Quelques passages sur l'utilité de disposer d'un PA , sur l'indépendance de la France avec de PA, sa prétendue dépendance de l'Amérique, la remise en question d'un PA, bref l'utilité d'un outil de diplomatie navale à quoi bon, puisque le Pays est endetté, la France en déclin, les autres pourraient ne le couler...De quoi relancer un débat et lancer un nouveau fil, afin de ne pas polluer les existants.

Quelques passages cités.
http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698229.html#msg698229Quand je pense que, parmi les arguments avancés par les pro-PA, l'indépendance nationale est souvent mise en avant...
http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698240.html#msg698240et avec l'accord de l'oncle Sam...
Certes, on aurait pu intervenir quand même avec le CDG même si les sua avaient été contre, mais celà aurait signifié de faire une croix sur les modernisations futures de certains éléments essentiels du PA (son avion de guêt, ses catapultes, voire l'accès aux données gps pour guider ses armes de précisions ROFL).
Alors oui, à première vue, le cdg est un élément de notre souveraineté, de notre indépendance. Mais, si on se donne la peine de voir un peu plus loin, et si on ne fait pas l'autruche, ben on se rend compte que cette indépendance est conditionnées par l'accord d'un autre Etat. Une indépendance comme ça, je préfère la laisser aux anglish.
http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698254.html#msg698254Ne te laisse pas impressionner par les Ayatollah du PA. Ils font du bruit mais ne sont pas forcément majoritaires et/ou dans le vrai.
Ils rabâchent sans cesse des arguments à propos desquels nous sommes tous d'accord (sur les qualités intrinsèques du PA), masi ils ne veulent pas voir les points faibles qui sont (outre les aspects financiers) :
- un équipement qui a besoin de techno (et donc de l'accord) US pour être utilisé ;
- un équipement qui pèse tellement dans notre Marine que sa perte en devient inenvisageable (comme tu l'as fort justement rappelé). Conséquence : bien qu'étant notre capital-ship, il ne serait vraissemblablement pas utilisé contre un ennemi ayant un peu de répondant. Notre navire le plus puissant est donc réservé à nos ennemis les plus faibles
http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698295.html#msg698295Si c'est pertinent parcequ'on ressort l'argument de l'indépendance pour justifier du maintien du PA.
Quant aux alternatives au gps, on en parle depuis 20ans et il faudra attendre encore 10 pour que ça devienne opé... cheesy En attendant on nous vante toujours un PA fleuron de notre indépendance...
Il ne s'agit pas de boulon mais des pièces maitresses du dispositifs (hawkeye et guidage gps). Faut le faire exprès pour ne pas voir la nuance...
A quel types de territoires du penses ?
De toutes façons, historiquement, les interventions où le PA est intervenu en premier faute d'alternative sont rares. Les interventions où son action a permis de faire basculer le rapport de force en notre faveur le sont encore plus... Par contre, les interventions (verbales) où le PA est présenté comme le symbole de notre rang élevé dans le concert des nations sont nombreuses... Chercher l'erreur.
Sinon, il y a les prépositionnements, l'augmentation du nombre de ravitailleurs en vol...
Je ne nie pas les qualités d'un PA ; Et je ne sarais pas contre l'idée d'en avoir 3 (quand il y aura la thune, bien sûr) pour qu'il devienne enfin employable contre un ennemi assez puissant.
Mais n'en n'avoir qu'un, réservé à la lutte contre les "barbus à vélo", en période de disette budgétaire et dépendant de techno us qui plus est, je dis non.
Dixit le Castriste de service et la pensée unique dit Raoul le fumeur de cigare Havane.
Attends, l'idée c'est quand même de réutiliser la thune issue de l'abandon du PA (même si, je te l'accorde, la réaffectation de cet argent à la Défense par Bercy n'est pas garantie). A la place de ce PA dépendant de techno étrangères, il existe maintes possibilités de réaffectations budgétaires qui augmenterait vraiment notre indépendance (achat de ravitailleurs en vol, développement accéléré d'alternatives aux gps...
Comme avec mes autres contradicteurs, Fatac : quels sont les exemples historiques où le PA a démontré ces vertus "autoproclamées" ??
Et ? ça prouve quoi ? Il a dissuadé qui le CDG en faisant escale à Djib ? Les djihadistes qui ont pris des otages en Somalie ? Les pirates de la corne de l'Afrique ? Et son escale aux EUA, ça a eu une quelconque influence sur l'Iran ? Les ronds dans l'eau au large du Pakistan ont permis de raisonner les talibans ou les chinois ? rolleyes Que le CDG ne reste pas toute l'année à Toulon, soit (et encore heureux) ; mais que ses sorties aient permis d'influer sur des ennemis potentiels, ça reste à prouver.
Allons y gaiement , pour relancer les débats.