariane (qui sont loin d’être négligeable à l’échelle locale) sont valables surtout parce qu’il s’agit d’un territoire français/européen (sinon tant qu’à passer un accord autant le faire avec les USA, les Russes ou le Brésil)
Grâce à la France et à la réglementation française, la Guyane a la forêt la mieux protégé d’Amérique du Sud (c’est la même réglementation que pour les forêts métropolitaines alors que la forêt amazonienne est considérée comme une ressource illimitée et exploitable par les autres pays)
Même si je pense moi même que le rapport financier en l'outremer et la métropole est à l'avantage de l'outremer depuis plusieurs décennies, il faut rester modeste, les siècles avant, le rapport financier était inversé dans l'autre sens.

Petite question, je n'ai pas trouvé d'article du Figaro sur la rentabilité de la Lozère et de la Creuse. Il y en a ?
Je ne suis pas sur que les colonies aient beaucoup rapporté à la France. Elles nous ont toujours coûté cher (pour l’administration, les forces d’occupations …) et la plupart du temps ça ne rapportait qu’à quelques particuliers chargés de l’exploitation des ressources. Pendant l’entre deux guerre, il y a même eu un scandale quand on s’est rendu compte qu’un des principaux bénéficiaire d’une de nos colonies d’Afrique était le roi des belges par l’intermédiaire de diverses sociétés.
Enfin ça n’a pas forcement de sens de ne compter que financièrement. L’influence que nous donne la Guyane (et/ou nos autres DOM) sur d’autres pays est très difficile à chiffrer. Par exemple si c’est la Guyane qui nous permettra au cours des 10/20 prochaines années de vendre une centaine de rafale, des frégates, un TGV, une centrale nucléaire … au Brésil ça pourrait largement rentabiliser des décennies de déficit local. L’autonomie spatiale (donc nucléaire ?), ou la biodiversité locale sont aussi très difficiles à chiffrer.
Si on ne se limite plus à la Guyane mais à l’ensemble de nos DROM, on a une population de plus de 2 millions d’habitants. Même s’il s’agit de citoyens rapportant peu financièrement, ça reste une puissance démographique dans laquelle on peut puiser pour nos troupes (les tahitiens sont assez réputé par exemples) Bon on est plus à l’époque des guerres avec des effectifs importants et nos DROM auraient tendance à occuper plus de soldats qu’ils n’en fournissent, mais la situation pourrait changer.

Quand à la Creuse ou la Lozère, c’est presque évident qu’il s’agit de région déficitaire. Mais pour la Lozère, on préfère payer le léger déficit plutôt que de devoir payer des taxes frontalières ou éviter la zone pour relier Marseille à Paris. En plus c’est sympa pour se reposer au calme loin de tout, ou pour faire des rave partie qui ne dérangent personnes.
Et évidemment il y a aussi des économies d’échelle. Les départements qu’on qualifie de déficitaire ne le serraient peut-être pas s’ils ne participaient pas au financement de notre armée ou du ministère des affaires étrangères (dépenses qui doivent beaucoup moins importantes dans un département comme le Luxembourg)
Journalisée
alpacks
Hero Member
France France

« Répondre #79 le: Vendredi Septembre 16, 2011, 09:31:37 »

Et il y a encore plein de potentiel possible de croissance économique avec la guyane !

Soyuz qui doit décoller fin octobre (même si je crains le report : a cause du fait que soyuz est interdit de vol en russie depuis le dernier accident : est ce que l'ESA va prendre le risque de faire décoller la 1 ère soyuz ST de kourou si le problème exact sur les versions russes du lanceurs n'est pas connu de façon exact ?) est un exemple de coopération spatial d'avenir pour la guyane et de croissance globale des intérêts spatiaux mondiaux !

De la même manière qu'on a réussi a convaincre les russes pour soyuz, dans l'avenir les USA a court/moyen voir long termes seront forcément tenté eux aussi de venir négocier avec l'ESA, la France et arianespace un pas de tir a Kourou pour une optimisation commerciale d'un de leur lanceur moyen/lourd pour des tirs commerciaux et peut être pourquoi pas quelques tirs scientifiques pour la NASA (notamment des sondes très internationales)

Même si les USA sont beaucoup + nationalistes que quiconque sur ce genre de truc : comme ils ont une diversification tant privé, mais aussi militaire et civil des constructeurs de lanceurs et ou d'agences qui gèrent du lancement (l'USAF par exemple gère pas mal de tir et a ses propres fusées : bien qu'a l'évidence c'est bien l'USAF qui a le moins de chance de venir gratter un jour un pas de tir a Kourou pour les raisons dont tout le monde se doute : les charges utiles qu'ils lancent eux même !)

Mais voila : entre la NASA et les lanceurs privés américains y en a forcément qui vont être tenté de négocier un pas de tir équatorial a Kourou pour augmenter couts maitrisés la capacité des lanceurs notamment au niveau commercial ou l'intérêt est + qu'évident pour les charges utiles civiles

Pour moi d'ici 15-20 ans : Kourou sera devenu LE port spatial international ! Ou toute les agences spatiales nationales voudront avoir un pas de tir et un contrat de coopération avec l'ESA ... Avec l'exemple russe qui ouvre la voie : encore faut il que soyuz ST soit une réussite mais y a pas de raison : cette fusée fut la plus "fiable" au monde par son nombre de tir et dans les mains de l'ESA : elle ne peut que gagner encore + en fiabilité

Et pourquoi pas même les japonnais a la Jaxxa, qui pourront eux aussi trouver a Kourou un pas de tir permettant au Japon de ne pas se faire prendre de vitesse en marché spatial civil régional de l'extrême orient par les chinois, alors que ces derniers eux n'ont quasi aucune chance d'avoir accès a ce port spatial : pour les japonnais ça pourrait être stratégique pour eux aussi donc d'avoir leur pas de tir si Kourou prend une direction internationale majeure

Qui + est ils sont très demandeur en ce moment : d'une ouverture de la CEE pour le Japon du marché libre (il y a eu demande officielle en avril-juin du japon pour un accord avec la CEE pour faire tomber toutes les taxes douanières Japon/CEE : notamment après le tsunami de mars 2011 c'est devenu vital pour eux) mais aussi d'une coopération aérospatiale entre la CEE et le Japon par le biais d'EADS/Jaxxa : le japon désire nettement se lancer dans l'aéronautique et voit EADS comme un tremplin nécessaire : ce qui renforce encore les chances que eux aussi un jour viennent a Kourou assurer des lancements ponctuels ... Et pour le Japon, la France est la tête de pont culturelle de négociation avec la CEE (c'est avec nous qu'ils ont le + de relation en europe)

Le Brésil aussi : bien que le brésil ... La perspective est plutôt différente : le brésil compte se déployer lui aussi en tant que puissance spatiale civile et acquérir une capacité de lancement, mais son avenir au vu des frontières géographiques est de carrément rentrer dans l'ESA (ce qui est juridiquement possible : l'ESA n'est en aucun cas fermé a la CEE ou a la communauté européenne étendu : exemple le canada étant en accord de coopération depuis 1979, et israel qui vient de signer en 2011 le même type d'accord de coopération) pour devenir un membre qui se servira de manière prioritaire de l'infrastructure ariane 5 (les pays membres de l'ESA ont une priorité sur l'accès a ariane 5 tant pour des charges utiles civiles que militaires même si il faut le reconnaitre : ariane 5 c'est la France qui décide au niveau capacité de tir militaire du lanceur ^^ ariane 5 a été design-ées pour les besoins français a ce niveau pour les satellites militaires lourds)

Le brésil pourrait devenir très intéressant pour toute la communauté de l'ESA mais aussi des pays en coopération avec l'ESA pour le port spatial de Kourou : pour aller chercher au brésil des capacités de productions de pièces d'aéronautique spatiale a faible cout en étant proche du port spatial : qui pourrait être stratégique dans la politique spatial internationale pour faire baisser les couts de lancement en grattant quelques économies sur des pièces qui sont parfois inutilement couteuses a réaliser en europe par exemple qu'on pourrait déléguer industriellement a moindre cout au brésil

Du coup le potentiel de croissance autour du site de Kourou est gigantesque !

Cela pourrait même aller vers la réalisation d'un consortium international d'accès habité a l'espace dans l'avenir (ce qui sera préférable un jour plutot que d'être dépendant des nations dominantes du spatial habité) Et le tir & assemblage sur place d'un lanceur international commun ou Kourou a l'évidence sera le choix + que naturel au vu de sa localisation optimum pour n'importe quel type de lancement

Mais bon chaque chose en son temps : regardons déja comment marche soyuz ST a Kourou, et on pourrait convaincre les US de venir s'installer aussi pour un petit pas de tir en 2 ème lieu ...

Journalisée

Shorr kan
Hero Member

L’ours qui aimait trop les enfants…

« Répondre #80 le: Vendredi Septembre 16, 2011, 23:03:33 »

Mine de rien,  Kourou est en train de devenir un véritable astroport !  smiley

Journalisée

Chacun veut et croit être meilleur que ce monde-ci qui est le sien. Celui qui est meilleur ne fait qu’exprimer mieux que d’autres ce monde-ci qui est le siens – Aphorisme de Iena/Hegel

Quitte à pisser contre le vent, profite-en pour te brosser les dents ! – conseil d’un ami marin
Hilariovespasio
Hero Member
France France

« Répondre #81 le: Samedi Décembre 31, 2011, 13:10:53 »

Pourtant j'y vois pas grand chose changer...
Journalisée

Une erreur s'est produite !
Vous ne pouvez rapporter vos propres messages à un modérateur. Ça serait insensé !
Retour

J'ai essayé pour voir^^
alexandreVBCI
Hero Member
France France

« Répondre #82 le: Jeudi Juin 14, 2012, 01:06:43 »

Shell stupéfait par la suspension annoncée des forages pétroliers en Guyane.

La filiale française de Shell s'est dite très surprise mercredi de la décision du gouvernement de suspendre la campagne d'exploration pétrolière qui devait démarrer ce mois-ci au large de la Guyane.
"C'est vraiment très surprenant si l'on considère le soutien qu'il y a eu à ce projet au niveau régional en Guyane, et compte tenu de l'opportunité majeure que cela représente pour la France et pour la Guyane française en particulier", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Shell France.
Confirmant une information du Monde, la ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a annoncé mercredi sa décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre "tous les permis" de forages exploratoires d'hydrocarbures, y compris celui que Shell avait demandé au large de la Guyane française.
"Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane", a déclaré la ministre, qui devait recevoir ce mercredi Patrick Roméo, président de Shell France.
"Avec M. Montebourg, nous avons relancé ensemble le travail de la refonte du code minier mais, en attendant, il y a peut-être quelques mesures à prendre", a-t-elle expliqué. "On est très attachés à la protection de la faune marine et de l'environnement et nous n'avons aucune garantie quant à ça", a ajouté Nicole Bricq.
Shell attendait initialement pour jeudi d'ultimes feux verts au lancement d'une campagne de forages au large de ce département d'outremer.
Mme Bricq avait annoncé vendredi sa volonté de refondre le code minier, qui régit l'exploration et l'extraction des hydrocarbures, dans le but de rapprocher le droit minier et le droit de l'environnement.

http://www.20minutes.fr/ledirect/952837/forages-petroliers-shell-stupefait-suspension-annoncee-forages-guyane
Journalisée
collectionneur
Hero Member
France France

« Répondre #83 le: Jeudi Juin 14, 2012, 01:54:10 »

Quoi de plus normal  Angry  Tout le monde a vélo. On ne va pas faire comme les impérialistes Yankees qui siphonne a tout va en polluant Gaia tout de même  ROFL

Vive la décroissance  Wink
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Jojo67
Hero Member
France France

« Répondre #84 le: Jeudi Juin 14, 2012, 09:59:10 »

Quoi de plus normal  Angry  Tout le monde a vélo. On ne va pas faire comme les impérialistes Yankees qui siphonne a tout va en polluant Gaia tout de même  ROFL
Vive la décroissance  Wink
T'as oublié la bougie le soir. Ah les repas aux chandelles en dégustant des brocolis bio, qu'est-ce qu'on va s'éclater... Happy
Journalisée

Le contraire de la mort c'est la naissance, la Vie elle, "est", ici et maintenant.
pascal
Ingénieur
Hero Member
French Southern Territories French Southern Territories

any time baby

« Répondre #85 le: Jeudi Juin 14, 2012, 10:05:58 »

mais après les chandelles il y a le plumard avec les copines et franchement çà vaut mieux que la société de consommation ...
Journalisée

and my backside it is chicken ?
collectionneur
Hero Member
France France

« Répondre #86 le: Jeudi Juin 14, 2012, 10:09:23 »

Avec cette histoire de faire du diesel avec du papier dans une usine au Pays Bas qui est sortie aujourd'hui sur BFM , qui parie qu'il y aurait des lois supplémentaires pour éviter la déforestation ?  Wink

Bizarre, je ne trouve d'article sur google actu sur ce sujet  rolleyes
Journalisée

"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
pascal
Ingénieur
Hero Member
French Southern Territories French Southern Territories

any time baby

« Répondre #87 le: Jeudi Juin 14, 2012, 10:45:41 »

Citation
« Dans le cadre d'un code minier inadapté et obsolète, le précédent gouvernement a octroyé un permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national. La prise en compte des problématiques d'environnement n'est pas satisfaisante. L'inspiration excessivement libérale de ce code prive le pays et ses collectivités des ressources significatives qu'ils sont en droit d'en attendre. Le gouvernement ne remet pas en cause la recherche sur les gisements guyanais, mais souhaite réformer en profondeur le code minier, en particulier pour restaurer la souveraineté nationale en matière d'exploitation de ses propres ressources et mieux protéger l'environnement »

Nicole Bricq a aussi dit çà ...

Cà va sans dire mais çà va mieux en l'écrivant ... non les gars vous ne croyez pas ?

Comme quoi une info tronquée peut changer la nature d'un débat.
Journalisée

and my backside it is chicken ?
LBP
Hero Member
France France

« Répondre #88 le: Jeudi Juin 14, 2012, 11:01:54 »

T'as oublié la bougie le soir. Ah les repas aux chandelles en dégustant des brocolis bio, qu'est-ce qu'on va s'éclater... Happy
toi tu vote vert  cheesy
Journalisée
ARPA
Hero Member
France France

« Répondre #89 le: Jeudi Juin 14, 2012, 11:13:53 »

En plus Shell est une compagnie étrangère. Autant que ce soit Total qui exploite notre pétrole.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2009, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM