Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/09/2013 dans Messages

  1. Loki en a parlé plus tôt dans le pic. http://historicoblog3.blogspot.com/2013/09/this-is-syria-larmee-syrienne.html#more Excellente analyse des unités engagées par le régime au cours de la guerre civile mais aussi de la stratégie de Assad qui concentre ses forces pour défendre le réduit Alaouite et l'axe Homs / Damas. Un diagramme intéressant, quoique sujet à la discussion : http://3.bp.blogspot.com/-6_4N4TPADI8/UjC42n70QTI/AAAAAAAABus/bSlj7_CWb3g/s1600/Arm%C3%A9e.bmp Rappelons qu'il s'agit d'estimations. L'auteur contredit l'idée que l'armée serait sur le point de s'effondrer. En revanche il faut quand même noter que l'armée régulière est très diminuée / cantonnées à des opérations défensives dans les zones tenues par le régime, au profit du corps de bataille "d'élite" concentrant quelques dizaines de milliers d'hommes loyaux auquel s'amalgament (ou pas) certaines milices de défense.
    1 point
  2. Qui diable en europe aurait acheté des Bastions Haute Mobilité ? ???
    1 point
  3. Les armes biologiques ne sont pas employables de façon contrôlée sur un champ de bataille ni de façon dissuasive au niveau stratégique ( stratégie anti-ville ) car gardées de façon secrètes La seule stratégie possible d'emploi ( à part par vengeance suite à une frappe/invasion ennemie ) consiste à se déclarer au dernier moment détenteur d'armes biologiques et à frapper l'ennemi sur un site non essentiel en dernier avertissement mais c'est vraiment une stratégie de dernier recours Le non aveu de leur possession leur enlève tout caractère dissuasif avant leur emploi
    1 point
  4. Voir aussi http://theatrum-belli.org/syrie-la-france-a-contre-emploi/ (9 septembre 2013) sur le blog Theatrum Belli, qui dit « la position [Russe] est d’ailleurs comme le copié-collé de l’ex-argumentaire irakien de l’Elysée et du Quai d’Orsay » C'est ce que j'ai pensé en lisant la tribune de Poutine dans le New York Times. À part lorsqu'il dit que ce sont les rebelles qui ont fait l'attaque chimique sans annoncer dans la foulée qu'il va en fournir les preuves, j'ai trouvé que Poutine volait le discours qui est normalement celui de la France. Quel faisceau de causes peut-on tenter d'avancer ? - Un calcul électoral, et donc l'accomplissement d'une promesse électorale, comme l'explique l'article http://www.lemonde.fr/international/article/2013/09/10/comment-francois-hollande-a-choisi-l-option-militaire_3473857_3210.html - Un manque de travail d'analyse : l'essoufflement de l'opinion publique britannique et américaine n'était-il pas prévisible ? Le grand écart entre les promesses électorales d'Obama (plus de guerres stupides) et les promesses électorales de Hollande ne devait-il pas être perçu ? - Une absence de dimension franco-russe (si l'article http://www.lemonde.fr/international/article/2013/09/10/comment-francois-hollande-a-choisi-l-option-militaire_3473857_3210.html qui n'en parle pas est complet) : cela pourrait être aussi un manque de travail : ne pas passer le temps qu'il faut avec les diplomates français spécialistes de la Russie. - La poursuite de l'aventure Libyenne. On repart avec le même logiciel : la France et l'Angleterre en remorqueur qui tire le porte-avion américain. Sans tirer les leçons de la confusion politique en Libye. Sans mesurer l'épuisement de la bonne volonté russe, surtout avec le changement de locataire au Kremlin. Là aussi, un manque de travail sur ce retour d'expérience libyenne. Paresse de reprogrammer un nouveau logiciel plus performant. - La notion de "lead from behind" (l'Amérique qui reste en arrière, en donnant quelques coups de main par ci par là) en Libye et au Mali n'était-elle pas finalement la vraie ligne jaune qu'Obama n'entendait pas dépasser ?
    1 point
  5. Les frappes aériennes n'avaient pas pour but de neutraliser les armes chimiques (c'est matériellement impossible de neutraliser toutes les armes chimiques par des bombardements ponctuels sans une campagne militaire terrestre) mais visait explicitement, selon la position française, à renverser l'avantage militaire en faveur des rebelles "modérés". L'abandon des armes chimiques par Damas a donc surement dû se faire en échange de gage de sécurité sérieux par la Russie contre toute invasion ou opération militaire. Ce plan de désarmement ne pas s'envisager autrement que par là. Il y a d'autres alternatives à un plan de désarmement volontaire ? Toutes les autres solutions nécessitent un bombardement long et au mieux une intervention terrestre sous peine de quoi ces armes risques de tomber entre de "mauvaises mains" avec un risque qui va de la contagion du conflit aux pays voisins à l'embrasement général de la région selon la volonté des acteurs derrière chaque camp. Si on raisonne uniquement en terme de non prolifération des armes chimiques, ce plan est ce qu'on peut offrir de meilleur compte tenu des méfiances réciproques que chaque camp éprouvent. Si on raisonne avec le prisme de la guerre civile qui secoue le pays et la perspective d'une victoire à moyen terme d'Assad, ce plan n'est pas de bon augure parce qu'il lui permet de gagner plus de temps et de repousser une intervention étrangère en faveur des rebelles aux calandres grecs. Un article d'Al-Monitor sur la disgrâce de la France dans le dossier Syrien. Cette disgrâce est confirmée par le fait que toute la gesticulation Française autour des frappes militaires est tombée à côté quand Obama a décidé d'aller devant le Congrès, la négociation Russo-Américaine sur les armes chimiques Syriennes qui se déroulent sans la France qui a pourtant essayé de s'imposer comme acteur principal avec le dernier projet de résolution du CS promptement rejeté par les Russes. http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/09/french-position-on-syria-attack.html
    1 point
  6. De toute façon quand on arrêtera de voir les rebelles comme un tout uniforme et cohérent, on aura déjà grandement avancé.
    1 point
  7. [Mode Humour] Après le CAESAR, l'obusier TRAJAN 155, le MRAP TITUS , si Serge songe toujours à l'après AUF1, on aura le SPARTACUS* :) [Mode Humour] si Nexter se lance dans le projet avec des crédits étatiques. J'hésite encore dans les dénominations des sigles SPARTACUS= Système Projetable d'ARTillerie Armes sous Casemate obUS SPARTACUS= Système Projetable d'ARTillerie Automoteur Canon Unité Scorpion
    1 point
  8. Je crois que tout çà c'est de la com c'est tout. Tous les régiments de génie peuvent emmener une section en zodiac pour reconnaitre une plage. Tous les régiments d'infanterie même méca font et peuvent faire de l'amphibie. Comme le sujet n'est pas la saisie de vive force d'une plage , que l'on débarque par moyen autonome ou avec des péniches, pas de différences. L'intérêt donc des VHM, de mon point de vue tient surtout dans sa capacité à s'engager en terrain difficile après le débarquement donc en zone lagunaire. Mais cela suppose que l'on a pas le choix (géographie) ou que l'on cherche la surprise. Car bien entendu la plage doit offrir un accès facile à une ligne de débouché pour les blindés. D'autant que le bateau est le vecteur de projection privilégié des blindés. Je pense même qu'un GTIA méca à la mer est un bon moyen de dissuasion conventionnelle.
    1 point
  9. http://www.opex360.com/2013/09/12/titus-le-nouveau-vehicule-blinde-bon-marche-de-nexter/ Le BMX est-il une coopération RTD - Nexter ?
    1 point
  10. Et ce sont juste des pare-soleil de stationnement en plastique à bulles métallisé. J'avais déjà les mêmes dans ma R-21 il y a 15 ans. ;)
    1 point
  11. Tient, ce jeu de simulation de combat aérien ("Lock On", qui s'appelle maintenant "Flaming cliff III") présentait un belle vue d'ensemble de tous les avions des forces aériennes russes :
    1 point
  12. les risques du service sur mortier de 120 ,sa plaisante pas .mais j'ai quand même adoré =) ben il y a plusieurs possibilité : en tir automatique ,tu fais glissé l'obus dans le tube ,le percuteur étant réglé pour faire sailli permanente lorsque l'obus arrive au fond du tube il part dans la foulé .si tu laisse la tête en sortie de tube sa va faire très mal . on peu tiré en commandé aussi ,on glisse l'obus dans le tube ,celui-ci arrive au fond mais ne part pas car on a réglé le percuteur en mode "commandé" ,s'est à dire qu'on fera action sur le percuteur à l'aide d'une cordelette que l'on tire . les accidents peuvent arrivé si on vérifie pas la position du percuteur ,qu'on vérifie pas qu'il y ai des restes de poudres incandescent dans le tube après un tir et qu'on glisse un autres obus juste après . pour éviter les PB ,le chargeur que se soit en automatique ou en commandé vérifie toujours qu'il n'y a pas de restes de poudre incandescent ,il glisse l'obus dans le tube (faut bien enclenché les rayures ) et lorsque sa commence à glissé il a depuis longtemps la tête plus en face de la sortie du tube . en commandé on agit toujours comme si le mortier et en mode automatique pour le chargement . se qui peu arrivé ,s'est qu'avec une élévation pas top l'obus n'arrive pas au fond ,pour l'aider à glissé on avait un bâton pour taper sur le tube et aidé l'obus à glissé . un truc dangereux s'était en cas de long feu ,fallait attendre un délai ,et la avec une corde et une sorte de cône qui allé s'enclenché sur le nez de l'obus ,on sortait l'obus . le truc qui était chaud s'était qu'il fallait enfourné le bras dans tube et lancé fort pour que le cône s'enclenche sur le nez de l'obus (fusée ) ,donc moment pas cool si le pélot décidé de partir ... après avec la corde on le sortait du tube ,en tenant la corde pas enroulé autour de la main (si le pélot part ,même en tenant avec les doigts il y aurait de la casse ) . donc pour un accident : soit le type à pas vérifié qu'il n'y a plus de poudre incandescente d'un tir précédent et là ben inflammation des charges installé sur la queue de charge sur pélot . soit le type se fait surprendre par la vitesse du pélot qui descend plus vite au fond du tube et qui a encore la tête au niveau de la bouche . soit le gus a pas pris la précaution d'agir en mode tir automatique (vite retiré la tête et sauté du tabouret et s'agenouillé ) et la ben en pleine poire ... pour l'erreur d'un mauvais réglage du percuteur en tir automatique au lieu d'un tir commandé ,la responsabilité incombe au chef de pièce mais aussi au chargeur qui n'a pas agit en terme de sécurité dans la manière de chargé et de dégagé au plus vite comme je l'ai expliqué plus haut . dans les deux tirs (automatique ou commandé ) le chargeur doit agir de la même façon pour sa sécurité et celle des autres . une fois à coetquidan ,on allé faire un tir section après 3 jours de terrain sans trop dormir (toute les pièces tirent en même temps ) et on voit un des chargeurs qui avait enfourné le pélot à l'envers ,on a tous gueulé en même temps ,le gars à changé de couleur est à vite ressorti le pélot ,il a eu la trouille de sa vie et a bien ramassé après :lol: enfin voilà =) effectivement un double chargement peu arrivé aussi . mais s'est bizarre ,le défaut de tube ou du pélot j'en ai pas connu ,et pourtant on en tiré souvent au régiment . même des accidents mortel ou pas on en a pas connu . *par contre le mortier de 120 peu tiré en mode automatique (percuteur faisant saillie après réglage ) ou en commandé au cordon ;).
    1 point
  13. Augmenter la surface en contact avec l'air, ce qui induit plus d'échanges de chaleur et donc un meilleur refroidissement du tube, un peu comme les canons fluté
    1 point
×
×
  • Créer...