Air-Defense.net V2.0
Flux RSS des messages
Nouvelles: En avant pour le Bourget 2013!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeudi Mai 23, 2013, 00:39:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 24 25 26 27 28 [29]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur

Fil de discussion: Du Frappeur de René Loire à l'Arsenal Ship de l'amiral Metcalf III

(Lu 77459 fois)
BPCs
Hero Member
Antarctica Antarctica

« Répondre #840 le: Mardi Novembre 20, 2012, 23:05:26 »

Comme disait récemment le CEMA (je crois) les missiles de croisières sont aussi précis et coûtent moins chers que les Rafales , à condition d'avoir les cibles déjà localisées ...

Et quand je vois ce proto chinois de drone-missile de croisière , je me dis que c'est justement ce qui manquait au Frappeur de René Loire justement pour localiser les cibles...
Drone ultra-rapide WJ-600 (900km/h), développé par un autre groupe aérospatial chinois CASIC...

La particularité de ce drone est qu'il se lance comme un missile de croisière dans un véhicule de lancement mobile.

http://img826.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=militaireuavwj600003620.jpg

Henri K.
... Bon...
Avec les ailes repliables quand même ...
Bref un Fireshadow long range à réaction (pour pouvoir suivre le rythme d'une salve de MdC) éventuellement récupérable .
« Dernière édition: Mardi Novembre 20, 2012, 23:07:44 par BPCs » Journalisée

L'Ennemi n'est pas bête, il n'attaque qu'au  défaut de la cuirasse

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/07/bh-larmee-invisible.html?m=1
French Kiss
Hero Member
Germany Germany

As ye hath sewn so shall ye reap

« Répondre #841 le: Jeudi Novembre 22, 2012, 12:08:52 »

Comme disait récemment le CEMA (je crois) les missiles de croisières sont aussi précis et coûtent moins chers que les Rafales , à condition d'avoir les cibles déjà localisées ...

C'est une declaration dont le fond est sujet a caution, puisque la difference de cout entre l'usage de MdC et d'avions pilotes, est directement liee au volume de munitions a delivrer. Hors s'il est vrai qu'en combat de basse intensite le rapport est favorable au MdC (a condition de trouver une cible pour celui-ci), le rapport change dramatiquement en faveur de l'avion en combat de moyenne/haute intensite, quand il s'agit de delivrer de plus grand volume ou de traiter ce que nos amis anglo-saxons appellent des "time sensitive targets" (TST) dans un environnement hostile.

Autrement dit, cette declaration est valable a la marge, quand on peut acquerir facilement la superiorite aerienne/electromagnetique pour permettre a un drone de faire de la detection/designation (voir effectuer le tir lui meme dans le cas de TST), ou pour avoir une chance que le missile de croisiere qu'on envoie ne se fera pas intercepter facilement.
Il suffit de voir la guerre d'ex-yougoslavie: sans etre un conflit de moyenne/haute intensite, les defenseurs serbes etaient suffisamment bons pour leurrer les forces de l'OTAN (visuellement et electromagnetiquement - avec parfois de betes fours a micro-ondes), les dissuader de venir renifler trop pres avec leurs MANPADs, et descendre qq Tomahawk au shilka...

Bref, a mon sens, pour qu'il soit rentable/justifiable, on ne peut aborder l'usage de MdC autrement que sous un angle pre-strategique. Par exemple quand on veut envoyer un message clair ou preparer une entree de theatre contre un pays souverain sur l'ensemble de son territoire, et qui dispose d'infrastructures suffisamment remarquables pour que la destruction d'une ou plusieurs d'entre elles puisse constituer un message sans equivoque.
Journalisée

"Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort."

"La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier !"

Pascal. Les Tontons Flingueurs.
Raoul
Hero Member
Cuba Cuba

« Répondre #842 le: Jeudi Novembre 22, 2012, 12:31:50 »

Bref, a mon sens, pour qu'il soit rentable/justifiable, on ne peut aborder l'usage de MdC autrement que sous un angle pre-strategique.
Pas d'accord (ma position sur l'utilité des frappes de saturation est connue).
le terme "Pré-stratégique" laisse entendre que l'usage du MDC dans ce cadre permettrait d'obtenir un résultat de nature à influer la suite des évènement (si ce n'est une demande de cessez-le-feu, du moins, un "changement de plan" de la part de l'adversaire).
Je ne pense pas que le tir sporadique de scalp suffise à obtenir ce résultat. Rares sont les exemples historiques où le tir de quelques munitions ait eu un tel impact.
Journalisée

Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest.
FATac
Hero Member
Solomon Islands Solomon Islands

Definitly not an expert ... but still trying ...

« Répondre #843 le: Jeudi Novembre 22, 2012, 12:48:43 »

Je ne pense pas que le tir sporadique de scalp suffise à obtenir ce résultat. Rares sont les exemples historiques où le tir de quelques munitions ait eu un tel impact.

Le scalp, qu'il soit naval ou aéroporté, est pourtant une tentative doctrinale visant à cet effet.

En ce sens, comme il est défini comme "pré-stratégique" et destiné à infléchir fortement la volonté de combattre de l'adversaire, cela impose deux conséquences :
- son usage DOIT être sporadique, de façon à montrer explicitement que la poursuite des hostilité peut amener des conséquences plus lourde. C'est un message, un pavillon témoin (explosé, le pavillon). A contrario, une banalisation par saturation ou à l'image des volées de Tactom se situe à un niveau au dessus, dans le dialogue, puisque cela ferme explicitement la porte à une solution négociée ou à une sortie diplomatique de la crise (et cela coûte aussi bien plus cher que la frappe d'avertissement que notre doctrine d'usage tente d'introduire dans l'échelle des actions).
- les cibles sont choisies avec le plus grand soin, et l'outil doit être d'une précision remarquable, avec le maximum de contre-mesures ou de contre-contre-mesures (actives et surtout passives), afin de garantir la réussite exemplaire de la mission, seul moyen d'avoir un effet important sur la volonté adverse : la frappe de décapitation, ou la frappe ciblée sur les moyens multiplicateurs d'effets adverses est le moyen de cette action DOIT réussir absolument, et avec la plus grande économie de moyens possible pour frapper les esprits.

Je trouve la démarche cohérente, principalement vis-à-vis d'adversaires étatiques ou conventionnels. Ce n'est plus vraiment exploitable dans un conflit asymétrique ou dans un usage du fort/faible au fou. Dans ces deux derniers cas, je crois que seul le tapis de bombes/obus/roquettes leur parle ...
Journalisée

Un raid en Rafale ? Opération Mousquetaire
Question moteur ? Du F404 au F414

Je suis partisan de la pensée unique : chacun la sienne !
Par ailleurs, le CCPSADNPDPS reçoit toute ma sympathie
Raoul
Hero Member
Cuba Cuba

« Répondre #844 le: Jeudi Novembre 22, 2012, 15:50:45 »

Le scalp, qu'il soit naval ou aéroporté, est pourtant une tentative doctrinale visant à cet effet.
Oui, je sais bien que c'est ce qu'on attend de lui, pour ne pas dire ce qu'on espère de lui. Wink
Journalisée

Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest.
Zalmox
Sr. Member
Romania Romania

« Répondre #845 le: Lundi Avril 01, 2013, 13:25:44 »

Nouvelle vidéo du concept Club-K (missiles en containers "civils")

Journalisée
alpacks
Hero Member
France France

« Répondre #846 le: Lundi Avril 01, 2013, 15:26:08 »

Pas d'accord (ma position sur l'utilité des frappes de saturation est connue).
le terme "Pré-stratégique" laisse entendre que l'usage du MDC dans ce cadre permettrait d'obtenir un résultat de nature à influer la suite des évènement (si ce n'est une demande de cessez-le-feu, du moins, un "changement de plan" de la part de l'adversaire).

En fait ça dépend de beaucoup de quel pays visé ... Avec la politique MDCN française s'il s'agit d'un pays africain sub saharien, on obtient a l'aise a un effet "pré-stratégique" ...  Avec d'autres pays faudra pas en attendre autant vu ce qu'on pourra espérer tirer a la fois dans un court laps de temps  Tongue
Journalisée

L'arracheur de navets, montre le chemin avec un navet. Kobayashi Issa    /    Je suis un gnome soldat, armée gnome ! Avez vous assez de douilles ?
Pages: 1 ... 24 25 26 27 28 [29]   Haut de page
  Imprimer  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2009, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM