Je vais me faire l'avocat du diable pour la peine

Un peu à l'image des vraies, Forces Spéciales n'a pas réussi à sortir de l'ombre, depuis sa sortie en salles, le 2 novembre. Le réalisateur et co-scénariste, Stéphane Rybojad, n'a pas caché sa déception, mercredi soir, en recevant dans ses locaux plusieurs fans qui avaient répondu à son appel sur Facebook.
Mon impression c'est que le teasing était mal fichu, et l'argumentaire pareil. On a l'impression que comme dans pas mal de film TOUT était déjà dans les bandes annonces ... qu'il n'y avait pas de mystere, pas de courstillant, rien qui ne titille suffisament pour aller le voir en masse.
En gros l'impression qu'on allez avoir droit a une vidéo du Sirpa, en mieux, mélangé avec des rush de youtube ... Sauf que dans le cas de l'afghanistan, coté image live on est servi si on cherche un peu, Gibbs nous sort des heure et des heures de video faite maison par les soldats ... qui valent émotionnellement tous les "fictions réaliste" et autre tampon j'ai toruné la bas.
Sans acrimonie, l'auteur de ce premier film a constaté un bilan modeste : 130.000 spectateurs seulement ont fait le déplacement en une semaine, ce qui indique clairement que les militaires eux-mêmes ne se sont curieusement pas mobilisés, alors que ce film leur rend clairement hommage à tous, au travers des six commandos (quatre marins de Trépel, un commando du 1er RPIMa et un sniper de la 11 alpha/CPA10.
Euh, est la raison d'etre d'un déplacement au cinema que de rendre hommage ... je comprends pas bien l'argument de la production? si je fait un film sur les skinhead j'espere au moins avoir tous les électeur du front dans mes salles?! étonnant comme vision de la chalandise. Si ca peut s'envisager avec les fan de star wars ou d'harry poter, j'ai du mal a appréhender cette logique avec des militaires qui doivent avoir autre chose a foutre de leur temps libre que d'aller amener les gosses et leur femme voir un film de guerre!
Le film paie sans doute clairement le pari d'avoir voulu faire un film sur le temps présent, or l'Afghanistan, ce film le confirme, ne parle pas aux Français.
Le contexte du film est un accessoire ... il aurait pu prendre place sur mars en 3050 ou au moyenne age papou que ca n'y aurait rien changé! L'attractivité d'une fiction c'est pas comme celle d'un reportage de Géo pour bobo en manque d'exotisme!!!
Ce qui interesse les spectateur de fiction c'est l'intrigue, la psychlogie des personnages, l'identification, c'est comme cela que les Marvel et autre DC comic fonctionnent ... et c'est pour ca qu'il fonctionne bien meme quand il sont mal adapté a l'écran.
Et donc, pas forcément à tous les militaires non plus.
D'autant plus au militaire, qui n'ont dans ce film a priori rien ou pas grand chose a découvrir ...
Tourné en Afghanistan plutôt qu'au Maroc -la production aurait souhaité ce pays, moins risqué et moins loin, donc moins cher-, le film ne manque pas de réalisme dans ses décors. Mais cela non plus n'aura pas été relevé. Pas plus par le public que par la critique.
Franchement qu'est ce qu'on s'en fout que le machin soit tourné ci ou la!!! aller voir un film c'est pas distribuer des bon point! Aller voir un film s'est passer un bon moment en s'immergeant dans une histoire, que tataouine soit dans star wars ou en tunisie, tournée au marioc tout le monde s'en fout. Assis dans le fauteuil de cinéma tatouine c'est dans l'espace ... et personne vient nous vendre le film avec une étiquette "vu a la télé" ou "garantie pur porc" ou 100% paysage afghans

Pas plus le pari de mettre un Béninois en tête d'affiche, et à la tête du commando. Le réalisateur a justifié son choix par la réalité courant au COS et dans l'armée -la couleur de peau n'empêche pas la montée en grade, en France en 2011, tout le monde peut-il en dire autant (1)- et par les qualités intrinsèques de l'acteur.
Ce qui aurait été marant c'est de voir joey starr a la tete du commandos, et de le voir faire ses 5 prieres par jour pendant la fuite!
Parce que si mette un négro chef dans une fiction sur l'armée francaise c'est subversif ...

Malgré une virulence rare contre la presse lisible sur le Facebook du film, le réalisateur a appelé à la raison, constatant que lui-même aurait dû insister plus sur l'aventure humaine qu'à constitué le tournage.
C'eut été rigolo que le film du tournage, ait plus de succes que le film lui meme

Conséquence, les médias n'auront pas vraiment mobilisé : trois couvertures dans la presse féminine, et trois sujets télé, a-t-on récensé à la production.
En meme temps c'est un petit film, mis en scene par un réalisateur inconnu, film qui n'a rien d'exceptionnel, sans acteur particulierement bankable ... sans polémique ... sans campagne de pub puissante ... et en conccurence avec tout un tas de bon voir tres bon film francais. Y a pas de miracle...
Bref, pas une lame de fond, alors que les films déboulent à l'affiche actuellement. Faute d'avoir su mobiliser sur un film, le premier sur l'Afghanistan, sur les forces spéciales, et le premier tout court depuis longtemps, l'armée va prendre en pleine face des sujets qui risquent de lui être autrement plus pénibles : le 16, la sortie en salle du film de Matthieu Kassovitz, suivi, le 27, de l'émission Pièces à conviction, sur l'Afghanistan.
L'armée va prendre en pleine face?! pourquoi donc ... elle aurait des chose a se reprocher? pourquoi ne pas essayer de tourner c'est sujet militaire a sont avantage en y participant de manière très active et transparente? Au moins sur ces sujets il n'y aurait pas d'accusation de copinage possible.
L'armée US fonctionne comme ca et ca lui réussi ... même les film que la malmène un peu elle y collabore chaleureusement, de manière a pouvoir mettre un peu le nez dans le scenario et a préparer l'argumentaire qui va bien, ou a faire quelques retouche scénaristique pour préserver l'institution quitte charger certain de ses membres.
Si l'armée veut attirer la sympathie quel commence a organiser des funérailles publiques et ferventes de la sorte
http://www.youtube.com/watch?v=2sFLcZziEH4 avec ca t'es sur de faire la une de tous les JT, une pleine page de presse régionnale et tout un tas d'émission a la con polémisant sur le oui ou non de la guerre dans lesquelle tu pourra envoyer le général machin et le chef de corps truc.