|
Anzar
|
 |
« Répondre #2730 le: Dimanche Février 26, 2012, 21:27:05 » |
|
Oui  Sinon quelques photos supplémentaires de Fulcrum
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
scorpion-rouge35
|
 |
« Répondre #2731 le: Mardi Février 28, 2012, 14:36:05 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Claudio Lopez
|
 |
« Répondre #2732 le: Mardi Février 28, 2012, 14:46:25 » |
|
Un avion très complet le SU30-MKA, on y voit toute sortes de bombes sur le sol... Des bombes guidées, des bombes lisses , des missiles air-air etc...
Bref, une belle bête à tout faire. Je ne comprend pas pourquoi il ne concourt pas dans les appels d'offres internationaux car il n'a rien à envier à la plupart des coucous occidentaux
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
seb24
|
 |
« Répondre #2733 le: Mardi Février 28, 2012, 14:49:22 » |
|
Un avion très complet le SU30-MKA, on y voit toute sortes de bombes sur le sol... Des bombes guidées, des bombes lisses , des missiles air-air etc...
Bref, une belle bête à tout faire. Je ne comprend pas pourquoi il ne concourt pas dans les appels d'offres internationaux car il n'a rien à envier à la plupart des coucous occidentaux
Il est souvent proposé à l'international. Mais il me semble qu'il y a quelques soucis avec la MCO pour les appareils russes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Admin du site air-defense 
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2734 le: Mardi Février 28, 2012, 15:40:43 » |
|
Oh que non pas de problème spécialement avec le Flanker qui reste une plateforme open-architecture et évolutive.
La série des MK est présente pratiquement sur tout les continents : Russie, Chine, Vietnam, Venezuela, Indonésie, Inde, Malaisie, Algérie, Angola...etc
La série des MK triplans (avec canard et TVC) est elle présente dans trois pays jusqu'à présent (Inde, Algérie et Malaisie). Mais il est vrai que c'est un beau bébé.
Certains marchés sont politiquement fermés, il est peu probable de voir un Flanker voler sous les couleurs des monarchies du golfe ou les ex-pays de l'est ayant rejoint l'autre rive... divergence d'intérêts probablement
|
|
|
|
« Dernière édition: Mardi Février 28, 2012, 19:27:29 par Anzar »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
don_ccicci
|
 |
« Répondre #2735 le: Mardi Février 28, 2012, 21:04:37 » |
|
Je me demandais s'il y avait des infos concernant la modernisation des CME des Su-24, c'est une partie importante du système d'armes de ce genre d'appareils. J'avais déjà vu le schéma global de modernisation des appareils russes, le même que celui présente ici pour les Su-24 algériens. Mais rien sur les CME. La tradition du secret peut-être.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"On ne peut pas eviter une guerre, on ne peut que la retarder au profit de son adversaire". Machiavel. Cf 1940.
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2736 le: Mardi Février 28, 2012, 21:46:01 » |
|
ça reste en effet un avion relativement secret et les CME dont il dispose sont généralement intégrés dans la cellule, donc peu probable d'en savoir plus
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héliphas
Full Member

France
|
 |
« Répondre #2737 le: Mardi Février 28, 2012, 22:40:12 » |
|
CME ? Cours Moyens Élémentaire ? Contre mesure électronique ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Perry
|
 |
« Répondre #2738 le: Mardi Février 28, 2012, 23:50:47 » |
|
Les avions Russes bénéficient de l'expérience des programmes de la guerre froide et sont conçus pour être à la fois modernes et rustiques afin de s'accommoder de tous les théâtres et environnements sur lesquels ils pourraient être mis en oeuvre. Ils peuvent résister à des amplitudes de températures extrêmes (et sont d'ailleurs architecturés autour de procédés de dilatation assez particuliers) et peuvent opérer dans les vents givrés ou les tempêtes de poussière et sable brûlants tout en restant performants en toutes circonstances.
Chose qu'avait aussi dans une certaine mesure le Mirage F-1 qui fut souvent utilisé en Afrique à la fois pour sa grande vitesse de pointe (Mach 2.2) et sa fiabilité sur terrains difficiles.
Merci pour les photos en tous cas, c'est vraiment sympa.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline. - Commandement de la Doctrine et de l'Entraînement -
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2739 le: Mercredi Février 29, 2012, 01:06:51 » |
|
Je me demandais s'il y avait des infos concernant la modernisation des CME des Su-24, c'est une partie importante du système d'armes de ce genre d'appareils. J'avais déjà vu le schéma global de modernisation des appareils russes, le même que celui présente ici pour les Su-24 algériens. Mais rien sur les CME. La tradition du secret peut-être.
Le Su-24 est déjà bien pourvu à la base en ECM. Voici un petit inventaire des systèmes que j'ai pu identifier sur les Su-24MK2 de l'AAF A noter que le système de Jamming Geran-F couvre grâce au SPS-161/162 une large gamme de fréquences (1.30-4/4-11.54 Ghz) --> SourceSelf-defence: Karpati integrated defensive system with SRO-15 or -155 radar warning receivers on sides of engine air intakes and tailfin; LO-82 Mak-UL missile warning receivers above centre fuselage and below front fuselage; Geran-F active jamming system, all controlled by Neon-F control unit and linked to Automat-F chaff/flare dispensers. Aircraft supplied to Iran have 54 chaff/flares in wing fence dispensers, in addition to standard 24 on sides of rear fuselage. http://warfare.ru/?catid=257&linkid=1614A Filin-N defensive countermeasures system, including a Beryoza (Birch) SPO-15 radar warning receiver (RWR), with distinctive antenna fairings on the sides of the top of the tailfin and alongside the engine inlets; an SPS-161 jammer with an antenna under the brake parachute fairing; and a Geran-F (Germanium-F) jammer with an antenna under the rudder and under the nose http://www.vectorsite.net/avsu24.htmlAntennes SPS-161/162 en dessous du nez se trouve à gauche du système Kayra et également sous le cône du parachute. En fait la suite Geran-F est carrément intégrée à la cellule. Il se peut également que les SPO-10/15LM aient été remplacés par le Pastel-K qui équipent les dernières versions de Flanker. Ce qui est pas mal chez les russes c'est qu'ils ont une panoplie de bombes guidées par laser qui sont assez peu connues, tant il est vrai que les Kh-25/29/59 tiennent le haut du pavé en matière de munitions guidées. Je reprends un petit doc publié sur ausairpower qui permet de prendre la mesure des différents types de kit adaptable sur les bombes russes notamment la série des KAB-500/1500 Et là le suppo par excellence l'UPAB-1500 The UPAB-1500 (Universalnaya Planiruyushchaya Aviatsionnaya Bomba) glidebomb was first displayed to the public in 2005, in prototype form. Reports to date indicate that the weapon has a glide range of 70 km for a 10 km launch altitude.
According to Russian sources cited in Russia & CIS Observer, the guidance package for the first generation of this weapon is that developed for the KAB-1500TK, comprising a EO seeker in the nose section, and a datalink transceiver in the tail to transfer seeker imagery and steering commands between the bomb and the Raduga APK-9E Tekon datalink pod carried by the launch aircraft. The latter is intended to be the Su-34 Fullback, Su-24M2 Fencer, Tu-22M3 Backfire C and Tu-160 Blackjack. Sinon plus léger la série des KAB-250L à guidage laser (1 à 15km CEP optimale de 3m) http://www.ausairpower.net/APA-Rus-GBU.htmlEt pour finir deux tofs de Fulcrum en plus (désolé si repost ? ) 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi Février 29, 2012, 01:14:08 par Anzar »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2740 le: Mercredi Février 29, 2012, 16:30:23 » |
|
Il faut ajouter la bombe guidée sud africaine Raptor II également utilisée sur les SU-24 de l'AAF
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2741 le: Mercredi Février 29, 2012, 16:43:49 » |
|
Exact j'allais l'oublier celle là Description:
Weapon Stats: Range: 120 km, 75 miles (130 km selon Denel avec possibilité d'augmenter le range)
Raptor 2 is an upgrade of the Raptor 1 system, fitted with a rocket pod giving it greater range and manoeuvrability than the original glide bomb. The precision-guided weapon can be launched from a variety of aircraft and has been integrated on the Mirage III, F1, Sukhoi 24 and the Cheetah aircraft. Navigation can be autonomous, by waypoint or by using GPS-assisted inertial navigation.
It is believed that Raptor 2 has not entered SAAF service, but has been exported http://www.saairforce.co.za/the-airforce/weapons/58/raptor-2-guided-bombhttp://www.deneldynamics.co.za/brochures/Broc0272_Raptor%20External.pdf
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2742 le: Jeudi Mars 01, 2012, 10:23:35 » |
|
Selon cette source les MiG-29S (index 9.13s) encore en service sont entrain de subir une modernisation au format MiG-29BM en bielorussie. Cet upgrade, outre l'overhaul des cellules comprend l'installation de N019P (en lieu et place du N019M) qui permet l'utilisation de diverses armes air-sol guidées, le remplacement de l'ancien écran cathodique par un LCD et optionnellement l'ajout d'une perche de ravitaillement fixe. Modernización bielorrusa de los MiG-29S argelinos
La empresa estatal bielorrusa “Factoría de Reparación de Aviones 558″ localizada en Baranovichi está realizando un programa de modernización de los MiG-29S argelinos al estándar MiG-29BM.
Entras las mejoras se encuentra la sustitución del radar por uno con capacidades aire-suelo mejoradas, la capacidad de disparar armas aire-suelo inteligentes, la instalación de un LCD en el cockpit, nuevas ayudas a la navegación y una sonda de reabastecimiento en vuelo fija. http://flancosur.com/2011/07/21/modernizacion-bielorrusa-de-los-mig-29s-argelinos/--> http://www.558arp.by/modernization-of-aircraft-eng/56-upgrading-of-the-aircraft-mig-29-eng.htmlUne photo assez récente qui pourrait confirmer cette info L'upgrade du cockpit (démonstrateur bielorusse) Vue générale avec armements
|
|
|
|
« Dernière édition: Jeudi Mars 01, 2012, 20:11:54 par Anzar »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2743 le: Jeudi Mars 01, 2012, 19:05:51 » |
|
Je ne sais pas si ça a été posté avant
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Claudio Lopez
|
 |
« Répondre #2744 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:13:16 » |
|
Le SU-24 (malgré sa laideur) est vraiment un gros bébé ! Il doit porter au moins 10 tonnes de bombes et avoir une sacré autonomie !  J'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver d'équivalent dans les avions occidentaux . En effet, au niveau chasseur-bombardier, les rafales, jaguar, Mirage, Tornado, F16, Gripen font vraiment Schtroumpf à côté du SU-24. Je ne vois que le Mirage 4000 en taille comparable.
|
|
|
|
« Dernière édition: Jeudi Mars 01, 2012, 20:21:38 par Claudio Lopez »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
clem200
|
 |
« Répondre #2745 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:21:42 » |
|
C'est le pendant Soviétique du General Dynamics F-111. La seul différence c'est que celui ci n'est plus en service.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Claudio Lopez
|
 |
« Répondre #2746 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:24:11 » |
|
Ah Ok... Merci ! Le F111, il me semble que c'est le bombardier furtif que l'on voit dans "Broken Arrow" ? n'est ce pas ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
clem200
|
 |
« Répondre #2747 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:30:27 » |
|
Je n'ai pas vu le film mais il me semble que dedans c'est le B2, pas le F111.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Claudio Lopez
|
 |
« Répondre #2748 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:45:50 » |
|
Oui, je viens de voir les images sur google et je m'aperçoit que je suis complètement à côté de la plaque. En effet, je ne connaissait pas du tout la forme du F111. En fait pour Broken arrow, d'après WIKI, il s'agirait dun B3 qui serait un avion fictif mais d'une version avancée du B2.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2749 le: Jeudi Mars 01, 2012, 20:56:36 » |
|
Fiche technique du Fencer. Cet avion est très apprécié par les équipages  Regardez la vitesse max  PS : Vous pouvez rajouter l'UPAB-1500, la Raptor-2, le R-73 et la série des KAB-250 pour le MK2 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Claudio Lopez
|
 |
« Répondre #2750 le: Jeudi Mars 01, 2012, 21:58:53 » |
|
17 400 KG de charge utile !  C'est vraiment un camion à bombe ce coucou !  Sinon un peu déçu par son autonomie pour seulement 1000 Km.... En tout cas, très rapide pour un bombardier 2300 Km/H et un plafond de 60 000 pied... Je comprend maintenant pourquoi les algériens l'aprécient tant, c'est surement avec ça que vous avez détruit les colonnes de chars de Khadafi quand il a voulu faire une petite expédition en Algérie. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Jeudi Mars 01, 2012, 23:09:39 par Claudio Lopez »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2751 le: Jeudi Mars 01, 2012, 22:08:55 » |
|
C'était bien la 4e Escadre avec ses SU-24 et ses Mig-23BN qui s'était occupé des chars du colonel K. Au fait la charge en armement est d'un peu plus de 8 tonnes et sa porté peut être allongée par l'ajout de 3 réservoirs sans parler de sa capacité de ravitailler en vol. Son job c'est de pénétrer à très basse altitude et de défoncer la tronche de l'adversaire à coup de missiles et de bombes guidées surtout avec la fameuse KAB1500L ou KR de 1 tonnes et demi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DarkSablo
|
 |
« Répondre #2752 le: Vendredi Mars 02, 2012, 09:45:35 » |
|
Et non c' est un B3 (si si pas B2, this is so lame)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2753 le: Mardi Mars 06, 2012, 11:20:51 » |
|
Excellent blog de Mariusz Wojciechowski. Vous pourrez y voir l'historique des livraisons de Fulcrum à l'AAF. Vous pouvez être certains que ces infos sont recoupées et vérifiées, vu le professionnalisme et la méticulosité de l'auteur Deliveries
* 1999: 19 x MiG-29 (Belarus), quantity: 19 * 1999: 7 x MiG-29 (Russia), quantity: 19+7=26 * 2000: 5 x MiG-29 (Belarus), quantity: 26+5=31 * 2000: 5 x MiG-29 (Ukraine), quantity: 31+5=36 * 2000: 6 x Mig-29UB (Russia via Belarus), quantity: 36+6+42 * 2001: 4 x MiG-29 (Belarus), quantity: 42+4=46 * 2002: 2 x MiG-29 (Belarus), quantity: 46+2=48 * 2002: 2 x MiG-29 (Russia), quantity: 48+2=50 * 2003: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 50+1=51 * 2004: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 51+1=52 * 2005: 4 x MiG-29 (Russia), quantity: 52+4=56
In total: 56 Migs from Belarus (30), Russia (21) and Ukraine (5) http://www.mars.slupsk.pl/fort/mig/mig-29-dz.htmNous savons tous que ce chiffre ne correspond pas aux MiG-29 opérationnels, mais ça donne une idée du parc en 2005. Sachant qu'il y a eu quelques crash malheureusement ayant conduit à la perte de certains pilotes (RIP) Je pense qu'actuellement l'AAF alligne moins de 30 appareils, la plupart sont à Bousfer, mais il y en a aussi une dizaine à Ouargla et en détachement parfois à Annaba et OEB où ils ont fait mumuse avec les Flanker en 2009/2010 On peut croiser avec les données de l'ONU ça donne ça 1999 Belarus : 16 MiG-29 1999 Russia : 7 Combat aircraft (probablement des Fulcrum) 2000 Ukraine : 5 MiG-29 2000 Belarus : 5 MiG-29 + 6 MiG-29UB 2001 Belarus : 2 MiG-29 2002 Belarus : 2 MiG-29 Les russes ne donnent pas la désignation des avions qu'ils livrent au nations unis "d'ailleurs ils ne déclarent pas tout aussi", contrairement à la Biélorussie et à l'Ukraine. Selon le Sipri les Su-24 russes n'ont été livrés qu'à partir de 2001. Il peut donc y avoir confusion à partir de cette année là (sachant que 18 appareils ont été livrés entre 2001 et 2005 selon les registres de l'ONU alors que le Sipri évaluent à 25 le nombre de Fencer livrés à cette même période) En tout ça donne ! 43 MiG-29 identifiés de manière certaine qui ont été livrés http://www.un-register.org/ReportingStatus/CountrySummary.aspx?CoI=DZ
|
|
|
|
« Dernière édition: Mardi Mars 06, 2012, 11:29:19 par Anzar »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2754 le: Mardi Mars 06, 2012, 12:31:07 » |
|
En réalité y en avait bien plus que ça, moi je voyais des Mig-29 dans le ciel en 1998 déjà  Pour les crash un seul a conduit à la perte du pilote, les autres ont tous sauvés leurs équipages(j'en parle comme si ces avions étaient des êtres vivants  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2755 le: Mardi Mars 06, 2012, 12:43:51 » |
|
Tout à fait, de nombreuses sources (notamment russes) confirment que l'AAF a reçu au moins 72 Fulcrum d'Ukraine et de Biélorussie sans parler des MiG-29UB reçu directement de Russie et ça dès 1997 ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bechar06
|
 |
« Répondre #2756 le: Mercredi Mars 07, 2012, 08:56:58 » |
|
Impressionnant travail de spotters ces dernières semaines !
Pour un ami qui avait utilisé un téléphone satelitaire, du côté de Tam + Djanet, et après cela, s'est étonné d'être survolé par un espèce de petit engin dscret, mais avec un projecteur - selon lui - ... Question : L'Algérie est elle équipée de DRONES ? lesquels ? Origine ? Merci d'avance
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
FULCRUM
|
 |
« Répondre #2757 le: Mercredi Mars 07, 2012, 15:00:33 » |
|
Officiellement que des Seeker II
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Perry
|
 |
« Répondre #2758 le: Mercredi Mars 07, 2012, 20:47:19 » |
|
Il y a eu des ScanEagles opérés par des unités spec US sur le sol Algérien il me semble. Le gouvernement Algérien a mis le holà. Je ne sais pas pourquoi mais avant la guerre en Libye il y a eu une embrouille. Les US avaient aussi des MQ-8B sur la frontière mais je ne crois pas que ces horribles machins hélicoptères aient des projos.
Il est plus probable que les Algériens aient pour leur propres forces des drones de type Camcopter S-100. Au moins en évaluation. Je n'imagine pas qu'ils ne fassent pas appel dans leur combat contre les terros à ce type de systèmes relativement peu onéreux et facilement transportable.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi Mars 07, 2012, 23:42:06 par Perry »
|
Journalisée
|
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline. - Commandement de la Doctrine et de l'Entraînement -
|
|
|
|
Anzar
|
 |
« Répondre #2759 le: Mercredi Mars 07, 2012, 23:26:40 » |
|
En fait il existe depuis un moment un projet national de drone quadri-rotors mais il n y a plus eu de news depuis 3-4 ans alors que le bousin semblait près de la mise en service
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|