J'aime bien ... même si c'est suffisamment gigantesque et si ça pose tellement de problème que c'est infaisable. Rien que l'idée d'y penser me réjouis (tout en espérant que ça n'arrivera jamais). Les inquiétudes sur les barrages n'ont pas trop lieu d'être. Il ne s'agira pas de barrages conventionnels, à la "Hoover Dam", mais de "barrage-poids", plus dans l'esprit du barrage du lac de Serre-Ponçon. Il s'agira donc de Giga-mètres cubes de roche, de ballast et de remblai - une véritable montagne artificielle de plusieurs kilomètres à la base pour une hauteur de 300 m dans le détroit de Gibraltar. C'est la seule structure capable de résister (en partie) aux aléas sismiques (en se reconfigurant dans la secousse - au pire il y a des infiltrations, mais pas de rupture franche). Inutile de dire que la menace terroriste ne pèse pas lourd non plus, en face. Pour le pèter de façon hostile, à part le terrassement Thermo-Nucléaire, je ne vois pas. Autre point ... Est-ce dans l'intérêt de l'Egypte, qui verra ainsi se tarir une partie du trafic du Canal de Suez ? La reconfiguration européenne et mondiale du trafic de fret devra entièrement être revue. Pour la France, Le Havre reprendra du poil de la bête, et Marseille dépérira, mais l'Italie, par exemple, n'aura pas d'autre solution qu'un acheminement terrestre (route ou rail) par ses voisins. Des pays vont devenir enclavés alors qu'ils ne l'étaient pas, et c'est une source de tensions. Et puis les pétroliers venus du Golfe Persique ou de la Péninsule Arabe vont devoir passer par Bonne Espérance pour rejoindre l'Europe ... Piraterie au large de l'Afrique de l'Est ET de l'Ouest, c'est un double effet kiss-cool ! Militairement, aussi, cela pourrait changer la donne ... Pas ou plus de porte-avions ou aéronefs en Méditerranée ... donc soit plus de bases aériennes pour couvrir certains théâtres potentiels, soit la nécessité d'augmenter l'allonge des appareils pour aller frapper de plus loin ... Ceci dit, le temps que le projet se fasse, il est probable que les avions aient une ou deux générations de plus, et que ce point soit pris en compte. Un truc bordélique aussi ... les îles grecques de la Mer Egee ... Le terrain gagné par l'assèchement depuis la côte appartiendra au pays dont le littoral sera étendu. Dans cette zone, la Turquie va gagner du terrain et entourer les îles grecques dont elle conteste la souveraineté ou le partage des eaux territoriales. Dans ce cas, plus de partage possible. C'est restitution ou conquête ... Le terrain conquis par assèchement révélerait de sacrées surprises : on découvrirait l'ampleur d'une pollution des plateaux côtiers dont seuls les marins-pêcheurs et les plongeurs ont une très très vague idée ... Les franges côtières sont de vraies décharges depuis plusieurs siècles en Méditerranée. Par contre, on y trouverait aussi et on rendrait accessible des ressources insoupçonnées, telles que des sources d'eau douce - il y en a sous la mer et actuellement un captage sous-marin existe au large de Toulon ou Nice (je ne sais plus) pour une mise en bouteilles. L'assèchement lié à la conquête de ces nouveaux terrains provoquera, par contre, un assèchement supplémentaire du terrain littoral, susceptible de subir un retrait et des effondrements (la mer pénètre, par capillarité, de plusieurs kilomètres sous le littoral, loin de nos yeux, sous terre). C'est un peu le même problème avec la sécheresse et les fleuves : 1/3 du débit réel est dans le lit, 2/3 sont dans la nappe phréatique qui circule autour, dans un rayon de plusieurs centaines de mètres, et qui se réduit en période d'étiage en déstabilisant les terrains. Bref ... du fun en perspective ...