Je connais mal la Guerre du Pacifique, aussi m'adréssé-je à ses fanas....
Et si l'opération du 7 décembre 41 n'avait pas été qu'un raid aéronaval sans grand impact autre que symbolique, mais bien une invasion? Voilà la thème: les Japonais décident de réfléchir et, outre le risque correctement estimé de ne pas couler les PA américains, ne voient qu'une solution pour porter un coup décisif, prendre les îles Hawaï:
Sur la faisabilité: je crois que le cas a été étudié de près, par les USA, après la guerre. A ce dont je me souviens, les chances de succès japonais sont quasi nulles, en raison de la géographie montagneuse des îles et de l'insuffisance logistique pour soutenir une force d'invasion. Il y a quand même pas mal de troupes américaines sur place.
Sur l'impact: simulé et simulé en wargame, l'impact est que les américains commencent la guerre à San Francisco et non à Honolulu. En gros, ils perdent 1 an à simplement revenir en force sur Hawai. En même temps, la liaison entre les USA et l'Australie devient vraiment compliquée, et les troupes du Commonwealth situées dans le Pacifique Sud ont un gros problème d'approvisionnement en pétrole (dès que les puits hollandais sont aussi aux mains des japonais).
Voilà voilà...